CORONAVIRUS-COVID19. Un troisième confinement pour les Français

 

 

Alors que l' épidémie de coronavirus-covid19 continue de progresser sur le territoire Français , le Président , Emmanuel MACRON a annoncé ce Mercredi 31 Mars 2021 des nouvelles mesures strictes étendues sur toute la France.

A compter de ce Vendredi 2 Avril 2021 , les crêches , écoles seront fermées pendant trois semaines et collèges et lycées pendants un mois.

A compter ce Samedi 3 Avril 2021 , et durant un mois , les commerces non essentiels , à l' exception des fleuristes , coiffeurs , opticiens devront baisser le rideau et les déplacements seront limités à 10km autour de chez soit, distance au-delà de laquelle il faudra une nouvelle attestation de déplacement.

Une tolérance sera accepté pendant ce week-end de Pâque.

Le chef de l' étant a également annoncé que la vaccination serait étendue aux plus de 60 ans à partir du 16 Avril 2021 , aux plus de 50 à la mi-Mai 2021 et à tous les adultes à la mi-Juin 2021.

Emmanuel MARCON a aussi annoncé une perspective de réouvertures des terrasses et de la culture à compter de la mi-Mai mais qu' il reviendrait parler dans quelques jours aux concitoyens Français afin de donner des précisions.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cornavirus-COVID19. Emmanuel MACRON annonce l' ouverture des commerces dit «non-essentiels» et la limitation des sorties dans un rayon de 20Km et pour 3H00 à partir du Samedi 28 Novembre 2020

 

 

Pour la sixième fois depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID19, le Président, Emmanuel MACRON s' est exprimé ce Mardi 24 Novembre 2020 à 20H00 lors d' une allocution afin de s' adresser aux français pour faire un point sur l' épidémie et donner un cap aux citoyens.

Avant de détailler les nouvelles mesures, le Président a indiqué que «le nombre de cas de contaminations a fortement diminué. Le second pic de l'épidémie est passé». «Vos efforts ont payé» à souligné Emmanuel Macron. Le chef de l' Etat a tenu à «saluer le dévouement des soignants, malgré la lassitude». Mais Emmanuel à quand même tenu à nous mettre en garde en indiquant que même si «nous avons freiné l'évolution du virus, mais il demeure encore très présent. Aujourd'hui, nous avons atteint 50 000 décès du Covid-19». Comme attendu, le Président à précisé que «le déconfinement n'est pas levé. "Il nous faut limiter au maximum les rassemblements. Une nouvelle étape s'ouvrira le 28 novembre prochain. Il faudra continuer à rester chez soi, à renoncer aux rassemblement privés et familiers. Mais les déplacements seront plus nombreux à être autorisés».

Le cap est donné avec un allègement des mesures en trois étapes.

La première étape débutera ce Samedi 28 Novembre 2020.

Même si Le système de l'attestation resteront en vigueur, les promenades et activités physiques en extérieur seront accordes à 20 km du domicile, les activités extra-scolaires seront à nouveau autorisées, les commerces pourront rouvrir jusqu ' à 21H00

A partir du 15 Décembre 2020, verra s' ouvrir la seconde étape avec les activités extra-scolaires en intérieur qui reprendront et les cinémas, théâtres, salles de spectacle qui pourront rouvrir ainsi qu' un couvre feu de 7H00 à 21H00, à l'exception des 24 et 31 décembre.

Enfin, la troisième étape, au 20 Janvier 2021, ce sera au tour des bars et restaurant, discothèques, lycées et universités en totalité.

Concernant les stations de ski, «une concertation a été engagée avec les élus locaux et les professionnels du secteur, mais il me semble toutefois impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes», a indiqué le chef de l'Etat, qui a évoqué une possible «réouverture courant Janvier 2021 dans de bonnes conditions».

Un point sur l a situation sanitaire sera fait tous les quinze jours et les mesures pourraient être allégées ou au contraire renforcées en fonction des indications.

Concernant la campagne de vaccination, le Chef de l' Etat, indique qu' «Un comité scientifique sera suivi de la campagne de vaccination. Je tiens à ce que celle-ci se fasse dans un cadre totalement transparent. Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire. Et de rajouter que «Nous commencerons certainement dès décembre par vacciner les personnes les plus fragiles.»

Au sujet des tests, «Début janvier, aucun test ne devra mettre plus de vingt-quatre heures entre la demande de test et son résultat», a fait savoir Emmanuel Macron, qui mise sur le déploiement des test antigéniques sur toute la France.

Le Président à tenu à donner un espoir, un avenir aux Français en indiquant que «Toute crise contient une part d'espoir. Nous avons collectivement transformé l'hôpital, nous avons fait preuve d'une capacité d'innovation qui sera décisive pour les crises à venir". Dans les prochains mois, il faudra renforcer ces forces».

Emmanuel MACRON a indiqué que «Tenons-nous ensemble autour de nos valeurs. Cette épreuve, qui dure depuis bientôt un an, est difficile pour chacun de nous et nous ne sommes pas au bout. Et je ne veux pas que nous nous laissions aller ni à la résignation, ni à la colère. Alors nous pourrons inventer un nouvel avenir français. Nous serons au rendez-vous. Notre génération a à affronter la crise sanitaire, la crise sanitaire, la crise climatique. Ensemble, nous y arriverons», précise le Chef de l' Etat.

Jean CASTEX, le chef du gouvernement donnera une conférence de presse ce Jeudi 26 Novembre afin de donner des détails sur toutes les mesures annoncées ce soir par le Président, notamment concernant les protocoles sanitaires et les aides nouvelles prévues par le gouvernement pour les entreprises les plus touchées par la crise.



 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Coronavirus-COVID19. Les règles du confinement inchangées pour les deux prochaines semaines

 

Comme l' avait indiqué le Président Emmanuel MACRON lors de son allocution le 28 Octobre dernier au moment d' annoncer un confinement d' un mois à compter du 30 Octobre 2020, un point serait effectué au bout de deux semaines.

Un point effectué ce Jeudi 12 Novembre 2020 après un conseil de défense.

Lors de ce point presse, le Premier Ministre, Jean CASTEX, était entouré des Ministres Olivier VERAN ( Santé ) , Jean-Michel BLANQUER ( Education Nationale ) et Elisabeth BORNE ( Travail ).

Le Premier Ministre a indiqué que «les règles du confinement resteront inchangées au moins pour les 15 prochains jours». «Les premiers effets du confinement sont cohérents avec ce que nous recherchions. Il serait irresponsable de lever ou alléger le dispositif dès maintenant» a déclaré Jean CASTEX. Cependant , un éventuel allègement du dispositif au 1er décembre, strictement limité aux commerces, est envisagé sous réserve d'amélioration de la situation sanitaire. Les commerces étant obligé de fermer depuis le 30 Octobre dernier pourraient rouvrir à compter du 1er Décembre avec un protocole sanitaire strict renforcé. Les bars et restaurants et salles de sport resteront quant à eux fermés.

«Une attestation pour se déplacer sera toujours nécessaire au-delà du 1er décembre, même si une amélioration des indicateurs de l'épidémie de coronavirus permettraient un allègement du confinement» a ajouté le chef du gouvernement.

Mais «notre objectif est de pouvoir permettre un nouvel allégement au moment des vacances de Noël, afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d'année en famille», a précisé Jean CASTEX, tout en précisant que «celles-ci ne pourront pas se tenir de la même manière que d'habitude».

«On pourra bien sûr, se retrouver avec les siens, mais il ne serait pas raisonnable d'espérer pouvoir organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre», a affirmé le Premier Ministre.

Concernant l' éducation, là aussi les règles restent inchangées a indiqué Jean-Michel BLANQUER, le Ministre de l ' Education Nationale.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu 


Coronavirus-COVID 19. Emmanuel MACRON annonce un reconfinement national de 4 semaines minimum

 

 

Alors que les chiffres de l' épidémie de la COVID19 ne cessent d' augmenter sur le plan national, le Président, Emmanuel MACRON a tenu une allocution ce Mercredi 28 Octobre 2020.

En effet, un confinement national de un mois minimum , soit jusqu ' au 1er Décembre 2020 est mis en place à partir de ce Vendredi 30 Octobre 2020 à minuit. Un confinement qui sera cependant un peu plus souple que celui du printemps dernier car outres les commerces indispensables qui pourront rester ouverts , les crèches, écoles ( maternelles , primaires , collèges , lycées ) ainsi que les services publiques ( la Poste, Pôle Emploi , les Mairies ) le pourront aussi. En revanche , les commerces non indispensables ( Bars et restaurants... ) devront fermer. Concernant les déplacements , c' est le retour l' attestation pour les déplacements, ils seront autorisés uniquement pour motifs impérieux (aller travailler, raison de santé, rendre visite à un proche dans le besoin , aller faire ses courses , promener son animal de compagnie , faire une activité physique à proximité du domicile).

Le Premier Ministre, Jean CASTEX, tiendra une conférence de presse ce Jeudi 29 Octobre 2020 à 18H30 afin d ' apporter les précisions de ces nouvelles mesures.

 

 

 

Crédit Texte , Photo : «Julien ZAJAC/JZ Photography pour Vendée Actu»


Coronavirus-covid 19. Le point sur les chiffres en France au Jeudi 7 Mai 2020


Le Ministère de la Santé vient de communiquer les chiffres concernant l ' épidémie de coronavirus-covid 19 ce Jeudi 7 Mai 2020.


La situation en France est la suivante :
23 208 cas hospitalisés ( 23 983 hier soit 775 de moins en 24H )
55 027 patients sont sortis guéris depuis le 1er Mars 2020 ( 53 972 hier soit 1 055 de plus en 24H )
2 961 patients en réanimation ( 3 147 hier soit 186 de moins en 24H )
25 987 décès ( 25 809 hier – 16 386 en milieu hospitalier + 9 601 en établissements médico-sociaux & EHPAD soit de plus en 24H )


La situation en Pays de la Loire est la suivante :

3 148 cas confirmés ( 3 134 hier soit 14 de plus en 24H )

591 patients hospitalisés ( 604 hier soit 13 de moins en 24H )
1 375 retours à domicile ( 1 359 hier soit 16 de plus en 24H ) depuis le début de l ' épidémie

58 patients en réanimation dont 9 venant de l ' Ile De France et 1 du Grand Est ( 64 hier soit de moins en 24H )
372 décès en milieu hospitalier ( 369 hier soit 3 de plus en 24H )


Pour la Vendée , les chiffres sont les suivants :

273 cas confirmés ( 273 hier soit 0 de plus en 24H )

44 patients hospitalisés ( 47 hier soit 3 de moins en 24H )
7 patients en réanimation ( 10 hier soit 3 de moins en 24H )
149 patients sont sortis guéris depuis le début de l ' épidémie ( 146 hier soit 3 de plus en 24H )
32 décès en milieu hospitalier ( 32 hier soit 0 de plus en 24H )


A titre de comparaison , la situation est la suivant dans la région Nouvelle-Aquitaine :
4 831 confirmés ( 4 802 hier soit 29 de plus en 24H )
1 589 retours à domicile ( 1 562 hier soit 27 de plus en 24H ) depuis le début de l ' épidémie
521 personnes sont hospitalisées ( 535 hier soit 14 de moins en 24H )
85 patients en réanimation ( 92 hier soit 7 de moins en 24H )
347 décès en milieu hospitalier ( 342 hier soit 5 de plus en 24H )


Pour la Gironde , les chiffres sont les suivants :
1 393 cas confirmés ( 1 387 hier soit 6 de plus en 24H )
719 retours à domicile ( 701 hier soit 18 de plus en 24H )
193 personnes sont hospitalisées ( 203 hier soit 10 de moins en 24H )
37 patients en réanimation ( 43 hier soit 6 de moins en 24H )
127 décès ( 122 hier soit 5 de plus en 24H )


En supplément , la carte permettant de déterminer les Régions en vert et celles en rouge ce Jeudi 7 Mai 2020 .


 

https://vendeeactu.jimdofree.com/sante/


Coronavirus-covid 19. Déconfinement , la France coupée en deux

 

Edouard PHILIPPE ( Premier Ministre ) a détaillé le plan de déconfinement ce Jeudi 7 Mai 2020 lors d ' ne conférence de presse . Il était accompagné de Olivier VERAN ( Ministre de la Santé ) , Christophe CASTANER ( Ministre de l ' Intérieur ) , Murielle PENICAUD ( Ministre du Travail ) , Bruno LEMAIRE ( Ministre de l ' Economie ) et Elisabeth BORNE ( Minitstre des transports ) et Jean-Michel BLANQUER ( Ministre de l ' Education Nationale ) . Voici les détails ci-dessous.

 

Le discours du Premier Ministre , entourés de 6 membres du gouvernement , portant sur les détails du plan de déconfinement , était très attendu ce Jeudi 7 Mai 2020. A partir du Lundi 11 Mai 2020 , «la levée progressive du confinement peut être engagée» a déclaré Edouard PHILIPPE . «Nous allons débuter lundi prochain un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines, qui va permettre au pays de sortir doucement, mais sûrement du confinement» a précisé le Premier Ministre.

Depuis près de 2 mois , tous les français sont tenus de respecter un strict confinement, et obligés de sortir, avec une attestation sur l’honneur, seulement pour des raisons impérieuses ou pour subvenir à leurs besoins, en respectant les gestes barrières nécessaires. L’objectif de cette mesure extrême est de désengorger les services de réanimation des établissements de santé, qui ont été surchargés par le nombre de malades atteints du coronavirus hospitalisés simultanément.

La date du Lundi 11 Mai 2020 ne sera pas un retour à la normale partout en France qu ' il s ' agissent d ' un département/région en «vert» ou en «rouge». Par exemple , les parcs et jardins rouvriront dans les départements/régions en «vert» mais pas en «rouge».

«L’objectif de tous les Français est de faire en sorte que nous puissions vivre avec ce virus», a dit Édouard Philippe en précisant qu ' «Apprendre à nous en protéger, parce qu’aussi longtemps que nous n’aurons ni vaccin, ni traitement, ni immunité collective, la seule façon de vivre est de nous en protéger en protégeant scrupuleusement l’ensemble des mesures de distanciation physique, d’hygiène, de protection

Trois critères sanitaires sont pris en comptes pour déterminer pourquoi une région est classée verte ou rouge: les cas de contamination sur 7 jours, les capacités d’accueil en réanimation et la possibilité de tester à grande échelle la population.

«Ces cartes sont des outils qui continueront de nous guider pendant les prochaines semaines, reflet de la circulation du virus et du niveau de saturation des hôpitaux», a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran. La carte globale est un panorama des territoires français à compter du 11 mai et «articule les 3 critères». On y voit que les départements de 4 régions restent rouges : Île-de-France, Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.

«Certains départements ont des résultats moins bons qu’espérés», a regretté Édouard Philippe. Des régions Île-de-France et Grand Est, connaissent plus de cas de malades, mais aussi de nombre de patients en réanimation ce qui implique que le plan de déconfinement développé par le gouvernement varie en fonction des zones géographiques sur le territoire français.

Vert : Une circulation élevée pour les zones vertes : «S’ils se maintiennent en vert durant les 3 prochaines semaines, nous pourrons envisager une nouvelle étape du déconfinement», avec notamment une réouverture des cafés, bars et restaurants. En zone verte, les parcs pourront rouvrir à partir du 11 mai, ainsi que les jardins et les centres commerciaux.

Rouge : Une circulation limitée pour les zones rouges : Il n’y aura pas d’ouverture des collèges, ni des parcs, ni des jardins.

«La distinction entre vert et rouge aura vocation à s’accentuer à partir du mois de juin», a précisé Édouard Philippe. «Dans les départements qui resteront verts, nous pourront aller plus loin au 2 juin.»

«La France est prête pour être testée massivement» a indiqué Olivier VERAN.«Nous n’avons cessé d’augmenter nos capacités diagnostiques» a assuré le Ministre de la Santé. «Un effort de montée en charge a été réalisé pour armer notre pays en test, tout a été fait pour tester les personnes les plus vulnérables.» a rajouté Olivier VERAN. L’exécutif s’était fixé l’objectif de pouvoir effectuer «700 000 tests virologiques, au moins par semaine» a-t-il précisé.

«100 millions de masques» seraient distribués aux soignants et aux personnes «fragiles» à partir du 11 mai, a assuré Olivier Véran.

Les masques seront «pris en charge par l’assurance maladie à 100%» pour les personnes atteintes du coronavirus ou les membres de leur foyer qui sont en isolement.

Sur le plan des écoles , «87 à 90% des communes ont préparé la rentrée pour la semaine prochaine», a assuré Jean-Michel Blanquer, concédant toutefois qu’il n’y aurait qu’un million d’élèves qui reviendront à l’école d’ici le 11 mai, avec 130 000 professeurs.

Dans les départements «verts», les collèges pourront rouvrir d’ici le 18 mai.

Concernant les transports , Dans tous les transports en commun français, le port du masque sera obligatoire, sous peine de recevoir une amende de 135 euros. «20 000 policiers et gendarmes seront mobilisés» pour contrôler et verbaliser dans les transports en commun.

Sur le sujet des déplacements à plus ou moins 100 km , Pour se déplacer à plus de 100 kilomètres de son domicile, il faudra obligatoirement:

  • Un motif professionnel: un métier qui exige la mobilité (chauffeur routier)

  • Des motifs impériaux: deuil, aide d’une personne vulnérable… seront les seuls motifs autorisés.

Une attestation spéciale sera mise en ligne au téléchargement sur le site du gouvernement, elle pourra être imprimée ou utilisée sur smartphone.

Pour se déplacer à moins de 100 kilomètres, il faudra se munir d’un justificatif de domicile (facture par exemple).


Les autres informations:


 

  • Les plages et lacs pourront être ouverts sur demande des maires, s’ils peuvent «présenter des preuves d’aménagements suffisants pour le respect de la distanciation sociale»;

  • Les frontières restent fermées;

  • L’assouplissement des frontières européenne sera envisagées, mais elles restent fermées pour l’instant;

  • La libre circulation des travailleurs transfrontaliers ne change pas et est préservée



Coronavirus-covid 19. «notre vie à partir du 11 mai ne sera pas exactement la vie d’avant, pas avant longtemps» déclare Edouard PHILIPPE ( 1er Ministre ) ce Dimanche 19 Avril 2020

 

Edouard PHILIPPE,le Premier Ministre, et Olivier VERAN, le Ministre de la Santé, se sont exprimés durant près de deux heures et quinze minutes , ce Dimanche 19 Avril 2020 afin de faire un point sur ce qu ' on sait et ce qu ' on ne sait pas sur le covid sans rentrer dans les détails de la stratégie du déconfinement. La préparation d ' un plan de déconfinement sera présenté fin Avril 2020 à la demande de Emmanuel MACRON , Président de la Répubique .

 

Dès le début , Edouard PHILIPPE , Premier Ministre martèle «La crise sanitaire n ' est pas terminée . L ' espoir renaît mais nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire. Croire que la situation s ' améliore et que l ' épidémie est derrière nous est une erreur.»

 

Voici , ci-dessous , les principales annonces effectuées

 

  • Dès Lundi, et dans certaines conditions, les visites dans les EHPAD et les établissements pour personnes handicapées seront possibles «un droit de visite très encadré allait être rétabli dans les Ehpad» a déclaré Olivier VERAN , Ministre de la Santé.

 

  • La réouverture des écoles à partir de cette date pourra se faire « par territoire » ou « par moitié de classe », selon des scénarios encore à l'étude.

 

  • La réouverture des commerces se fera de manière « différenciée », pas tout de suite pour la restauration, et la distanciation sociale y sera nécessaire .

 

  • Le gouvernement espère pouvoir réaliser 500 000 tests PCR par semaine (contre 25 000 par jour aujourd'hui) à partir du 11 mai .

Interrogé sur la stratégie de dépistage en France et notamment le cas des personnes asymptomatiques , Olivier VERAN , Ministre de la Santé , a répondu : «si vous êtes asymptomatique, si vous n'avez pas été cas contact rapproché d'une personne malade, on peut vous le faire tous les jours (…) Je vous le dis, ça n'a aucun intérêt (…) Aucun pays au monde ne procède à un dépistage des asymptomatiques. Ça n'existe pas.»

 

  • Le gouvernement prévoit une production hebdomadaire de 17 millions de masques « grand public » par semaine . Le port du masque sera « probablement » obligatoire dans les transports publics à partir du 11 mai a indiqué Edouard PHILIPPE , Premier Ministre .

Sur les masques chirurgicaux , Edouard PHILIPPE répond :« Compte tenu des stocks dont nous disposons, compte tenu de la production nationale et des niveaux d'importation que nous sommes capables de garantir, ces masques ne peuvent pas aujourd'hui être distribués à l'ensemble de la population.» Le premier ministre revient ensuite sur la distribution des masques « grand public » : « Une de ces hypothèses, c'est le fait que la puissance publique, les puissances publiques d'une certaine façon, garantissent à partir du 11 mai la distribution initiale de ces bases et qu'ensuite nos concitoyens puissent, dans des conditions qui sont au fond assez naturelles et assez normales, les trouver dans le commerce. »

 

  • Le télétravail devra être maintenu après le 11 mai « dans toute la mesure du possible » .

 

  • Le bilan de l'épidémie en France s'approche des 20 000 morts : 227 personnes sont mortes en une journée à l'hôpital, et la baisse du nombre de patients en réanimation se confirme .

 

Interrogé sur le second tour des élections municipales , Edouard Philippe a répondu que « La loi qui a été votée par le Parlement le 23 mars a prévu un système dans lequel, le 23 mai, nous dirons si le deuxième tour des élections municipales peut se tenir à la fin du mois de juin. »

 

Interrogé sur le suget des vacances estivales , Edouard Philippe , a souligné : « Je n'ai les réponses aujourd'hui. J'espère pouvoir les donner au moment de la présentation du plan complet. » Tout en précisant : « il ne me paraît pas complètement raisonnable d'imaginer qu'un mariage rassemblerait 200 personnes dans un lieu confiné soit immédiatement envisageable », de même que « je crains qu'il ne soit pas raisonnable d'imaginer de voyager loin à l'étranger très vite ».

 

 

 

Crédit Texte : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu


Coronavirus-covid 19. Emmanuel MACRON annonce le prolongement du confinement jusqu ' au Lundi 11 Mai 2020

 

Pour la quatrième fois depuis le début de l ' épidémie de coronavirus-covid 19 en France , le Président de la République , Emmanuel MACRON , s ' est adressé aux Français ce Lundi 13 Avril 2020. Une allocution pleine d ' ampathie avec des remerciements envers tout le personnel soignant en première ligne mais aussi les caissiers , éboueurs , agent de sécurité , qui sont en seconde ligne mais aussi à tous les citoyens , ceux qu ' il a appelé la troisième ligne , qui font des gros efforts en respectant le confinement.

 

Dans son discours Emmanuel MACRON est revenu sur le prolongement du confinement , sur la stratégie du déconfinement , sur les test & masques , sur les aides aux particuliers & entreprises et sur le Monde d ' après.

 

 

Le prolongement du confinement jusqu ' au 11 Mai 2020.

«Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre» a indiqué le Président en rappelant que «C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces» même si «l’épidémie commence à marquer le pas».En revanche , Les personnes les plus vulnérables, les personnes âgées ou en situation d’handicap sévère et celles atteintes de maladie chronique «devront rester confinés même après le 11 mai, tout au moins dans un premier temps».

 

 

La stratégie du déconfinement.

Pour les crêches , écoles , collèges et lycées , le chef de l ' Etat a indiqué «une réouverture progressive à partir du Lundi 11 Mai 202» mais a prévenu que pour l ' enseignement supérieur «les cours ne reprendront pas physiquement à l’université jusqu’à l’été. Le gouvernement précisera pour chacun la bonne organisation qui sera nécessaire, en particulier pour les examens et les concours».

Quant aux cafés , restaurant , cinémas , bars , hôtels , théâtres , salles de spectacles , musuées , ils «resteront fermésà ce stade» a indiqué Emmanuel MACRON en précisant que les événements rassemblant des foules et autres festivals ne pourront se dérouler «avant la mi-juillet». «La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine, pour adapter les choses et vous donner de la visibilité», a dit le président.

 

 

Augentation des tests et distribution de masques.

A partir du 11 mai, un test pour «chaque personne présentant des symptômes» et un «masque grand public» pour chaque Français. Le Président a confirmé que «L’utilisation la plus large possible des tests et la détection est une arme privilégiée pour sortir au bon moment du confinement. D’ici là et dans les prochaines semaines, nous allons continuer d’augmenter le nombre de test chaque jour».

Concernant la distribution des masques , elle sera effectuée «en lien avec les maires» pour les professions les plus exposées et pour certaines situations, comme dans les transports en commun.

 

 

 

Des aides pour les entreprises et les particuliers seront apportées.

«un plan spécifique pour les secteurs qui, comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’événementiel, seront durablement affectés. Des annulations de charges et des aides spécifiques seront mises en place» a annoncé le chef de l ' Etat.Une aide «exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants» est également en préparation a précisé Emmanuel MACRON.

 

 

Lenteurs , failles , insufisances.

Emmanuel MACRON est conscient des lenteurs , failles , insufisances «Comme vous, j’ai vu des ratés. Encore trop de lenteur, de procédures inutiles. Des faiblesses aussi de notre logistique. Nous en tirerons toutes les conséquences en temps voulu» a-t-il dit. Le Président a reconnu que l ' Etat n ' a «pu distribuer autant de masques que nous l’aurions voulu pour nos soignants, pour les infirmières, les aides à domicile». «Dès l’instant où ces problèmes ont été identifiés nous nous sommes mobilisés pour produire et pour acquérir matériels nécessaires».

 

 

Le Monde d ' après?

Emmanuel MACRON a conclut sont discours en appelant à «sortir des sentiers battus, des idéologies et nous réinventer. Moi, le premier».

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» pour Vendée Actu


Coronavirus-covid 19. L ' Elysée annonce le prolongement du confinement au delà du 15 Avril 2020


L ' Elysée vient d ' annoncer dans un communiqué que le confinement des français  « va être prolongé » au delà du Mercredi 15 Avril 2020 afin de lutter contre la propagation du coronavirus-covid 19.

Pour le moment , aucune date n ' a été indiquée par la présidence mais le Président de la Réplublique , Emmanuel MACRON s ' exprimera ce Lundi 13 Avril 2020 ( Lundi de Pâques ) peu après 20H00 pour ce qui sera sa quatrième allocution face à cette pandémie depuis le 12 Mars 2020.

On s ' en doutait mais le gouvernement suit le conseil scientifique qui préconisait un confinement de six semaines au minimum.

Emmanuel MACRON devrait s ' exprimer en outre , sur la durée du confinement , sur la stratégie du déconfinement en apportant des réponses sur les masques , les tests ou encore le tracking.

D ' ici Lundi , le Président « consultera » un grand nombre d'acteurs publics et privés, français européens et internationaux, afin d'échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français", indique-t-on du côté de l'Elysée.



 

Crédit Texte & Photo : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu


Coronavirus-covid 19. 350 personnalités chantent ensembles pour soutenir le corps médical

 

 

« Et demain ? » , c ' est le titre de cette chanson inédite dont le clip , https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=eY803uik2BY&feature=emb_title , a été dévoilé ce Mardi 7 Avril 2020 à la télévision. Une chanson interprêtée , à l ' unisson , par 350 personnalités venant de tous horizons ( chanteurs , acteurs , présentateurs télé , journalistes , sportifs... ) qui se mobilisent afin de venir en aide au personnel soignant mais aussi pour récolter des fonds et relayer un appel aux dons pour la Fondation des Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France qui lutte contre le coronavirus.

Faites un don par SMS en envoyant DON au 92111 ou via la page Facebook du collectif Et Demain : https://www.facebook.com/EtDemainLeCollectif/ ou sur don.fondationhopitaux.fr

#restezchezvous #solidaritéCOVID19

 

 

Le clip est une gigantesque mosaïque réunissant des vidéos faites par les personnalités , elles même , en mode confinement chez elles. On y retrouve ainsi , entre autre , Jean-Jacques GOLDMAN , Caroline ANGLADE , Zinédine ZIDANE , Laurence BOCCOLINI , Gilles BOULEAU , Véronique DICAIRE , Gautier CAPUCON , Marie-Agnes GILLOT , Patrick PELOUX , Mike HORN ou encore Norman.

« Il a fallu en arriver là pour nous rassembler/Prendre conscience de l’importance de l’humanité/Ce combat, c’est le monde entier qui doit le mener/Car y a pas de couleur ni de religion pour être confiné/Il a fallu en arriver là pour les remercier/Ces héros du quotidien qui sacrifient leur vie pour notre santé/Ces mêmes qui criaient dans la rue : venez-nous aider ! » chantent les participants à distance.

La Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, indique dans un communiqué « Dans cette période si difficile de questionnements et de solidarité […], cette démarche a pour but de collecter des fonds auprès de chacun d’entre nous afin de soutenir et aider toutes ces personnes anonymes qui œuvrent chaque minute et sans relâche pour nous permettre d’espérer un autre… demain. Plus que jamais restons chez nous et pensons à eux ! ».

 

 

Le collectif


A

Manon Azem

Catherine Allegret 

Yvan Attal 

The Aveners

Jean-Louis Aubert 

Alonzo

Akenathon

Asalfo Magic system

Amir

Mouloud Achour 

Pascal Arbillot 

Aure Atika 

Jen Ayache

Laurence Arné

Richard Anconina

L'Algérino

Caroline Anglade

Arthur

Arthus

Mademoiselle Agnès

Nora Arnezeder

Ary Abittan

Kev Adams

Akramé

Roberto Alagna

Julien Arruti

B

Chimène Badi

Frédérique Bel

Valérie Bonneton

Dany Boon 

Juliette Binoche 

BlackM

Max Boubil

Laurence Boccolini 

Laurent Baffie 

Rayane Bensetti 

Melha Bedia 

Alexandre Brasseur

Didier Bourdon

Olivier Baroux

Frédéric Beigbeder

Michel Boujenah 

François Berleand 

Richard Berry

Cecile Bois

Patrick Bosso

Amel Bent 

Maurice Barthélémy 

Patrick Bruel 

Sylvain BDA

Flo BDA

Booder 

Laurent Blanc

Big Flo et Oli

Michèle Bernier

Romane Bohringer

Mélanie Bernier

Gilles Bouleau

Malik Bentalha

Bartabas

Benjamin Biolay

Stephane Bern

Carla Bruni

Alice Beiladi

Laurence Bibot et Marka

Fabien Barthez

Hugo Becker

Cyril Benzaquem

Tarek Boudali

Janane Boudili

Belucci Monica

C

Julien Clerc 

Djibril Cissé

Anne charrier

Gauthier Capucon 

Amelle Chahbi 

Ingrid Chauvin 

Nicolas Canteloup

Capoing

Cécile Cassel

Laurie Cholewa

Cristina Cordula

Paloma Coquant

Marie Ange Casta

Guillaume Canet

Cartman

Clotilde Courau

Marie Anne Chazel

Camille Cottin

Lolita Chammah

Claudio Capéo

Clovis Cornillac

Crash Révolution

Sébastien Chabal

Vincent Clerc

Léa Castel

Patrick Cohen

Arnaud Clément

D

François-Xavier Demaison 

Gérard Darmon 

Valerie Damidot 

Franck Dubosc

Vinnie  Dargaud 

Guillaume De Tonquédec

Christophe Dugarry 

Arnaud Ducret

Denitsa 

Antoine Dulery 

Veronique Dicaire 

Stéphane De Groodt 

Audrey Dana

Eddy De Pretto

Alice Dona

Hélène Darroze

Antoine Duléry

Vincent Desagnat

Jean Dujardin

Emilie Dequenne

Driks

Issa Doumbia

Dadju

Diomède

Marcel Desailly

Thomas Dutronc

Didier Deschamps

Drogba

Michel Drucker

Johnny Depp

Didier Drogba

E

Pascal Elbé

Emma 

Stephan Eicher

Gad Elmaleh

Lionel Erdogan

F

Tiken Jah Fakoly 

Patrick Fiori 

Lara Fabian 

Jeremy Ferrari 

Elodie Fontan 

Martin Fourcade 

Elodie Frégé

Liane Foly

Florence Foresti

Golshifteh Farahani

Lilou Fogli

Michel Ferraci

Fianso

Marc Olivier Fogiel

G

Ana Girardot

Charlotte Gainsbourg

Guillaume Gomez 

Gims

Grand corps malade 

Franck Gastambide

Guillaume Gouix

Gambi

Guillaume Gallienne

Charlotte Gabris

Marie-Agnes Gillot

Julie Gayet

Jean-Baptiste Guegan

Jean-Jacques Goldman

Gringe

Mareva Galenter

David Guetta

Olivier Giroud

H

Bilal Hassani

Gwendoline Hamon

Heuss l'enfoiré

Virginie Hocq

Cathy Hosmalin

Amandine Henry

Sylvie Hoarau

Mike Horn

Cyril Hanouna

I

Alice Isaaz

J

Jul 

Jenifer

Michel Jonaz

Gérard Jugnot 

Lucien Jean Baptiste

Jarry

Marianne James

Michael Jones

Jaïn

Juninho

K

Claire Keim

Cut Killer

Reem Kherici

Kids United 

Lyna Koudri 

Kenji 

Keen V

Manu Katché

Kpointe

Taïg Khris

Gustave Kerven

Olga Kurylenko

Laurent Koscielny

Liya Kebede

L

Claude Lelouch

Camille Lellouche

Lemoine

Estelle Lefébure

Lucie Lucas

Anne Le Nen

Cyril Lignac 

Michèle Laroque

Axelle Laffont

Philippe Lacheau

Clara Luciani 

Bianca Li

Fabrice Luchini

Tom Leeb 

Hornet La Frappe 

Franck Leboeuf

Jeremy Lopez

Laurent Lucas

Virginie Ledoyen

Mélanie Laurent

Alexandra  Lamy

Audrey Lamy

Thierry Lhermitte

Jean-Luc Lemoine

Ludovik

La Crazy Révolution

Anne-Sophie Lapix

Serge Lama

Karine Lemarchand

Anne-Elisabeth Lemoine

Ladj Ly

Pierre Lottin

M

Maëlle 

Jean-Baptiste Maunier 

Ophélie Meunier

Christophe Malavoy

Mimie Mathy

Christophe Mae

Pierre Ménès

Marion Motin

Madame Monsieur

Amélie Mauresmo

Olivier Marchal

Emmanuel Moire

Anne Marivin

Benjamin Morgaine

Florent Mothe

Kad Merad

Corinne Masiero

Ibrahim Maalouf

Gaël Monfils

Raphael Mezrahi

Sophie Marceau

Pio Marmaï

N

Helena Noguerra 

Norman

Isabelle Nanty 

Nabilla

Nikos

Nagui

Naps

John Nollet

Nolwenn Leroy

Vincent Niclo

O

Laurent Ournac 

Pascal Olmeta 

Richard Orlinski

Ornet La frappe

Sabrina Ouzani

P

Manu Payet

Guesh Patti

Julia Piaton 

Tony Parker 

Pierre François Martin Laval

Pierre Palmade 

Jean François Piège 

Alice Pol 

Anne-Sophie Pic 

Alysson Paradis

Patrick Pelloux

Florent Peyre

Robert Pirès

Dimitri Payet

Francis Perrin et family

Lorie Pester

Florent Pagny

Matt Pokora

Emmanuel Petit

Joana Preiss

Melanie Page

Johann Papz

R

Line Renaud

Olivier Rozenberg

John Rachid

Jean-Luc Reichman 

Jean Reno 

Muriel Robin

Inès Reg 

Rose

Catherine Ringer

John Rachid

Rheda 

Laurent Ruquier

Carine Roitfeld

Pierre Richard

Charlotte Rampling

Raphael

Philippe Rebbot

Elvis Roméo

Jean Roch

S

Alexandra Sublet

Soprano

Slimane 

Mamadou Sakho 

Michel Sarran 

Medi Sadoun 

Elie Semoun 

Shy’m

Bruno Solo

Aurélie Saada

Bob Sinclar

Sabrina Ouazani

Barbara Schulz

Tomer Sisley

Soolking

SCH

Sellig

Yacov  Salah

Meir Salah

Lena Situations

Sundy Jules

Maxime Switek

Omar Sy 

T

Sylvie Testud

Claudia Tagbo 

Florian Thauvin

Florence Thomassin 

Les Twins

Teddy Riner

Doria Tillier

Liliam Thuram

Mélanie Thierry

JW Tsonga 

V

Marc Veyrat

Tom Villa 

Arnaud Valois 

Vitaa 

Caroline Vigneaud

Nicolas Vanier

Laurent Voulzy

Vianney 

W

Christophe Willem

Arsene Wenger

Y

Michael Youn 

Ycare 

Z

Zazie 

Zaz

Latifa Ibn Ziaten 

Roschdy Zem

Zaho

Zinedine Zidane


Coronavirus-Covid 19. « Le combat ne fait que commencer »

 

Alors que , la France compte 37 575 cas confirmés ( + 4 611 ) dont 17 620 hospitalisés ( + 1 888 ) parmi lesquels 4 273 en réanimation , 2 314 décès à l ' hôpital ( + 319 ) mais aussi 6 624 guéris ( + 926 ) , Edouaud PHILIPPE ( 1 er Ministre ) et Olivier VERAN ( Ministe des Solidarités et de la Santé ) ont tenu une conférence de presse ce Samedi 28 Mars 2020 afin de clarifier sur l ' épidémie de coronavirus-covid 19 qui s ' abat sur la France actuellement.

Dès le début , les mots du 1er Ministre sont forts , Edouard PHILIPPE prévient « Je veux vous dire les choses avec clarté et franchise : le combat ne fait que commencer, les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler ».

Edouard PHILIPPE s ' est ensuite félicité d ' « un effort collectif »« d’abord celui des soignants, admirables, courageux, engagés »« mais aussi l’effort remarquable de ceux qui, en deuxième ligne, assurent la continuité de la vie de la nation » avant de revenir avec clarté et franchise sur certains points en compagnie d ' Olivier VERAN et de rappeler que les deux grands axes du gouvernement sont d ' « augmenter notre capacité d’accueil dans les services de réanimation » et « aplatir la courbe » de propagation du virus et de cas graves avec le confinement à domicile.

Concernant la prise de décision pour un confinement , Edouard PHILIPPE a dit « Je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard sur la prise de décision du confinement » et d ' insister sur le fait qu ' « Au moment où on a pris cette décision de confinement, il y avait moins de 8 000 cas sur le territoire national et moins de 200 morts de la maladie. Chacun pourra apprécier les moments où les gouvernements (étrangers) ont pris cette décision. Mais je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard sur la prise de décision s’agissant du confinement ».

Sur le plan médical , le nombre de lits en réanimation passera à au moins 14 000 lits a indiqué Olivier VERAN « Les capacités initiales de la France étaient de 5 000 lits de réanimation. Elles ont été augmentées (…) à 10 000 lits. Désormais, nous souhaitons atteindre un objectif de 14 000 à 14 500 lits de réanimation sur tout le territoire national ». Du côté des masques , plus d ' un milliard ont été commandé a-t-il été annoncé. La France a commandé « plus d’un milliard » de masques notamment à la Chine. « Un pont aérien étroit et intensif entre la France et la Chine a été mis en place de manière à faciliter les entrées des masques sur notre territoire » en précisant que que la France a besoin de 40 millions de masques par semaine mais qu ' elle en produit 8 millions par semaine et de souliger que « Nos réserves ne sont pas infinies » mais qu ' « Il y a une autre façon de répondre à cette demande importante (de masques), c’est d’essayer de créer de nouveaux produits, d’utiliser la richesse, l’innovation des entreprises françaises en matière de textile et de papier, pour faire en sorte de créer de nouveaux masques répondant à des usages bien spécifiques » a affirmé le 1er Ministre. Edouard PHILIPPE a par ailleurs aujouté qu ' « Il y a une autre façon de répondre à cette demande importante (de masques), c’est d’essayer de créer de nouveaux produits, d’utiliser la richesse, l’innovation des entreprises françaises en matière de textile et de papier, pour faire en sorte de créer de nouveaux masques répondant à des usages bien spécifiques ».

Concernant le confinement , les autorités epèrent voir « les premiers impacts  en fin de semaine prochaine » a indiqué le Dr Arnaud FONTANET, épidémiologiste à l’Institut Pasteur, membre du Conseil scientifique installé par le gouvernement. « Pour pouvoir estimer l’impact de ces mesures de confinement sur l’indicateur principal qui est le nombre de cas quotidiens d’admissions en réanimation, il va falloir attendre un peu », a-t-il déclaré. « On ne pourra les voir et, on l’espère, qu’en fin de semaine prochaine », a-t-il insisté. Il a expliqué que ce délai était lié au fait que certains malades déjà contaminés avant le confinement pouvaient continuer à arriver en réanimation. Grâce aux mesures prises ( gestes barrière, distanciation sociale, confinement ) , l’objectif est de réduire de 3 à « moins de 1 », le « nombre de reproduction de base » du virus, c’est-à-dire le nombre de personnes contaminées par un malade. « Si un malade infecte moins d’une personne, l’épidémie va décliner », a souligné le Pr FONTANET.

A propos des personnes en EHPAD , le ministre de la Santé a indiqué qu’il allait demander « aux établissements de type Ehpad d’aller vers un isolement individuel » pour chacun de leurs pensionnaires afin d’« aller plus loin » dans la protection des personnes âgées contre le coronavirus. Olivier VERAN va aussi demander de « tester en priorité pour le virus le personnel qui travaille au sein des Ehpad ». Et « partout où ce sera possible, j’encouragerai toute démarche pour que le personnel qui travaille sans relâche déjà au sein des Ehpad puisse le moins possible sortir de ces établissements pour prendre le moins de risques qu’il revienne avec le virus », a-t-il ajouté. « Le plan bleu nous a permis de prendre des mesures difficiles humainement », avec « l’interdiction des visites, l’éloignement des familles, l’identification partout où c’était possible au sein des Ehpad de secteurs dédiés aux malades atteint du coronavirus », a-t-il relevé, en notant qu’il s’était « engagé à déstocker chaque jour 500 000 masques » chirurgicaux pour ces établissements.

Enfin , sur le sujet des tests , la France va augmenter le nombre de tests avec « 50 000 tests » classiques par jour d’ici fin avril, auxquels s’ajouteront « plus de 100 000 » tests rapides par jour « au mois de juin », a déclaré Olivier VERAN. « La France a passé une commande pour 5 millions de tests rapides qui (...) permettront d’augmenter nos capacités de dépistage de l’ordre de 30.000 tests supplémentaires par jour au mois d’avril, 60.000 au mois de mai et plus de 100.000 tests par jour au mois de juin », a précisé Olivier VERAN. Ils s’ajouteront aux « 50.000 tests » classiques qui seront réalisés chaque jour « d’ici la fin du mois d’avril », contre 12.000 actuellement.

 

 

 

Crédit Texte : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu


Coronavirus-Covid 19. Prolongement du confinement jusqu ' au 15 Avril minimum en France

 

Le Conseil des Ministre s ' est réunit ce Vendredi 27 Mars 2020 au matin. A l ' issue de celui-ci , Edouard PHILIPPE ( 1er Ministre ) a annoncé le renouvellement du confinement pour 2 semaines à compter de Mardi 31 Mars , soit jusqu ' au 15 Avril minimum et que « cette période pourra évidemment être prolongée, si et seulement si , la situation sanitaire l ' exige ».

Edouard PHILIPPE a tenu à rappeller que « Au terme de ces 10 premiers jours de confinement, il est clair que nous sommes encore qu ' au début de l ' épidémie » et que « ceux qui ne respectent pas les règles de confinement seront sévèrement punis » tout en saluant « le strict respect des consignes par la très grande majorité des français ».

 

 

Crédit texte : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu


Coronavirus-covid 19. Une nouvelle attestation depuis ce Mercredi 25 Mars 2020

 

Une nouvelle attestation dérogatoire de déplacement a été mise en ligne en ligne ce Mardi 24 Mars 2020 sur le site internet du gouvernement . Elle est téléchargeable en cliquant sur lien suivant : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-fr-20200324.pdf. Le principal changement se situe sur les horaires de sortie à rajouter à la main dessus. Cependant , si vous avez toujours des anciennes attestations , elles sont toujours valables à condition de rajouter l ' heure à la main.

 

 

 

Crédit Texte : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu


Coronavirus-covid 19. Le conseil scientifique recommande un confinement d ' au moins 6 semaines

 

Le conseil scientifique juge « indispensable  de prolonger le confinement » et le recommande pour une durée « d ' au moins 6 semaines à compter de sa mise en place ». « Le gouvernement devra s ' assurer que l' objectif d ' intervention est atteint avant toute sortie du confinement ».

Olivier VERAN ( Ministre de la Santé ) indique quant à lui au sujet des 6 semaines de confinement « nous n ' avons pas la réponse , nous sommes là dans les estimations » et de préciser que la recommandation du conseil scientifique de prolonger le confinement de 6 semaines « une estimation parmi d ' autres ».

 

Olivier VERAN s ' est aussi exprimé concernant les tests en indiquant que « nous allons démultiplier le nombre tests sur le territoire »


Coronavirus-covid 19. Manu DIBANGO est mort


Le monde de la musique est en deuil. En effet , Manu DIBANGO est décédé à l ' âge de 86 ans a-t-on appris ce Mardi 24 Mars 2020. Le virtuose du saxophone et du jazz , Emmanuel N'DJOKE DIBANGO , de son vrai nom , originaire du Cameroun , avait été contaminé par le coronavirus-covid 19 et hospitalisé la semaine dernière avait indiqué sa manageuse.

L ' annonce de sa mort a été faite par sont entourage sur sa page Facebook avec ces mots «Chers parents, chers amis, chers fans,

Une voix s’élève au lointain…

C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du covid 19. » Son entourage précise que « Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible.

Si vous le souhaitez, vous pouvez adresser vos condoléances à :
manu@manudibango.net »

Manu DIBANGO était arrivé à Marseille en 1949 au moment de son adolescence et il avait été accueilli par une famille en Pays de la Loire et plus précisément à Saint-Calais dans la Sarthe où il était connu de tous.

Manu DIBANGO découvre le saxophone durant son adolescence après avoir formé un petit groupe avec Francis DEBEY qu' il rencontre lors d ' un séjour en centre colonie réservé aux enfants camerounais en France.

Manu DIBANGO est d ' abord embauché dans les orchestres de Dick RIVERS puis Nino FERRER au milieu des années 60 mais c ' est en 1969 , après s ' être séparé de Nino FERRER qu ' il sort son premier disque , « Saxy Party » , un disque remportant seulement un succès d ' estime.

En 1972 , à l ' occasion de la 8ème Coupe d ' Afrique des Nations , qui se déroule à Yaoundé , Manu DIBANGO compose un hymne dont la face B du 45 tours est le titre « Soul Makossa » , plus gros tube africain de tous les temps.

C ' est d ' abord aux USA que Manu DIBANGO fait un triomphe lors d ' une tournée en 1973 avant d ' être reconnu en France et faire un passage à Paris , à l ' Olympia à la fin de l ' année 1973 qui est également un triomphe.

Le 14 Mars 1986 , Manu DIBANGO recoit la médaille des Arts et des Lettres des mains de Jack LANG ( Ministre de la Culture Français à l ' époque ).

Le 12 Juillet 1988 , le festival des Francofolies de la Rochelle , organise « La fête à Manu ». Un concert durant lequel plusieurs invités viendront le rejoidre sur scène tels que Maxime LE FORESTIER , Paul PERSONNE ou encore Nino FERRER , son ancien patron.

Dans les années 90 sort « Trois kilos de café » , sa première autobiographie écrite avec Danielle ROUARD du journal « Le Monde ».

C ' est en 1991 que Manu DIBANGO sort son premier live , intitulé « Live 91 » après ses passages à l ' Olympia et au festival du Printemps de Bourges. C ' est également à partir d ' Octobre 1991 , que Manu DIBANGO présente une émission sur la troisième chaîne française , intitulée « Salut Manu ».

En 1993 , Manu DIBANGO est récompensé par une Victoire de la Musique du meilleur album de variétés instrumentales de l ' année 1992 en France pour le volume 2 de l ' album « Négropolitaines ».

À l'occasion de son soixantième anniversaire, Manu DIBANGO sort un disque "Wakafrica ou l'Afrique en route". Projet ambitieux de réunification musicale de l'Afrique, Manu DIBANGO propose de revisiter le patrimoine de la chanson en invitant les ténors Youssou N'Dour, Salif Keita et quelques autres.

En 1996, Manu DIBANGO sort un autre album "Lamastabastani". Sa femme décédée subitement en 1995, lui inspire des morceaux nostalgiques.

En 2000 , Manu DIBANGO est cononsacré Camerounais du siècle au début de l'année, en compagnie du footballeur Roger Milla, Manu DIBANGO effectue un vrai retour sur lui-même et vers le Cameroun, sa terre natale. En outre, lors des REMY au mois de mai (Rencontres musicales de Yaoundé), le musicien est fêté comme il se doit.

2003 est l'année des 30 ans de "Soul Makossa" et de ses 70 ans Le 14 mars, il fait son grand retour à Douala, sa ville natale, où il n'avait pas joué depuis 27 ans. 

En mai 2004, Manu DIBANGO est nommé Artiste de l’Unesco pour la paix par le Directeur général de l'organisation, Koïchiro Matsuura, "en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement des arts, de la paix et du dialogue des cultures dans le monde". Le musicien donne un concert le 27 mai à l'occasion de la cérémonie de nomination au siège de l’Unesco à Paris, juste avant l’ouverture des Journées de l’Afrique.

En décembre 2005, le public découvre le nouveau film d’animation du réalisateur français Michel Ocelot, "Kirikou et les bêtes sauvages" La grande majorité de la bande originale est signée Manu DIBANGO.

En juillet 2007, on découvre une autre facette du compositeur à travers le disque "AfricaVision – Le Cinéma de Manu Dibango" : le CD réunit les musiques de bandes originales de films qu'il a composées entre 1976 et 2004.

En 2011 , deux projets discographiques se succèdent : d’abord en juin "Ballad Emotion", qui réunit une vingtaine de classiques ("What a Wonderful World", "Cry Me a River", "Summertime") revisités sous un angle électro jazzy par le saxophoniste ; puis en novembre, l’album "Past Present Future". Ces nouvelles compositions s'accompagnent de nombreux invités comme Pit Baccardi ou Passi. Pour la réalisation, Manu a fait appel au Britannique Wayne Beckford, avec qui il propose une relecture de son tube "Soul Makossa". Qui devient alors "Soul Makossa 2.0".

À l’occasion de ses 80 ans, le vétéran camerounais Manu DIBANGO multiplie les événements : après avoir fêté en avance cet anniversaire en mai par un concert à la mairie de Paris, il s’embarque dans une tournée d’une trentaine de dates qui fait escale dans des festivals de renom (Africajarc, Festival du bout du monde…). Suit un nouvel ouvrage autobiographique, "Balade en saxo : dans les coulisses de ma vie", accompagné par l’album "Balade en saxo" qui propose une relecture de classiques français et internationaux.

Honoré en février 2017 d’un Lifetime Award pour l’ensemble de sa carrière qui lui est remis à la cérémonie des Afrima (All Africa Music Awards) organisée au Nigeria, Manu DIBANGO participe peu après au festival international de jazz du Cap en Afrique du Sud où il collabore avec le saxophoniste mozambicain Moreira Chonguica.

A noter que le Jeudi 13 Juillet 2017 , Manu DIBANGO s ' était produit en Vendée , sur la scène des Vallées , au Château D ' Olonne.

Pour ses 60 ans de carrière, et ses 85 ans, le saxophoniste imagine un nouveau projet baptisé "Safari symphonique". Une représentation a lieu en juillet 2019 au festival Jazz à Vienne, avec l’Orchestre national de Lyon. Le Camerounais a aussi deux invités spéciales : la Brésilienne Flavia Coelho et l’Ivoirienne Manou Gallo. Dans la salle parisienne du Grand Rex, en octobre, Manu DIBANGO renouvelle l’expérience, accompagné cette fois par l’Orchestre Lamoureux.


 

Crédit Texte & Photo : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu


Coronavirus-covid 19. Vu sur le net , quand les personnalités s ' engagent , Mardi 24 Mars 2020

 

Vidéo en cliquant sur les liens suivants :

 

https://www.youtube.com/watch?v=BI3h2Trajko

 

 

https://www.dailymotion.com/video/x7swint


Coronavirus-covid 19. Edouard PHILIPPE annonce le durcissement des mesures de confinement dès ce Mardi 24 Mars 2020

 

Invité du JT de 20H00 sur TF1 ce Lundi 23 Mars 200 , Edouard PHILIPPE ( 1er Ministre ) à annoncé le durcisement de certaines règles qui prendront effet ce Mardi 24 Mars 2020 : les sorties sportives , pour promenner son chien ou pour sortir avec ses enfants , les sorties médicales et les marchés ouverts «Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport doit se limiter à un kilomètre et une heure .Aussi les marchés ouverts seront fermés, mais les préfets pourront déroger à cette fermeture. Dernièrement, seuls les déplacements médicaux urgents ou par un rendez-vous avec un médecin seront autorisés. »  Le Conseil d'Etat a toutefois rejeté dimanche l ' idée d'un "confinement total" de même que sur la question d ' un couvre-feu national , Edouard PHILIPPE a indiqué ne pas le mettre en place. Edouard PHILIPPE ne s ' est par ailleurs pas encore prononcé sur la durée du confinement , puisque le conseil scientifique rendra son avis ce Mardi 24 Mars 2020 , mais ils ne fait aucun doute que celui-ci sera rallongé.

Des Maires ont déjà pris des mesures radicales de couvre-feu comme à Cholet ou La Roche-Sur-Yon ville où le Maire , Luc BOUARD à instauré un couvre-feu dès ce Lundi 23 Mars 2020 , de 20H00 à 6H00 mais. D ' autres villes en France ont pris les mêmes mesures comme par exemple en Gironde , sur le Bassin d ' Arcachon et plus précisément dans la commune de Lège-Cap-Ferret où le Maire , Philippe de Gonneville , a lui aussi décidé de ne pas attendre une éventuelle décision nationale pour instaurer un couvre-feu dans sa commune dès ce Lundi 23 Mars 2020 de 22H00 à 5H00. Le Maire de Lège-Cap-Ferret annonce qu ' il « s’agit d"éviter quelques débordements. Je ne souhaite pas que des groupes de jeunes se forment, le soir, entre les villas du Cap Ferret » et de préciser que « 30% des résidences secondaires sont ouvertes ». En effet , la population de Lège Cap Ferret est passée, ces derniers jours, de 9 000 à 12 000 « voire15 000 habitants ». Pour le Maire , c ' est plus une « mesure de prévention » que de répression, tout en indiquant aussi compter sur un important renforcement des forces de gendarmerie « demandé à la sous-préfète pour prendre en compte l’augmentation de la population »

 

 

Crédit Texte : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu

 

 

 

https://vendeeactu.jimdofree.com/sante/


Coronavirus-covid 19. Quand Jean-Jacques GOLDMAN rend hommage à tous ceux qui sauvent nos vies

 

Jean-Jacques GOLDMAN , personnalité préférée des français et qui se fait très rare dans les médias et à la télévision , est sorti de sa réserve afin de rendre hommage aux soignants mais aussi à tous ceux qui sont obligés de sortir de chez eux pour sauver nos vies.

 

En effet ,  En effet , par l ' intermédiaire de ses amis de la troupe des "Enfoirés" et notamment la chanteuse Nolwenn LEROY qui a publié sur Facebook ce Lundi 23 Mars , on y voit Jean-Jacques GOLDMAN chanter une nouvelle version de sa chanson « Il changeait la vie » , sortie en 1988 sur le double album « Entre gris clair et gris foncé » et qui devient « ILS SAUVENT NOS VIES » dont voici les paroles ci-dessous :

 

« C ' est des pères et des mères , docteurs , brancardiers , aide-soignante , infirmière , agent de sécurité , qui ont mille raisons de rester confinés mais leurs propres raisons de pas laisser tomber. Ils nous donnent du temps , du talent et du cœur , oubliant la fatigue , la peur , heures et loin des beaux discours , des grandes théories , à leurs tâches de chaque jour , sans même attendre un merci , ILS SAUVENT DES VIES. Caissière , éboueur , un cadre , un ouvrier , un routier , un facteur , paysan , PDG. Tous auraient très bien pu , se mettre en retrait mais ils pensent , têtus , qu ' ils ont un rôle à jouer. Ils nous donnent du temps , du talent et du cœur , oubliant la fatigue , la peur , heures et loin des beaux discours , des grandes théories , à leurs tâches de chaque jour , sans même attendre un merci , ILS SAUVENT NOS VIES. Merci , merci , merci. Merci , merci , merci. Merci et remercie les boulangers , les politiques , les équipages , les cheminots , les militaires. Merci à tous ceux que j ' oublie , les ambulances , les taxis. »

Et de conclure avec la phrase suivante « Les chercheurs vont trouver mais ils ont besoins de nous tous alors soyez prudents et soyez fières »

 

 

https://www.facebook.com/nolwennleroyofficiel/videos/554847501804806/

 

https://www.facebook.com/nolwennleroyofficiel/videos/632941200833095/


Coronavirus-covid 19. Deux médecins du Grand-Est sont morts

 

Deux médecins de la région Grand-Est , plus précisément du Haut-Rhin et de la Moselle , sont décédés ce Dimanche 22 Mars 2020 des suites d ' une contamination au coronavirus. Dans le Haut-Rhin , à Mulhouse , c ' est Jean-Marie Boegle, gynécologue-obstétricien de 66 ans, qui est mort "des suites" du Covid-19 selon la clinique du Diaconat. En Moselle , c ' est Sylvain Welling, généraliste de 60 ans, qui est décédé à l'hôpital de Saint-Avold où il avait été admis mercredi pour des "problèmes respiratoires", indique Gilbert Weber, maire de la commune.

 

 

 

Crédit Texte : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu


Coronavirus-covid 19. Le Ministre de la Santé annonce la mort d ' un premier médecin hospitalier

 

Alors que l ' épidémie de de coronavirus-covid 19 en France à causé , selon les derniers chiffres la mort de 562 patients ( 112 de plus en 24H00 ) , que 6 172 malades sont toujours hospitalisés dont 1 525 cas graves en réanimation , Olivier VERAN , le Ministre de la Santé a annoncé , lors de l ' émission « Le Grand Jury » sur LCI , la mort d ' un premier médecin hospitalier ayant contracté le coronavirus-covid 19. Il s ' agit de Jean-Jacques RAZAFINDRANAZI , un médecin urgentiste de l ' hopital de Compiègne , dans l ' Oise , âgé de 67 ans. L ' Oise où se situe un important foyer épidémique du coronavirus-covid 19. Il avait été hospitalisé à Lille à la suite de la dégradation de sont état de santé.

 

UN SEUL MOT D ' ORDRE « SAUVEZ DES VIES , RESTEZ CHEZ VOUS »

 

 

 

Crédit Texte : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu


Coronavirus-covid 19. Olivier VERAN annonce que le Conseil Scientifique rendra son avis sur « la durée » du confinement ce Lundi 23 Mars 2020

 

 

Olivier VERAN ( Ministre de la Santé ) a tenu une conférence de presse ce Samedi 21 Mars au sujet du coronavirus-covid 19 .

 

En introduction de ce point presse , il a tenu à rappeller que « actuellement, la légèreté et la désinvolture sont irresponsables et dangeureuses, pour soit et pour les autres ».

Sur le plan du confinement , il s ' est dit « conscient que les français s ' interrogent sur la durée du confinement » et a annoncé que le Conseil Scientifique rendra son avis ce Lundi 23 Mars 2020 quant à « la durée » et du confinement en France et de préciser que « C’est une course de fond qui s’engage et nous n’en sommes qu’en début. Nous ne savons pas encore pour combien de temps nous devrons nous tenir à distance des uns des autres. Mais une chose est certaine, il faudra se montrer très patient et très solidaire. Une autre chose est certaine et il ne faut pas avoir peur de le dire : dans un premier temps, les premiers jours, la situation va continuer à s’aggraver avant que les effets du confinement fassent leurs preuves »

Concernant la polémique au sujet de la pénurie de stock de masques , le ministre a tenu à préciser que lorsque le covid 19 est apparu , il y avait « aucun stock stratégique d ' Etat en masque FFP2 ». Il a également indiqué que « Nous avons déjà signé des commandes de 250 millions de masques, livrés progressivement ». Le ministre également souligné que « la France est en capacité de produire 6 millions de masques par jour » Il a aussi dit que « les masques protègent certains mais les gestes barrières nous protègent tous » et d ' en appeler aux « personnes qui disposent de masques de les rapporter aux soignants ».

Sur la question du dépistage massif de la population que la France ne patraique pas contrairement à d ' autres pays , puisque pour le moment seuls les cas les plus graves sont dépistés , le Ministre de la Santé a affirmé que la France s ' était préparée « à faire évoluer rapidement sa stratégie » afin de pouvoir « multiplier les tests au moment où le confinement sera levé » et a insisté en précisant que « Quand je dis multiplier, cela veut dire multiplier. Nous travaillons avec l’ensemble des industriels pour augmenter nos capacités dans les plus brefs délais » .

 

 

Crédit Texte : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu


Coronavirus-covid 19. Pas de confinement total et pas de couvre-feu

 

Christophe CASTANER , le Ministre de l ' Intérieur s ' est exprimé ce Vendredi 20 Mars 2020 au sujet du confinement que la France subit depuis ce Mars 16 Mars 2020 ( 4 jours ).

En introduction de sont discours , il a tenue a rappeler que « la meilleures façon de combattre le virus est de rester chez soit. »

Il annonce qu ' il y aura pas de confinement total et ni de couvre-feu national mais , en revanche , il annonce « accompagner les initiatives locales ».

Par ailleurs , les contrôles seront renforcés , notemment dans toutes les gares de France afin d ' éviter des départs en vacances ou en week-end et ainsi éviter la propagation du virus. Seuls les départs pour le travail ou pour aller aider une personne de sa famille étant dans le besoin seront autorisés.

« Il ne s ' agit pas de sanctionner mais de protéger »

« Il ne faut pas chercher à exploiter les différentes dérogations exceptionnelles liées aux déplacement »

Par ailleurs , Christophe CASTANER a également annoncé que « le conseil de sécurité s ' est réunit ce matin et n ' a pas acté le confinement total pour le moment . »

 

Vidéo de l ' intervention de Christophe CASTANER ( Ministre de l ' Intérieur ) en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://actu.orange.fr/politique/videos/christophe-castaner-sur-le-confinement-les-forces-de-securite-interieures-ne-relacheront-rien-CNT000001oI2Qk.html

 

Crédit Texte : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu

 

 

 


Coronavirus-Covid 19. Roland Garros et l ' Euro de foot 2020 reportés , l ' Eurovision annulé

 

 

Partout dans le Monde , tous les événements culturels ( concerts , sorties cinéma , expositions... ) et sportifs ( championnats , compétitions... ) sont soit mis en pause , soit reportés ou soit carrément annulés.

Ce Mardi 17 Mars 2020 , l ' UEFA a annoncé que l ' Euro 2020 de foot masculin , initialement prévu du 12 Juin au 12 Juillet 2020 , est reporté à 2021 du 11 Juin au 11 Juillet .

La Fédération Française de Tennis a également décidé , ce Mardi 17 Mars 2020 , de reporter le tournoi de Roland Garros , qui devait initialement se tenir du 24 Mai au 7 Juin , à fin Septembre-début Octobre à savoir du 20 Septembre au 4 Octobre.

Quant au concours de l ' Eurovision qui devait se dérouler en Mai au Pays-Bas , est tout simplement annulé. En effet , l ' organisation a indiqué dans un communiqué ce Mercredi 18 Mars 2020 « C'est avec un regret profond que nous annonçons l'annulation du concours Eurovision de la chanson 2020 à Rotterdam ».

 

 

Crédit Texte  & Photo : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu


Coronavirus-Covid 19. Après la pédagogie , place à la répression , l ' amande passe à 135€

 

 

Les 38€ pour le non-respect des règles de confinement c' est du passé , place au 135€. En effet , le décret portant sur l ' amande forfaitaire a été publiée au Journal Officiel ce Mercredi 18 Mars 2020. Une amande forfaitaire de 135€ pouvant être majorée à 375€.

Le décret valide ainsi la création d'une contravention de 4e classe pour réprimer la "violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population".

Dorénavant , et pour une durée minimum de 15 jours , toute personne ne respectant pas les mesures de confinement et ne pouvant justifier tout déplacement s ' expose à une contravention de 135€ pouvant s ' élever à 375€.

 

Rappelons , ci-dessous les motifs de déplacements autorisés :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées ous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés

 

  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr)

 

  • Déplacements pour motif de santé

 

  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants

 

  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie

 

L' attestation est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire ou à rédiger à la main pour ceux qui n' ont par d ' ordinateur et/ou d ' imprimante

 

Concernant les salariés , une attestation spécifique de l ' employeur est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : https://static.ccm2.net/scrib-files/14389057.pdf / https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

 

Ce Mercredi , le gouvernement annonce que finalement que les versions numériques présentées sur vos téléphones ne seront pas valables en cas de contrôles ! "Nous sommes en train d'étudier la possibilité d'un dispositif mobile/digital, mais à ce stade seules sont reconnues valables les attestations officielles et les attestations sur l'honneur rédigées sur papier libre", a confié un porte-parole de Ministère de l'Intérieur au site Numerama.

 

 

Concernant les activités nautiques , La préfecture maritime de l’Atlantique tient à préciser que les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques sont interdites en mer jusqu’au 31 mars 2020. Le longe côte , le surf ou encore le paddle sont donc interdits pour au moins 15 jours et ce afin de limiter la propagation du coronavirus-covid 19 mais aussi de permettre de préserver tous les moyens de secours en mer.

 

 

Pour toutes informations complémentaires , vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou téléphoner au numéro suivant sur le plan national : 0 800 130 000 ( Numéro Vert disponible 24H/24 et 7J/7 )

 

 

 

 

Crédit Texte : «Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu


Coronavirus-Covid 19. L' attestation de déplacement est en ligne

 

 

Comme l ' Italie et l ' Espagne , la France passe au stade de « confinement » afin d ' éviter au maximum la propagation du Coronavirus-Covid 19.

Dans le Monde , la pandémie a fait plus de 7000 morts. En France où les contaminations progressent de façon inéxorable , au dernier décompte , nous sommes à 148 morts pour 6 633 cas confirmés tandis que dans les Pays de la Loire on dénombre 109 cas confirmés selon les chiffres de l ' ARS ( Agence Régionale de Santé ) .

Après le discours d ' Emmanuel MACRON hier , Lundi 16 Mars 2020 à 20H00 , dans lequel il répétait à plusieurs ces mots « nous sommes en guerre » tout en annonçant plusieurs mesures strictes de restriction afin de rester aux maximum chez soit mais sans prononcer le mot confinement , c ' est le 1er Ministre , Edouard PHILIPPE , qui a pris la parole vers 22H00 afin de détailler ces mesures concernant tous les déplacements.

Pendant 15 jours minimum , renouvelables , à partir de ce Mardi 17 Mars 2020 à midi , toute personne qui circulera , piéton compris , devra être en mesure de justifier son déplacement en portant sur soit une attestation dérogatoire.

Seuls sont autorisés les déplacements suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées ous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés

 

  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr)

 

  • Déplacements pour motif de santé

 

  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants

 

  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie

 

Pour tout déplacement , nous devrons avoir sur soit :

  • Une attestation ( employeur )

ou

ou

  • Une carte professionnelle

 

Des contrôles seront mis en place sur tout le territoire national avec 100 000 policiers et gendarmes mobilisés sur des points fixes mais aussi sur les axes prioritaires et secondaires et également des piétons. 

 

TOUT DEPLACEMENT NON JUSTIFIE SERA SANCTIONNE PAR UNE AMENDE DE 38€ POUVANT ETRE PORTEE A 135€.

 

Lien pour télécharger la déclaration : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

 

 

Pour toutes informations complémentaires , vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou téléphoner au numéro suivant sur le plan national : 0 800 130 000 ( Numéro Vert disponible 24H/24 et 7J/7 )

 

 

Crédit Texte : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu


Coronavirus-covid 19. Emmanuel MACRON annonce la « restriction dès demain pour 15 jours minimum »

 

 

Le ton est grave , la voix est solennelle. Emmanuel MACRON déclare la « guerre » selon ses mots à une épidémie qui est une « réalité , pressante ».

Emmanuel MACRON annonce que « nous sommes en guerre sanitaire » , le mot « guerre » qu ' il a employé 6 fois durant son discours. Cependant il n ' emploi pas le mot confinement mais il annonce le renforcement des restrictions.

Emmanuel MACRON annonce que « Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très réduits » . En effet « les regroupements extérieurs et les réunions familiales ne seront plus permises » déclare Emmannuel MACRON. Toujours selon les mots de Emmanuel MACRON , « Le gouvernement précisera les disposition après mon allocution mais toutes infractions à ces règles sera sanctionnées » précise Emmanuel MACRON que « Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour pour aller faire ses courses, en gardant une distance d ' au moins un mètre, les trajets pour aller se soigner, les trajets pour aller travailler quand le travail à distance n' est pas possible ».

Emmanuel MACRON « la fermeture des frontières à l ' entrée de l ' Union Européenne et dans l' espace Schengen »

Concernant « toutes les réformes en cours, à commencer par la réforme des retraites, elles sont suspendues » annonce le Président.

Pour le corps médical Emmanuel MACRON a rendu hommage aux soignants tout en annonçant que « dès demain , des masques de protection seront livrés dans les 25 départements les plus touchés et Mercredi pour tous les autres » , en outre , il y aura également « dès demain , le déploiement d ' un hôpital des armées en Alsace et la mobilisation des taxis et des hôtels pour les soignants » .

Pour les citoyens « la suspension des factures d ' électricité, de gaz, d ' eau et les loyer » . Le le plan du travail et des entreprises , l ' état prévoit « une garantie de 300 milliards pour les prêts bancaires des entreprises mais aussi un « élargissement du chômage partiel et la mise en place d' un fond de solidarité pour laisser aucun français sans ressources ».

Emmanuel MACRON précise que « la France vit un moment très difficile et que nul ne peut prévoir la durée mais je m ' adresserai régulièrement à vous , je vous dirai à chaque fois la vérité sur l ' évolution... Je vous demande de ne céder ni à la peur , ni à la panique. Nous gagnerons. »

Sur le plan des élections a annoncé le report du second tour .

Emmanuel MACRON terminera son discours , appellant à l ' union et la solidarité par ces mots « Mes chers compatriotes, je sais que je peux compter sur vous. Vive la république, vive la France »

 

 

Crédit texte et photo : « Julien ZAJAC / JZ Photography » pour Vendée Actu

 

 

 


Veuillez trouver , ci-contre , les dernières mesures prises par l ' état en date du 15 Mars 2020 concernant le Coronavirus - CoVid 19