Les Bouchons de l ' Avenir. Bilan satisfaisant pour le week-end au profit du Téléthon 2019

 

 

Ce Samedi 23 Novembre et Dimanche 24 Novembre , l ' association « Les Bouchons de l ' Avenir » Vendée organisait tout un week-end au profit du Téléthon 2019. Même si les comptes ne sont pas encore tout à fait clôturés , le bilan s ' annonce plutôt satisfaisant sur le plan financier mais également sur le plan humain.

 

Pour la première fois , l ' association « Les Bouchons de l ' Avenir » Vendée , représentée par Marie-Jeanne CHALET , a organisé un Marché de Noël au profit du Téléthon à la salle Audubon dans le quartier d ' Arago aux Sables D ' Olonne. Un marché de Noël qui a pu être organisé grâce à un bon nombre de bénévoles et sur lequel on a pu retrouver des peintres , sculpteurs , graveurs sur bois , vendeurs de fromages. Côté animations on trouvait la présence du Père-Noël pour des photos avec les enfants , des maquillages enfants , des balades de poneys , des balades de chiens en barquette ou encore une animation musicale avec le groupe « Collectif Banda Son ». Pour une première , les organisateurs sont plutôt satisfaits de la fréquentation.

 

Mélisse remporte « Chantons pour le Téléthon »

A l' issue du Marché de Noël , une soirée tartiflette , concours de chant « Chantons pour le Téléthon » et défilé de mode fut organisé en présence de Gabriella ( ¼ de Finaliste de The Voice 2016 et demi-finaliste de Destination Eurovision 2019 ) et Tydiaz dont le titre « Claro De Luna » à été classé n°1 durant tout l' été 2018.

10 candidats , agés de 10 à 50 ans se sont présentés lors du concours de chant en interprêtant des chansons uniquement en français. Le jury , composé de Gabriella et Tydiaz mais aussi Philippe ( Mannageur de Gabriella ) , Lyroil représentant D'Sibel Prod , Arnaud CHAIGNE , directeur de publication du mensuel « Vendée Premières » , Julie ( chanteuse ) et Romain ( guitariste ) , en se basant sur des criètres tels que le choix de la chanson , la justesse de la voix ou encore l ' interprêtation a eut la lourde tâche de devoir départager les candidats en même temps que le public qui a été mis à contribution afin de voter pour le candidat de son choix.

Au final , c ' est Mélisse , 16 ans et originaire des Clouzeaux qui remporte le concours de chant et gagne ainsi un enregistrement au studio D'Sibel Prod . A la 2ème place on retrouve Romain , 14 ans qui gagne une prestation au sein du camping « Les Marsoins » à Bretignolles-Sur-Mer et la 3ème place revient à Loane , 12 ans qui reporte 1 location de vélo d ' une journée pour personne avec le Veloo de la forêt.

 

Une pause charme durant la soirée

Un défilé de mode a aggrémenté la soirée. Défilé de mode avec des mannequins bénévoles pour la bonne cause qui ont été mis en beauté par l ' institut « La Douce Parenthèse » et le salon « Al'Hair Coiffure » afin de mètre en valeurs les tenues des magasins S.Oliver et Exception Mariage.

 

400 Personnes pour « Plus Belle La Vie »

Dimanche 24 Novembre 2019 , il est 9H30 , c est la foule devant l ' Auditorium , les fans de 7 à 77 ans se pressent pour la projection de l ' épisode inédit de la série « Plus Belle La Vie » en présence de Caroline RIOU ( Laëtitia BELESTA ) , Stépanie PAREJA ( Jeanne CARMIN ) , Grant LAWRENS ( César CORDONNIER ) et Rachid HAFASSA ( Karim FEDALA ) qui ont répondu à toutes les questions des spectateurs durant 1H30. Le public a ainsi pu voir en avant-première , l ' épisode qui a été diffusé ce Lundi soir mais aussi un bêtisier et avoir des annecdote concernant la vie de la série. Eugénie , 6 ans , originaire des Herbiers et atteinte d ' une amyotrophie spinale a été mise à l ' honneur à l ' issue du débat et a pu rencontrer les comédiens de « Plus Belle La Vie » avant la projection à l ' hôtel Ibis les Sables D ' Olonne Centre , comédiens qui lui ont remis des cadeaux , fait des autographes et des photos avec.

 

L ' associaton « Les Bouchons de l ' Avenir » tient à remercier tous les bénévoles , artistes , sponsors et spectateurs sans qui tout ce week-end au profit du Téléthon n ' aurait pu se faire

 

 

 

Crédit Texte & Photo : Julien ZAJAC / JZ Photography


Les Bouchons De L ' Avenir Vendée. 18 000€ de dons remis à 23 bénéficiaires 

 

« Les bouchons de l’avenir » est une association de bénévoles qui récupère et  trie  les bouchons et couvercles en plastique. Ceux-ci sont revendus à un recycleur qui les broie et les transforme en « mini billes » de différentes couleurs afin d’être réutilisées pour la fabrication d’objets non alimentaires et non destinés aux enfants en  bas âge (poubelles, palette, matériel et mobilier de jardin etc.).

 

L’argent que nous récupérons est redistribué, chaque année, aux personnes vendéennes, enfants ou adultes, à domicile ou en structure, sauf personnes en EHPAD , en situation de handicap, (tout handicap confondu : auditif, mental, visuel, physique etc. ) afin de les aider dans leur vie de tous les jours : agrandissement ou transformation de la maison ou de la voiture, création d’espaces d’éveil « snoozelen », achat de matériel spécifique : tablettes pour non ou mal voyant, fauteuil pour le sport, joëlettes, rampes pour la voiture etc. En bref, tout ce qui reste à la charge des familles.

 

Samedi dernier, 12 octobre, nous étions à Mouilleron- Le-Captif, au siège social de l’ADAPEI . Plus de 120 personnes étaient présentes dont 23 bénéficiaires qui nous avaient fait une demande écrite en nous précisant l’utilisation avec un devis ou une facture à l’appui . Pour info, les demandes peuvent nous arriver dès maintenant et jusqu’au 31 mai, date butoire , les dossiers retenus devant être délibérés en conseil d’administration mi-juin. Un montant total de 18.000,00 euros correspondant à « une année » de récolte des bouchons soit, en moyenne 60 à 70 tonnes . Vous trouverez les renseignements utiles sur notre site :  « lesbouchonsdelavenir.fr »

Après-midi convivial, fort en émotion, agrémenté par la chorale de
Mesnard "les Amis du Hameau". Ils nous ont présenté une partie de leur
répertoire en commençant par cette chanson :"un p'tit peu différent", bien
adaptée, pour cette soirée.
Le verre de l'amitié avec gâteaux, brioches, bonbons et chocolats,
café, jus de fruits etc. à clôturé cette journée que nous n'oublierons pas.

 

Ces bouchons et couvercles en plastique, on les trouve dans toute la maison, de la cave au grenier, en passant par la salle de bain (couvercle de gel douche, mousse à raser, dentifrice etc.), la buanderie ( bouchon ou couvercle  de lessive, assouplissant etc.), la cuisine ( lait, eau, sucre, farine, moutarde, crème fraîche, pâte à tartiner etc. etc). Ils doivent être, si possible, débarrassés des cartons et des billes anti humidité, à l’intérieur des flacon de médicaments, particulièrement. Les couvercles trop sales peuvent être nettoyés avec de l’eau de récupération ( lave-vaisselle, évier après le lavage des légumes, eau de pluie) mais, dans un but d’écologie, jamais à l’eau du robinet et jamais rincés.

 

Pour le dépôt, il y a des containers, « presque partout », sur l’ensemble du département : dans les magasins, les marchés, les écoles, les mairies, bureaux de poste, médiathèque etc. Nous faisons des informations «  à la demande » : stand sur les foires,  écoles, manifestations sportives, vide grenier,  marché de Noël etc. etc. Donc, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire partie des bénévoles, mettre un container etc.

 

Ces bouchons, une chaîne s’organise pour les ramener dans le local le plus proche, il y en a plusieurs : Beauvoir sur mer, les Sables d’Olonne, Vendrennes, Pouzauges, Fontenay le Comte, Aubigny. Vous trouverez les coordonnées des personnes responsables sur notre site. Nous sommes d’ailleurs à la recherche « en urgence » d’un grand local  , en remplacement de celui de Givrand, local prêté par la commune pendant de nombreuses années, mais qui va bientôt être réutilisé par la mairie. Ce local pourrait être à Givrand ou sa périphérie.