Politique. Olivier VERAN inaugure le Centre de Soins Non Programmés aux Sables D ' Olonne

 

 

Ce Lundi 14 Mars 2022 , le Minstre des Solidarités et de la Santé , Olivier VERAN , était aux Sables D ' Olonne ( Vendée ) , afin d ' inaugurer le Centre de Soins Non Programmés.

Pendant un an , le Conseil Départemental de la Vendée , expérimente les Centre de Soins Non Programmés grace au soutien de l ' Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.

Le Centre de Soins Non Programmés des Sables D ' Olonne , situé rue Françoise-Dolto, à proximité immédiate du centre hospitalier Côte-de-Lumière , a ouvert le 1er Mars 2022.

Le Centre de Soins Non Programmés a pour but de prodiguer des soins immédiats et non un suivi.

Si le patient n ' a pas de médecin traitant ou si son médecin n’est pas en mesure de répondre, il faut composer le numéro de la régulation : le 116-117.

Le patient trouvera , au Centre de Soins Non programmés , des médecins de ville ayant des disponibilités pour y faire des vacations et étant à même de prodiguer des soins urgents nécessaires.

Les professionnels de santé espèrent que le Centre de Soins Non Programmés permettra un désengorgement des Urgence. Sa zone rayonne de Bretignolles-Sur-Mer à Longeville-Sur-Mer , en passant par les Achards.

 

 

Retrouvez le discours de Olivier VERAN en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Ip3_3-fRbT0

 

 

 

Crédit Texte , Photos & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu & Dig Radio


Politique. Le Ministre de la Santé, Olivier VERAN, en visite aux Sables D ' Olonne le 14 Mars 2022

 

 

Ce Lundi 14 Mars 2022,Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, inaugurera le centre de soins non-programmés déployé aux Sables-d’Olonne et ira à la rencontre des soignants mobilisés pour assurer la permanence des soins du territoire.

 

Les centres de soins non programmés sont des solutions déployées par le Gouvernement et les agences régionales de santé dans certains territoires en tensions afin de soulager les services d’urgences et permettre la bonne prise en charge des habitants. 


Politique. Jean CASTEX en visite en Vendée

 

 

Le Premier Ministre , Jean CASTEX , accompagné de Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Franck RIESTER, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité et Bérangère ABBA, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité , était aux Essarts-En-Bocage ce Samedi 24 Juillet 2021 afin d ' aller à la rencontre des acteurs de la filière bois et forêt.

La forêt française, notamment par la production de bois qu’elle génère, occupe une place déterminante dans la lutte contre le changement climatique. Elle sécurise et augmente le puits de carbone, tout en préservant la biodiversité. Alors que le marché mondial du bois est aujourd’hui en tension, et l’approvisionnement des scieries françaises menacé, le renouvellement forestier, la structuration de la filière, et la compétitivité des industries de transformation, soutenues par France Relance, sont plus que jamais nécessaires.

Au cœur d’une forêt domaniale, le Premier ministre s’est entretenu avec l’Office national des forêts au sujet des actions menées pour augmenter la résilience de nos forêts, et des contrats d’approvisionnements conclus pour sécuriser un usage local de la ressource. Il a ensuite visité les lignes de production de la scierie PiveteauBois, un des leaders français du bois de construction, d’aménagement extérieur et d’énergie, avant d' échanger , lors d ' une table ronde , avec les acteurs de la filière.

 

Discours du Premier Ministre , Jean CASTEX , en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=cSIpnfvEPxc

 

 

Crédit : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour JZ Photography


Les Sables D ' Olonne. Elections municipales

 

 

Ce Dimanche 15 Mars 2020 , les électeurs étaient appelés à voter lors du 1er tour des élections municipales 2020.

Ces premières élections du quinquennat MACRON se déroulant dans un contexte particulier , inédit sous la 5ème République et plus largement en France , dû à l ' épidémie de Coronavirus-CoVid 19 et au passage au stade 3 depuis ce Dimanche 15 Mars 2020.

Le taux de participation aux des Sables D ' Olonne est baisse sur ce 1er tour puisqu ' il est estimé à 40,13% contre 60,28% lors des élection de 2014 avant la fusion. Une baisse de la participation qui est également notable au niveau national mais mais aussi en Pays de la Loire et Vendée.

Aux Sables D ' Olonne , devenue la seconde commune de Vendée en termes de population depuis la création de la ville nouvelle au 1er Janvier 2019 , ce sont listes ( Aimer Les Sables – Anthony BOURGET , Le Bon Sens Ensemble – Catherine HEGLY , Les Sables, c' est vous – Claire LEGRAND , Liste d ' Union de la Droite et du Centre – Yannick MOREAU / Maire sortant , Le Coeur et la Raison – Brigitte TESSON , Rassemblement Vendéen Sablais – François-Charles BRION , Bien Vivre Ensemble – Caroline POTTIER , Le Sens Citoyen – Laure PAVAGEAU ) qui se sont présentée lors de ce 1er tour de scrutin afin d ' espérer figurer au second tour qui se déroulera le Dimanche 22 Mars 2020.

Au soir de ce premier tour de vote , les urnes ont parlé aux Sables D ' Olonne. Nous retrouverons au second tour Yannick MOREAU ( Maire sortant ) et Brigitte TESSON. En effet Yannick MOREAU arrive en tête avec 42,86% des voix devant Brigitte TESSON avec 15,84% des voix. Suivent ensuite Claire LEGRAND avec 13,38% des voix et Caroline POTTIER avec 10,54% des voix. Les 4 candidats peuvent potentiellement se retrouver au second tour puisque ayant obtenu chacune plus de 10% des voix.

 

Le reste des résultats aux Sables D ' Olonne ci-dessous :

 

 

Résultats oncernant les principales villes de Vendée :

 

A la Roche-Sur-Yon ( Préfecture de la Vendée ) : Luc BOUARD arrive en tête avec 44% des voix devant Stéphane IBARRA avec 20% des voix

 

A Challans : Rémi PASCREAU arrive en tête avec 42,75% des voix devant Thomas MERLET avec 41,84% des voix

 

Aux Herbiers : Véronique BESSE ( Maire sortante ) est réélue avec 67,18% des voix

 

A Fontenay-Le-Comte : Ludovic HOCBON arrive en tête avec 38,40% des voix devant Hugues FOURAGE avec 35,46% des voix

 

A Luçon : Dominique BONNIN est élu avec 61,8% des voix

 

A Montaigu : Florent LIMOUZIN est élu avec 67,34% des voix

 

A Chantonnay : Isabelle MOINET est élue avec 69,67% des voix

 

A Noirmoutier : Yan BALAT l ' emporte avec 57,60% des voix devant Noël FAUCHER avec 42,40% des voix

 

A Saint-Gilles-Croix-De Vie : François BLANCHET ( Maire sortant ) est réélu avec 30,41% des voix ( seul candidat à se présenter )

 

A la Tranche-Sur-Mer : Serge KUBRYK est élu avec 62,13% des voix

 

A Saint-Jean De Monts : Véronique LAUNEY est élue Maire avec 53,65% des voix

 

A l ' Ile d ' Yeu : Bruno NOURY est élu avec 61,34% des voix

 

 

 

Crédit Texte : « JZ Photography / Julien ZAJAC » pour Vendée Actu