Cyclisme/Région Pays de la Loire Tour 2024. Marijn van den Berg remporte la première étape d ' un boyau

 

 

Malgré plusieurs échappées , dont la première qui compta jusqu ' à six minutes d ' avance sur le peloton , cette première étape du Région Pays De La Loire Tour , ce Mardi 2 Avril 2024 , sur un parcours totalement plat entre Fontenay-Le-Comte et Saint-Jean De Monts s ' est terminée au sprint comme annoncé.

Un sprint remporté d ' un rien par le Néerlandais Marijn van den Berg ( EF Education - EasyPost ). En effet , il aura fallut attendre de nombreuses minutes avant que la photo-finish ne livre son verdict et que le vainqueur puisse célébrer sa victoire , deux jours après avoir participé au Tour Des Flandres. Marijn van den Berg devance donc d ' un boyau l'Espagnol Jon Aberasturi (Euskaltel – Euskadi). David Dekker (Arkéa - B&B Hotels) complète le podium.

En remportant cette première étape , Marijn van den Berg endosse , par la même , le maillot jaune de leader.

Seconde étape du Région Pays De La Loire Tour 2024 ce Mercredi 3 Avril entre Châteaubriant ( Loire-Atlantique ) et Saumur ( Maine-Et-Loire ). A noter que la première édition de la féminine du Région Pays De La Loire Tour se déroulera également à Saumur ce Mercredi 3 Avril.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Les sprinteurs favoris de la première étape du Région Pays De La Loire Tour 2024

 

 

Le Région Pays De La Loire Tour 2024, deuxième édition du nom va s ' élancer ce Mardi 2 Avril.

La première étape , 100% Vendéenne , partira de Fontenay-Le-Comte à 11H15 pour arriver à Saint-Jean De Monts , après 210,5 Km de course , aux alentours de 16H00.

Après le départ et quelques kilomètres dans les terres du Sud Vendée , les coureurs iront longer les côtes du Sud de la Vendée entre l ' Aiguillon-Sur-Mer et Talmont Saint-Hilaire, avant de retourner dans les terres entre Sainte-Foy et Notre-Dame De Riez et de retrouver le littoral du Nord Vendée entre Saint-Hilaire De Riez et l ' arrivée à Saint-Jean De Monts.

Sans difficultés majeurs sur le parcours , mis à part le vent sur le littoral qui pourrait provoquer des bordures, cette première étape devrait se terminer par une arrivée massive et sourire à un sprinteur.

Qui de Bryan COQUARD ( Cofidis ) , Jason TESSON ( Total Energies ) ou encore Sam BENETT ( Décathlon – AG2R La Mondiale Team ) endossera le maillot de leader au terme de cette première ?

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu 


Cyclisme. Première victoire chez les pros pour Paul LAPEIRA à la Classic Loire-Atlantique , à La Haie-Fouassière ce Samedi 16 Mars 2024

 

 

Ce Samedi 16 Mars 2024 , se déroulait la 24ème édition de la Classic Loire-Atlantique à la Haie-Fouassière. Sur la ligne de départ de cette troisième manche de la Coupe de France , on retrouvait 17 équipes soit 114 coureurs. Une brève ondée accompagna le peloton au moment de s ' élancer pour les 184,00 Km de courses à 12H25.

Six coureurs ont formé la première échappée après la côte de Saint-Fiacre lors du deuxième tour de circuit , sur les 11. Une échappé qui comptera une avance maximum de 3'30'' avant de se stabiliser aux alentours de 1'30''.

Une seconde échappée de 12 coureurs se formera dans le neuvième tour de circuit. Un groupe où on retrouvera le vainqueur du jour , Paul LAPEIRA ( Décathlon – AG2R La Mondiale ) qui décidera de fausser compagnie à ses compagnons d ' échappée dans l ' avant-dernier tour , à 20 km de l ' arrivée. Le jeune coureur de 23 ans comptera jusqu ' à 33 secondes sur ses 11 poursuivants pour entamer le dernier tour avec 24 secondes d ' avance. Un avance qui lui sera suffisante pour remporter sa première course pro et par la même prendre la tête sur classement de la Coupe de France. Une victoire qu ' il remporte devant son fan club et sa famille.

 

Retrouvez les impressions de Paul LAPEIRA et Jean-Luc CHAILLOT ( organisateur de la course ) en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=VD2u2T7qUI0&t=1s

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Sam BENETT , Bryan COQUARD , Benoît COSNEFROY , Jason TESSON et Kévin LEDANOIS attendus au Région Pays De La Loire Tour 2024 ?

 

 

Le Région Pays De La Loire Tour , deuxième du nom , s ' élancera de Fontenay-Le-Comte en Vendée le Mardi 2 Avril.

4 jours de course , 4 étapes , Km et les 5 Départements des Pays De La Loire traversés pour cette course qui fait partie du calendrier UCI Europe Tour en catégorie 2.1.

La première étape s ' élancera le Mardi 2 Avril de Fontenay-Le-Compte pour rallier Saint-Jean De Monts, la seconde étape partira le Mercredi 3 Avril de Châteaubriant ( 44 ) pour arriver à Saumur ( 49 ) , la troisième étape quittera Segré-En-Anjou ( 49 ) le Jeudi 4 Avril en direction de Château-Gontier ( 53 ) quant à la cinquième et dernière étape , elle se déroulera le Vendredi 5 Avril entre Marolles-Les-Brault ( 72 ) et Le Mans ( 72 ).

Sur la ligne de départ , nous retrouverons 19 équipes soit 114 coureurs pour tenter de succéder au Danois Alexander KAMP ( Tudor ) , vainqueur de l ' édition 2023.

A 20 jours du départ , parmi les coureurs annoncés , on note la présence de Sam BENETT et Benoît COSNEFROY ( Décathlon - AG2R La Mondial ) , Marc SARREAU ( Groupama - FDJ ) , Bryan COQUARD et Anthony PEREZ ( Cofidis ) , Ben HEALY ( EF Education – EasyPost ) , Ewen COSTIOU , Alan RIOU , Clément VENTURINI et le local de l ' étape Kévin LEDANOIS ( Tean Akea – B&B Hôtels ) , Pierre LATOUR , Valentin FERRON , Julien SIMON et Jason TESSON ( TotalEnergies ) , Irvine DECLAN , Andrea PERON et Charles PLANET ( Novo Nordisk ) , Niccolo BONIFAZIO et Mark PADUN ( Corratec – Vini Fantini ) , Davide PERSICO ( Bingoal WB ) , Maël GUEGAN et Léo DANES ( CIC U Nantes Atlantiques ) , Jean-Louis LE NY ( Nice Métropole Côte D ' Azure ) , Romain CARDIS et Jérémy CABOT ( ST-Michel Mavic Auber 93 ) ou encore Emmanuel MORIN ( Van Rysel Roubaix ).

 

A noter , qu ' une course féminine se tiendra le Mercredi 3 Avril à Saumur ( 49 ).

 

Interview de Christelle MORANCAIS ( Présidente de la Région Pays de la Loire ) , Véronique LAUNAY ( Maire de Saint-Jean De Monts ) & Kévin LEDANOIS ( coureur Team Akea – B&B Hôtels ) en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=U0OXTaPGo3s

 

Plus d ' informations en cliquant sur le lien suivant : https://www.regionpaysdelaloire-tour.fr/

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu 


Cyclisme. La seconde édition du Région Tour Pays de la Loire se tiendra du du 2 au 5 Avril avec une épreuve féminine en nouveauté

 

 

Après une 1ère édition qui a rencontré son public, le Région Pays de la Loire Tour 2024 s’élancera le 2 avril prochain. Une vingtaine d’équipe cyclistes internationales batailleront pendant 4 étapes aussi sportives qu’inoubliables, à travers les 5 départements de la région. Cette 2e édition s’ouvre également au cyclisme féminin avec une nouvelle épreuve, « La féminine », qui se déroulera le 3 avril à Saumur. Portée par la Région des Pays de la Loire, la course a été suivie en 2023 par 50 000 spectateurs et plus de 3,4 millions de téléspectateurs. Cet événement résolument régional est aussi une grande fête populaire et de partage d’émotions fortes ; il donne à voir au monde entier les richesses du patrimoine des Pays de la Loire grâce à la retransmission quotidienne de l’épreuve sur La Chaine l’Equipe.

 

4 ETAPES POUR FAIRE RAYONNER LES PAYS DE LA LOIRE ET UNE NOUVEAUTE : « LA FEMININE »

Les 5 départements seront mis à l’honneur, à travers un parcours qui fera rayonner le patrimoine riche et diversifié de la Vendée, qui accueillera le Grand départ de cette 2e édition à Fontenay-le-Comte, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, la Mayenne et la Sarthe. L’étape d’arrivée passera par la côte de Gazonfier, passage crucial pour les coureurs et rendez-vous de choix pour les spectateurs en quête d’émotions fortes.

 

Mardi 2 avril – Grand départ de Fontenay-le-Comte (85) > Saint-Jean-de-Monts (85)

Mercredi 3 avril – Châteaubriant (44) > Saumur (49) où se tiendra La Féminine

Jeudi 4 avril – Segré-en-Anjou-Bleu (49) > Château-Gontier (53)

Vendredi 5 avril – Marolles-les-Braults (72) > Le Mans (72)

 

Nouveauté : une épreuve féminine rejoint le programme cette année. Parce que la passion du vélo se partage, la Région a souhaité ajouter, dès cette 2e édition, une épreuve dédiée aux coureuses. Co-organisée par la Team Elles, cette course de 113 km (classe 1.2.) se déroulera sur la boucle d’arrivée de l’étape 2. Rendez-vous pour ce challenge au féminin mercredi 3 avril à Saumur !

 

UN EVENEMENT SPORTIF D’ENVERGURE RETRANSMIS SUR LA CHAINE L’EQUIPE

Inscrit au calendrier de l’Union cycliste internationale, le Région Pays de la Loire Tour se situe juste avant le Paris-Roubaix et accueille une vingtaine d’équipes professionnelles et semi-professionnelles. Sa direction sportive est assurée par Laurent Drouault, à la tête du MSCO, Le Mans Sarthe Cyclisme Organisation, qui concocte un parcours diversifié et technique qui met les coureurs à l’épreuve. Le Région Pays de la Loire Tour est retransmis en direct sur la Chaine l’Equipe qui assure 3h30 de direct chaque jour et accueille un plateau sportif à l’arrivée de chaque étape.

 

Informations : https://www.regionpaysdelaloire-tour.fr

 

 

Crédit Texte : Conseil Régional Pays de la Loire/Communiqué de presse Région Tour Pays De La Loire

 

Crédit Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu 


Cyclisme/Championnats d ' Europe de cyclo-cross 2023 à Pontchâteau. Michaël VANTHOURENHOUT et Fem VAN EMPEL victorieux en élites , la France repart avec 3 titres

 

 

Les championnats d ' Europe 2023 de cyclo-cross se sont déroulés du 3 au 5 Novembre sur le circuit de Coët Roz à Pontchâteau , en Loire-Atlantique.

Sept courses étaient au programme. Après le relais mixte par équipe disputé lé Vendredi 3 Novembre , les épreuves juniors femmes, U23 hommes et élites femmes , initialement prévues le Samedi 4 Novembre , ont dû être reportées au Dimanche 5 Novembre annonçant une longue journée pour les concurrents , l ' organisation et les spectateurs qui a commencé dès 9H00 et a vu six titres être décernés.

Si les favoris , qu ' étaient la championne du Monde Fem VAN EMPEL ( Pays-Bas ) et Michaël VANTHOURENHOUT ( Belgique ) ont dominé les débats chez les élites femmes et hommes , l' équipe de France , à domicile , glane cinq médailles dont deux en or en relais mixte par équipe ( Aubin Sparfel, Rémi Lelandais, Joshua Dubau, Celia Gery, Electa Gallezot et Hélène Clauzel ) , juniors femme avec Celia GERY et juniors hommes avec Aubin SPARFEL.

En U23 hommes , le Belge Jente Michels lance l’attaque décisive dans le dernier tour pour passer seul la ligne d’arrivée avec 25’’ d'avance sur son compatriote Emil Verstringe (champion d’Europe en titre) et 44’’ sur Rémi Lelandais (France) qui complète le podium.

Du côté des U23 femmes , la Britanique Zoe Backstedt a dominé les débats de bout en bout. N ' ayant pas de concurrence , la multiple championne du Monde et d’Europe prend le large dès le départ et ne sera jamais revue. Elle termine première avec 34’’ d’avance sur la Luxembourgeoise Marie Schreiber et 1'11" sur Kristyna Zemanova (République Tchèque).

 

La prochaine édition des Championnats d’Europe de Cyclo-cross se déroulera à Pontevedra (Espagne) du 1er au 3 novembre 2024.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme/Cyclo-cross. L ' équipe de France , première nation de l ' histoire à remporter le titre de championne d ' Europe

 

 

Les championnats d ' Europe de cyclo-cross 2023 se déroulent en France , et plus précisément sur le circuit de Coët Roz à Pontchâteau , en Loire-Atlantique.

7 courses sont au programme : Juniors femmes , U23 femmes , Elites femmes , Juniors hommes , U23 hommes , Elites hommes et pour la première fois un relais mixte par équipe.

Un relais mixte par équipe qui s ' est déroulé ce Vendredi 3 Novembre 2023. Chaque nation devait être composée de 6 relayeurs à avoir une coureuse et un coureur de chacune des catégorie ( junior , U23 & Elite ).

Avec uniquement 5 nations sur la ligne de départ ( France , bien évidemment , Belgique , Italie , Grande-Bretagne et République Tchèque ) , on ne pas dire que l ' épreuve ait suscité un grand intérêt de la part des différentes équipes nationales.

Au terme des 6 relais et 6 tours de circuit , courus en 42min et 47sec , l ' équipe de France , composée de Aubin SPARFEL , Rémi LELANDAIS , Célia GERY , Electa GALLZOT , Hélène CLAUZEL et Joshua DUBAU entame bien son week-end en remportant l ' or à domicile. La Grande-Bretagne termine à la seconde place et la Belgique troisième.

L ' équipe de France rentre ainsi dans l ' histoire du cyclo-cross en devenant la première nation à devenir championne d ' Europe de relais mixte par équipe.

 

Interviews de Hélène CLAUZEL & Joshua DUBAU en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=i9O4IuSlSW8

 

 

 

Crédit Texte , Photos & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Le Tour de France 2024 partira pour la première fois d ' Italie et arrivera pour la première fois hors de Paris

 

 

En 111 éditions , la Grande Boucle n ' était jamais partie d ' Italie. Ce sera donc une grande première pour le Tour De France qui s ' élancera de Florence le 29 Juin 2024. L ' autre grande première de cette édition , grande dernière devrait-on dire ce sera l ' arrivée finale qui sera jugée pour la première fois hors de Paris , à Nice , plus précisément le 21 Juillet 2024.

Pour atteindre Nice , depuis Florence , le peloton devra parcourir 3 492Km en 21 étapes parmi lesquels sept arrivées au sommet et deux contre-la-montre individuels.

Quatre état , sept régions et trente départements seront traversés.

Les coureurs devront être en condition dès le début en s ' attaquant au Galibier lors de la quatrième étape le 2 Juillet puis trois jours plus tard , le 5 Juillet lors de la 7ème étape , un contre-la-montre individuel de 25 Km. Le Dimanche 7 Juillet , veille de la première journée de repos , le peloton traversera les chemins blancs autour de Troyes.

Durant la seconde semaine , les coureurs s' attaqueront au Massif Central avec notamment la montée du Puy Mary/Pas de Perol mais surtout au Pyrénées durant deux étapes et les ascensions du Tourmalet , la Hourquette d ' Ancizan et la montée finale vers Saint-Lary Soulan/Pla d ' Adet le 13 Juillet et le col de Peyresourde , le col de Menté , le col du Porter d ' Aspet , le col d ' Agnes et la montée finale vers le Plateau de Beille le 14 Juillet la veille de la seconde journée de repos.

La troisième et dernière semaine de course s' annonce tout aussi impressionnante avec deux étapes alpestres durant lesquelles les forçats de le route franchiront à trois reprise les 2000 mètre d ' altitude lors de l ' étape 19 , le 19 Juillet avec , entre autre la cime de la Bonette (22,9 km à 6,9 %), sur la route asphaltée la plus haute de France (2802m, toit absolu du Tour) avant de s ' attaquer le lendemain au col de la Colmiane et col de la Couillole. Et si , par hasard , le classement n ' était pas figé , un contre-la-montre individuel de 34Km avec l ' ascension deu col d ' Eze , entre Monaco et Nice pourrait départager les protagonistes à l ' issue de la 21ème étape le 21Juillet.

 

Le détail des étapes à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.letour.fr/fr/arrivee-tour-de-france-2024

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZPhotography» Pour Vendée Actu


Tennis. Une semaine après avoir remporté l ' Open d ' Orléan , Tomáš Macháč remporte l ' Open de Vendée ce Dimanche 8 Octobre 2023

 

 

L ' Open de Vendée de Tennis fêtait ses 10 ans cette année.

Pour cette édition de ce tournoi international professionnel sur le circuit masculin challenger , ce sont 32 joueurs de simple et 16 paires de double qui se sont affrontés sur les courts du Vendéspace de Mouilleron-Le-Captif du 1er au 8 Octobre 2023. Le tournoi et progresser dans la hiérarchie mondiale, le vainqueur de l'épreuve remportant 100 points ATP.

Plusieurs joueurs du top 100 , parmi lesquels le Français Hugo GASTON ( 87ème ATP ) , l ' Espagnol Jaume MUNAR ( 82 ème ATP ) , le Suisse Dominic STRICKER ( 90 ème ATP ) ou encore le Belge David GOFFIN ( 100 ème ATP ) on fait le déplacement en Vendée.

Après neuf jours de matchs , ce Dimanche 8 Octobre 2023 , se déroulait la finale du tournoi. Une finale opposant le Tchèque Tomáš Macháč ( 96ème ATP ) au Britanique Arthur FERY ( 319 ème ATP ). Une finale qui a tourné à l ' avantage du jeune Tchèque de 23 ans qui bat son cadet de deux ans , le jeune Britanique de 21 ans en deux sets , 6/3 – 6/4.

Arthur Fery , pleinement lancé sur le circuit depuis quelques mois disputait là sa première finale quand à Tomáš Macháč , personne ne semble pouvoir le battre en ce moment puisqu ' avec cette victoire à l ' Open de Vendée , il remporte sa seconde victoire consécutive après celle à l ' Open d ' Orléan le Dimanche 2 Octobre 2023.

 

Vidéo des discours de Arthur FERY & Tomáš Macháč en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=-bvU9idX-r4

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Christophe LAPORTE champion d ' Europe sur route

 

 

La course en ligne élite messieurs clôturait la 8ème édition des Championnats d ' Europe de cyclisme sur route ce Dimanche 24 Septembre 2023 au Pays-Bas.

Partie de Assen avec une partie en ligne de 115Km et six tours d ' un circuit de 14km autour du Vamberg , la course longue de 199,8Km a vu la victoire du Français Christophe LAPORTE devant son coéquipier au sein de la Jumbo-Visma le Belge Wout VAN AERT. Un podium 100% Jumbo-Visma puisque le Hollandais Olav KOOIJ qui termine troisième est également un coéquipier de Christophe LAPORTE & Wout VAN AERT.

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


 Athlétisme. L ' équipe de France de Marathon en préparation à Saint-Jean de Monts

 

 

L' équipe de France , athlètes et staff , de Marathon est arrivée à Saint-Jean de Monts ( Vendée ) ce Lundi 18 Septembre 2023 pour un stage de six jours , jusqu ' au Samedi 23 Septembre 2023.

Ce stage , qui s ' inscrit dans le cadre d ' une convention signée entre ma Fédération Française d ' Athlétisme, la, Communauté de Communes Océan-Marais de Monts et la Ville de Saint-Jean de Monts , a pour objectif de profiter des installations pour se préparer aux Championnats du Monde t aux Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Mekdes WOLDU ( Recordwomen de France du 5Km , Championne de France 2021 du 10 000m du 10Km et du semi-marathon ) , Manon TRAPP ( Championne de France 2021-2022-2023 de cross , championne de France 2022-2023 du 5000m et Recordwomen de France Espoir du 10Km ) , Mehdi FRERE ( 6 sélections internationales A et 18ème aux championnats du Monde à Budapest en 2023 ) , Valentin GONDOUIN ( 2 sélections internationales A ) et Etienne DAGUINOS ( 6 sélections internationales jeunes & 1 sélection internationale A ) mais également leurs deux entraîneurs et kinésithérapeute peuvent ainsi profiter de la toute nouvelle piste d ' athlétisme de Saint-Jean de Monts en s ' entraînant deux fois par jour. L' Esplanade de la Mer ou la forêt sont aussi de bons terrains d ' entraînement.

Les infrastructures de la thalasso Valdys ( hamam , sauna , balnéo.... ) offrent une excellente récupération aux athlètes.

Ce stage doit permettre aux athlètes de ce préparer au mieux en vu des Championnats du Monde de semi-marathon en Lettonie le 30 Septembre et 1er Octobre 2023 , du Marathon de Valence le 3 Décembre 2023 mais surtout en vu des J.O. 2024 à Paris. Mekdes WOLDU ayant déjà réalisé les minima pour les J.O.

La ville de Saint-Jean de Monts étant labellisée centre de préparation aux Jeux devrait recevoir plusieurs disciplines olympiques et paralympiques ( basket fauteuil , judo , athlétisme et triathlon ).

 

Vendée Actu a pu interviewer Mekdes WOLDU , Mehdi FRERE et Mme LAUNAY ( Maire de Saint-Jean de Monts ) à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=sWyxmvmlLXg

 

Crédit Texte , Photo , Vidéo & Interview : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Marlen REUSSER championne d ' Europe du contre-la-montre pour la troisième année consécutive

 

 

Après  avoir remporté le titre de championne d ' Europe du contre-la-montre individuel en 2021 et 2022 , la Suissesse Marlen REUSSER a remporté un troisième titre consécutif ce Mercredi 20 Septembre 2023 sur les routes de Drenthe au Pays-Bas.

Au terme des 29.5 Km du parcours , Marlen REUSSER l ' emporte en 35min 53sec 53.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


 

Cyclisme. Romain BARDET & la team DSM-Firmenich espèrent remporter une seconde victoire d ' étape lors de cette troisième et dernière semaine de Vuelta

 

 

 

 

 

A l ' entame de la troisième , et dernière semaine du Tour D ' Espagne 2023 , les deux coureurs Français de l ' équipe DSM-Firmenich , Romain BARDET ( 24ème à 54min du leader Sepp KUSS ) & Romain COMBAUD ( 135ème à 2H54min27sec du leader Sepp KUSS ) nous ont accordé une une interview bilan exclusive en visio à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=eSBHWHP-4r4

 

 

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Rugby/Coupe du Monde 2023 : «Un très gros match important» pour l' Argentine face à l ' Angleterre" selon Santiago CHOCOBARES ( Centre )

 

 

 

 

 

 

 

C’est à La Baule, ce mercredi 6 Septembre 2023 à 9H30, que s’est donné une conférence de Presse au Stade J. Gallardon des Pumas, équipe d ' Argentine de Rugby, disputant le titre de Champions Mondiaux 2023. La Baule ayant étant le camp de Base du XV de l ' argentine durant la Coupe du Monde 2023.

 

La conférence de Presse se déroule devant bon nombre de journalistes, majoritairement Argentins. Vos reporters de Vendée Actu ont l ' honneur de pouvoir être présents à cette conférence de presse à trois jour du premier match de l ' Argentine face à l ' Angleterre ce Samedi 9 Septembre 2023 au stade Vélodrome de Marseille.

 

 

 

Il est 9h30 , et dans cette salle du Stade, transformée temporairement en Salle de Presse, entrent 3 colosses, 2 joueurs , Santiago Chocobares ( centre ) et Eduardo Bello ( Pilier ) ainsi que l ' entraîneur de la défense , David KIDWELL.

 

 

 

La caméra plan large tourne et les premières questions ne se font pas attendre. Plan d’attaque, stratégies et techniques envisagées sont abordées rapidement. Les ressentiments vis à vis des équipes concurrentes sont également mise en avant.

 

Conférence de presse à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=A9HthDfWIi0

 

 

 

Après 15 mn d’échange, nous sommes invités à suivre le début de l’entrainement et nous dirigeons donc vers la pelouse.

 

 

 

 

 

Crédit Texte : Gérald Bouriez pour Vendée Actu

 

Crédit Photo & Vidéo : Julien Zajac pour Vendée Actu

 


 

Rugby/Coupe du Monde 2023 en France. Le XV des pumas Argentins sont arrivés à La Baule

 

 

 

 

 

 

 

C’est hier, vendredi 1er Septembre qu’a eu lieu la Cérémonie d’accueil de la délégation de rugby Argentine dans le cadre de la CUP WORLD 2023 à La Baule.

 

Il est 15h30 et le Palais des congrès de La Baule est en effervescence, le public enthousiaste et participatif occupe l’ensemble des sièges de cette salle dont l’éclairage tamisé offre un lieu cosy et somptueux. Quant aux journalistes et photographes, eux, dont le nombre d’accréditations a été

 

doublées pour l’occasion, en occupent les hauteurs, surplombant ainsi l’ensemble de cette magnifique salle.

 

Sur scène, un animateur dynamique et polyglotte, qui après avoir souhaité la bienvenue à tous, nous présente et accueille, sous les applaudissements ininterrompus, tour à tour, chaque membre de cette délégation qui a choisi d’établir son camp de base sur la commune, nous voyons donc apparaître au fur et à mesure, sur la scène, ces 33 joueurs sélectionnés, puis son Staff, pour enfin, en tout dernier lieu, accueillir l’Ambassadeur Argentin, Mr le Maire de La Baule, Franck

 

Louvrier, Mr Julien Collette, Directeur Général de France 2023, Mr Brian O’Driscoll et, pour finir Mr Félipé Contepomi, représentant l’équipe Argentine.

 

C’est avec une poignée de main entre L’Ambassadeur Argentin et Mr Franck Louvrier, Maire de La Baule, que devient public et officiel l’établissement de ce camp de base de L’équipe Argentine sur la commune de Mr F.Louvrier

 

qui ne cache ni son émoi ni sa fierté quant au fait d’accueillir durant quelques semaines les PUMAS.

 

Après que tous aient gagné leur siège, la projection d’un court documentaire de présentation de la ville de La Baule met l’accent sur les multiples disciplines sportives pratiquées.

 

Puis c’est au tour de l’Association de Rugby de la Baule de monter sur scène afin que ces jeunes membres fassent une démonstration chorégraphiée de passe de ballon ovale alors que des précisions sur les activités, objectifs, classement et historique, nous sont apportés.

 

Sitôt la scène libérée, une seconde Association, celle de la danse celtique de la Baule prend place pour nous offrir un moment de musique et danse traditionnelle, emportant le public qui n’hésite pas à applaudir durant ce moment fédérateur.

 

La présentation à L’Américaine se poursuit avec l’annonce d’une surprise; Rythmé par la musique, un homme entre sur scène et nous découvrons rapidement qu’il va réaliser quelque chose sur toile puisqu’une toile sombre de 2mx2m se trouve a proximité de lui ainsi que des pinceaux. Très vite, nous nous apercevons que malgré leur « va et vient » sur la toile,

 

ces pinceaux ne laissent aucune trace, Bougeant et peignant au rythme de ce que nous entendons, nous ne pouvons que constater un jeu scénique dynamique mais un rendu invisible.

 

Ce n’est qu’à l’arrêt de la bande son qu’ Erik Black fait apparaître son œuvre en lui projetant des paillettes, ces dernières se fixant sur les endroits qu’il avait au préalable englué, rendant visible son dessin jusqu’alors tenu au

 

secret. Le rendu est bluffant et le public spontanément ne tarde pas à se lever pour applaudir cet artiste de speed painting,

 

C’est donc l’instant, après toutes ces présentations et divertissements, d’entendre le discours officiel de chacun pour cette cérémonie de bienvenue.

 

Mr Franck Louvrier, Maire de la Baule prend la parole. Il remercie les différents partenaires financiers, privés et publics, sans qui ce camp de base n’aurait pas été forcément réalisable. Il souligne qu’également les couleurs de l’équipe Argentine, ainsi que celle de sa commune sont identiques, il soutient et encourage Les Pumas à donner le meilleur d’eux même lors de

 

cette coupe du Monde.

 

Mr Julien Collette, Directeur Général de France 2023, à son tour s’empare du micro et vient brièvement soutenir, encourager mais surtout remercier le choix Argentin quant au fait d’avoir retenu La Baule pour y installer le camp

 

de base des Pumas.

 

C’est au tour de Mr Brian O’driscoll de s’exprimer. Il nous fait l’honneur de s’adresser à nous en Français et apporter son soutien à l’ensemble des Pumas, puis dans sa langue maternelle développe de manière plus aisée le reste de son intervention. La traduction nous ai apporté rapidement par notre animateur polyglotte,

 

Laissant place, sous les applaudissements chaleureux du public, à Mr Félipé Contepomi, représentant Argentin, Brian O’driscoll rejoint l’ensemble du staff, pour assister à sa courte allocution traduite également de manière quasi simultannée,

 

L’heure des présents est donc désormais à l’honneur. Chacun des Joueurs des Pumas se voit remettre un coffret contenant une médaille ainsi qu’une cape, symbole de sélection d'un sportif dans l'équipe nationale.

 

Le Capitaine des Pumas reçoit, lui, une œuvre picturale d’Alain Godin, Artiste Peintre local, présenté sur un chevalet au milieu de la scène.

 

A leur tour, le Staff Argentin offre à Mr Louvrier, Maire de la Baule, du vin Argentin, une écharpe et Un Maillot des Pumas. Quant à Mr Julien Collette et Mr Brian O’Driscoll eux, se verront remettre du Vin Argentin

 

ainsi qu’une écharpe.

 

Il est 17h00 et cette cérémonie d’Accueil touche à sa fin. Elle s’achève par la prise de photographies de l’ensemble de la Délégation Argentine.

 

 

 

Hymne Argentin & interviews de Juan IMHOFF ( Aillier ) et Guido PETTI ( Deuxième ligne ) à retrouver dans cette vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=vo2vfwyqbfw

 

 

 

Texte : Gérald Bouriez, pour Vendée Actu

 

Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC/JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme. Romain BARDET & Romain COMBAUD en capitaines de route pour encadrer les jeunes au sein de la dsm-firmenich

 

 

 

 

 

La Vuelta 2023 ( Tour d ' Espagne ) va s ' élancer ce Samedi 26 Août 2023 de Barcelone avec un contre-la-montre par équipe , Barcelone/Barcelone.

 

Au menu de cette Vuelta 2023 , 21 étapes pour une distance de 3153,8 Km.

 

Un parcours copieux s' annonce pour les coureurs avec pas moins de 7 étapes de montagne , 2 étapes de plaine avec arrivée au sommet mais aussi 6 étapes accidentées.

 

 

 

On avait laissé Romain BARDET ( Team dsm-firmenich ) abandonnant en fin de seconde semaine après une chute lors du Tour de France 2023 en Juillet dernier.

 

On va retrouver le coureur Auvergnat sur les routes du Tour d ' Espagne en tant que capitaine de route pour épauler les jeunes pousses de l ' équipe mais aussi avec une victoire d ' étape dans le viseur. Romain BARDET sera aidé par l ' autre Romain de l ' équipe , Romain COMBAUD dans le rôle de capitaine de routes afin d ' encadrer la jeunesse au sein de la formation dsm-firmenich lors de cette Vuelta 2023.

 

 

 

A la veille du grand départ de cette Vuelta 2023 à Barcelone, Romain BARDET & Romain COMBAUD nous on accordé une interview , en visio , à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=AdVXNp6Ekbg

 

 

 

 

 

Crédit : «Julien ZAJAC/JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Rugby. Entraînement des Fidjiens à Pornic devant un public nombreux

 

 

 

 

 

Ce Samedi 19 Août 2023 , les «Flying Fidji», équipe des Fidji de rugbu à XV , affrontera le XV de France au stade de la Beaujoire à Nantes ( Loire-Atlantique ) en match de préparation à la Coupe du Monde en France qui débutera le 8 Septembre 2023.

 

A un mois de l ' événement , les Fidjiens ont décidé de prendre leurs quartiers à Pornic ( Loire-Atlantique ) jusqu ' au 22 Août 2023 afin de peaufiner leur préparation.

 

Arrivés ce Samedi 12 Août 2023 dans la station balnéaire de la Loire-Atlantique, les joueurs du XV Fidjiens ont effectué un premier entraînement physique sur le terrain de Val Saint-Martin à Pornic ce Dimanche 13 Août 2023.

 

Ce seul et unique entraînement ouvert au public a attiré près de 2000 spectateurs selon les service de la Mairie. A l ' issue de cet entraînement , les joueurs sont venus salué le public en signant des autographes et prenant des photos, à l ' image de Levani BOTIA, joueurs du Stade Rochelais depuis 2014.

 

Les fans de rugby pourront encore rencontrer les Fidjiens, 10ème meilleure équipe mondial au classement World Rugby , ce Mercredi 16 Août 2023 à 17H00 au parc de la Ria à Pornic.

 

 

 

 

 

Vidéo de l ' entraînement en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=5ZuPIXIH1ik&t=21s

 

 

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 Cyclisme. Mathieu VAN DER POEL remporte son premier titre de champion du Monde élite sur route

 

 

 

 

 

Pour la première fois , l ' UCI ( Union Cycliste Internationale ) a décidé de regrouper toutes les disciplines cyclistes lors des championnats du Monde 2023.

 

Ce Dimanche 6 Août se déroulait l ' épreuve de la course en ligne sur route hommes.

 

Après un départ donné de Edimbourg ( Ecosse ) pour arriver 271,1 Km plus loin à Glasgow ( Ecosse ) c ' est le Hollandais Mathieu VAN DER POEL , après être parti à 22 Km de l ' arrivée et avoir chuté à 16 Km de l ' arrivée qui l ' emporte en solitaire avec 1min 37 sec sur le Belge Wout VAN AERT et 1min 45 sec sur le Slovène Tadej POGACAR.

 

 

 

Le petit-fils de Raymond POULIDOR , remporte ainsi son premier titre de champion du Monde élite sur route après ses cinq titres en cyclocross.

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Football. Le FC Nantes l ' emporte en amical face à Angers SCO ce Dimanche 23 Juillet 2023

 

 

 

 

 

Ce Dimanche 23 Juillet 2023 , le FC Nantes ( L1 ) disputait son second match de préparation en vue de la saison 2023/2024 face à Angers SCO ( L2 ).

 

Un rencontre qui a vu la victoire des hommes de Pierre ARISTOUY , 1 à 0 , grâce à un pénalty de Mostafa MOHAMED à la suite d' une faute de Raolisoa sur Bamba.

 

Le match s ' est déroulé à guichet fermé , devant près de 2000 personnes , sur le stade Henri MICHEL de Basse-Goulaine, à seulement quelques kilomètre du stade de la Beaujoire, l ' antre des canaris.

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC/JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme/Tour De France 2023. Les impressions Romain BARDET , régional de l ' étape 100% Puydômoise ce Mardi 11 Juillet

 

 

 

 

 

Ce Mardi 11 Juillet 2023 , le départ de la 10ème étape du Tour De France sera donné à 13H45 à Vulcania pour une arrivée vers 18H00 à Issoire. Une étape 100% Puydômoise que connait très bien le local de l ' étape , Romain BARDET ( dsm-firmenich ) puisque ce sont ses routes d ' entraînement.

 

 

 

Retrouvez les impressions vidéo de Romain BARDET en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/QJKxn2iarFI

 


 

Cyclisme/Tour De France 2023. Richard CARAPAZ vise le podium

L ' équipe «EF Education – Easypost» faisait 
sa conférence de presse en visio ,
avant le grand départ du Tour de France ,
ce Vendredi 30 Juin 2023.
Le coureur Equatorien , Richard CARAPAZ , leader de l ' équipe vise le podium.

Il nous livre ses ambitions à regarder en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=WosxJsVZDY4

 


 

 

Cyclisme. Les confidences de Romain BARDET à 3 jours du grand départ du Tour De France 2023

 

 

 

 

 

 

Le Tour De France 2023 s ' élancera de Bilbao dans le Pays-Basque Espagnol ce Samedi 1er Juillet.

 

Ce Jeudi 29 & Vendredi 30 Juin 2023 donnent lieu aux conférences de presse d ' avant départ des différentes équipes. C ' était le cas ce Jeudi 29 Juin 2023 en visio avec Romain BARDET , le leader de l ' équipe dsm-firmenich qui nous livre ses confidences à écouter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=XYMlVgrUBqY

 


 

Cyclisme. Rémi CAVAGNA s' adjuge son second titre de champion de France de contre-la-montre-individuel ce Jeudi 23 Juin 2023 à Cassel

 

 

 

 

 

Après le sacre en 2020 lors du contre-la-montre individuel et celui de l ' épreuve en ligne en 2021 , Rémi CAVAGNA ( (Soudal Quick-Step) a retouvé le maillot tricolore ce Jeudi 22 Juin 2023 à Cassel ( Nord ) , lors de l ' épreuve chronométrée , son épreuve de prédilection.

 

Au terme des 31,3 Km , celui que l ' on surnomme «Le TGV de Clermont» finit avec 32’’ d’avance sur le champion de France 2022 , Bruno ARMIRAIL (Groupama-FDJ) et 1’12’’ sur Pierre LATOUR (TotalEnergies), lesquels complètent le podium.

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme. Mathias RIBEIRO DA CRUZ champion de France amateur 2023 de contre-la-montre individuel à Cassel

 

 

 

 

 

10 jours après avoir remporté la première étape de la Route Vendéenne , un contre-la-montre-individuel de 9,100 Km , Mathias RIBEIRO DA CRUZ ( Mayenne-V and B-Monbana ) a remporté ce Jeudi 22 Juin 2023 à Cassel ( Nord ) , le championnat de France de contre-la-montre individuel.

 

Au terme des 31,3 Km , le podium est complété Baptiste Gillet et Yoann Paillot (Morbihan Fybolia GOA).

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme. Pierre THIERRY ( Morbihan Fybolia GOA ) remporte la première édition de «La Route Vendéenne»

 

 

 

 

 

La première édition de «La Route Vendéenne» , course élite open hommes , s ' est déroulée du 9 au 11 Juin 2023.

 

Cette toute nouvelle course dans le paysage Vendéen , disputée en quatre étapes , s ' est élancée de Moutiers-Les-Mauxfaits ce Vendredi 9 Juin 2023 pour se terminer à Mortagne-Sur-Sèvre ce Dimanche 11 Juin 2023.

 

La première étape , un contre-la-montre individuel de 9,100 KM disputé à Moutiers-Les-Maufaits ce Vendredi 9 Juin 2023 a été remportée par Mathias RIBEIRO DA CRUZ ( Mayenne-V and B-Monbana ) en 10min34sec03.

 

La seconde étape , une course en ligne longue de 149,500Km entre Moutiers-Les-Mauxfaits et Fontenay-Le-Comte ce Samedi 10 Juin 2023 a vu la victoire de Corentin ERMENAULT ( Team Bricquebec Cotentin ).

 

La troisième étape , un contre-la-montre par équipe de 19Km900 , couru à Chantonnay ce Dimanche 11 Juin 2023 en matinée , a récompensé la Team Morbihan Fybolia GOA en 22min31sec34.

 

La quatrième et dernière étape , course en lingne longue de 103Km400 entre Chantonnay et Mortagne-Sur-Sèvre ce Dimanche 11 Juin 2023 en après-midi , est réglée par lan Larmet (Dinan Sport Cycling).

 

Au terme des quatre étapes , c ' est Pierre THIERRY ( Morbihan Fybolia GOA ) qui est sacré vainqueur de cette première édition de «La Route Vendéenne». Il devance deux de ses coéquipier , Baptiste GILLET à 3sec et Yoann PAILLOT à 8sec. Le premier Vendéen étant Lucas GROLIER ( Vendée U – Pays De La Loire ) à 38 sec. Mathias RIBEIRO DA CRUZ ( Mayenne-V and B-Monbana ) , porteur du maillot jaune de leader avant de disputer cette ultime étape , termine à la 35ème place à 3min18sec. Quant au premier coureur des Sables D ' Olonne , Jean-Denis THIBAULT ( Les Sables Vendée Cyclisme ) , il termine 31ème à 2min32sec.

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Football. Victoire de la Côte D ' Ivoire 1 à 0 face au Maroc dans le Mondial de Montaigu ce Jeudi 6 Avril 2023 à Bretignolles-Sur-Mer

 

 

 

 

 

Ce Jeudi 6 Avril 2023 , se déroulait la troisième et dernière journée des matchs de groupe de la 50ème édition du Mondial de Montaigu.

 

Dans le groupe D , le terrain du club de l ' ESM Brem/Bretignolles à Bretignolles-Sur-Mer ( Vendée ) voyait s ' affronter le Maroc et la Côte D ' Ivoire. Un match qui a vu la victoire de la Côte D ' Ivoire 1 à 0 face au Maroc grâce à un but du numéro 19 , Bamba SOUHALIO à la 13ème minute.

 

La Roumanie termine donc 1ère du groupe D devant le Méxique , la Côte D ' Ivoire et le Maroc.

 

 

 

La Côte D ' Ivoire , 3ème du groupe D va donc affronter la Nouvelle-Calédonie , 3ème du groupe B ce Samedi 8 Avril 2023 à 18H00 sur le terrain de Saint-Jean De Monts. Un match pour la 9ème place dans le tournoi.

 

 

 

Dans le même temps , le prochain match à Bretignolles-Sur-Mer opposera la Belgique , 2ème du groupe B , au Méxique , 2ème du groupe D , ce Samedi 8 Avril 2023 à 18H00. Un match pour la 5ème place dans le tournoi.

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme. Une seconde victoire d ' étape pour Bryan COQARD au Région Pays De La Loire Tour ce Jeudi 6 Avril 2023

 

 

 

 

 

Ce Jeudi 6 Avril 2023 , le peloton du Région Pays De La Loire Tour s ' est élancé de Baugé-En-Anjou en direction de Mayenne.

 

Une troisième , et avant dernière étape , longue de 197,1Km entre le département du département du Maine-Et-Loire et celui de la Mayenne , l ' occasion de traverser le vignoble et les châteaux de l ' Anjou.

 

Après avoir remporté la première étape à Saint-Gilles Croix De Vie , c ' est le sprinteur de l ' équipe COFIDIS , Bryan COQUARD qui est vainqueur de cette troisième étape en 4H29'24''. Il devance sur la lingne le Néerlandais MarijnVAN DEN BERG ( EF Education Easypost ) et le Danois Alexander KAMP ( Tudor Pro Cycling ). Bryan COQUARD reprend , par la même occasion le maillot de leader au coureur Danois Erlend BLIKRA ( Uno-X ).

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme. Erlend BLIKRA vainqueur de la seconde étape du Région Pays de la Loire au Lion D ' Angers ce Mercredi 5 Avril

 

 

 

 

 

Le public nombreux au départ à Clisson et à l’arrivée au Lion d’Angers a chaleureusement encouragé les coureurs de la 2eme étape du jour du Région Pays de la Loire Tour.

 

Une étape qui voit le Norvégien Erlend Blikra (Uno-X Pro Cycling Team) sacré vainqueur de l’étape et prendre la tête du classement général, tandis que Marijn Van Den Berg (EF Education Easypost) est vainqueur du classement à points, que Xabier Mikel Azparren Irurzun (Euskatel-Euskadi) remporte le maillot du meilleur grimpeur, Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling Team) celui du combatif du jour et Stian Edvardsen-Fredheim (Uno-X Pro Cycling Team) celui du meilleur jeune. Bryan Coquard, vainqueur de la 1ère étape, a quant à lui chuté dans les 3 derniers kilomètres avant l’arrivée ( une chute qui ne l’empêchera pas de reprendre la course aujourd ' hui, fort heureusement ).

 

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Gilles Grimaud, conseiller départemental de Maine-et-Loire délégué aux sports, Brigitte Olignon, vice-présidente de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, et les partenaires, CIC Ouest, Transdev, GCA, Enedis, Bouygues Immobilier et Piveteau Bois, ont remis les maillots aux vainqueurs du jour.

 

Rendez-vous est donné aujourd ' hui pour l’étape des châteaux entre Baugé-en-Anjou et Mayenne !

 

Les richesses du patrimoine ligérien mis à l’honneur de la 3ème étape des châteaux.

 

Cette 3ème journée sera placée sous le signe du patrimoine avec un tracé qui effleure de hauts-lieux des Pays de la Loire à découvrir ou redécouvrir : le couvent des Bénédictines à Baugé-en-Anjou, Parcé-sur-Loire, petite cité de caractère, les châteaux de Gatine à Fougéré (49) ou de la cité médiévale fortifiée de Sainte-Suzanne (53), ou encore les quais de la ville de Mayenne, ville d’art et d’histoire. De quoi se concocter un programme culturel riche en marge de la course. A noter le passage par Lassay-les-Châteaux, en lice pour devenir le village préféré des Français, et la découverte de son château

 

du Xve siècle.

 

Plus d’informations : https ://www.regionpaysdelaloire-tour.fr/patrimoine-autour-de-letape-des-chateaux

 

Le départ de l’étape 3 sera donné à 11h50 à Baugé-en-Anjou par les élus aux côtés d’un représentant de l’association Kipseli, qui œuvre pour l’insertion des jeunes en situation de handicap.

 

Consulter les résultats de l’étape des vignobles : https://www.regionpaysdelaloire-tour.fr/classement

 

 

 

 Texte : Source Région Pays De La Loire

 

Photos : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


 

Football. Le Mexique l ' emporte face à la Côte D ' Ivoire ce Mardi 4 Avril 2023 à Bretignolles-Sur-Mer

 

 

 

 

 

Ce Mardi 4 Avril 2023 , se déroulait la seconde journée des matchs de groupe de la 50ème édition du Mondial de Montaigu.

 

Dans le groupe D , le terrain du club de l ' ESM Brem/Bretignolles à Bretignolles-Sur-Mer ( Vendée ) voyait s ' affronter le Mexique et la Côte D ' Ivoire. Un match qui a vu la victoire , 1 à 0 , du Mexique face à la Côte D ' Ivoire grâce à un but de Baldemar Jose Elenes survenu à la 28'.

 

Avec deux victoires en autant de match , le Mexique est seul leader du groupe D tandis que la Roumanie prend la seconde place du groupe grâce à sa victoire 2 à 0 face au Maroc dans l ' autre match du jour de Saint-Jean De Monts. La Côte D ' Ivoire et le Maroc sont respectivement 3ème et 4ème de ce même groupe D.

 

 

 

Prochain match à Bretignolles-Sur-Mer ce Jeudi 6 Avril 2023 à 19H00 , Maroc/Côte D ' Ivoire.

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme. Le Ligérien Bryan COQUARD remporte la 1ère étape du Région Pays De La Loire Tour à Saint-Gilles Croix De Vie ce Mardi 4 Avril 2023

 

 

 

 

 

La première édition du Région Pays De La Loire Tour s ' est élancée ce Mardi 4 Avril 2023 , non pas de Saint-Nazaire comme initialement prévu mais de Saint-Père En Retz.

 

Un départ délocalisé et justifié par Christelle MORANCAIS , Présidente de la Région Pays De La Loire par crainte d ' un blocage du pont de Saint-Nazaire par des manifestants.

 

Sur la ligne de départ à Saint-Père en Retz , on retrouve 102 coureurs parmi lesquels les meilleurs sprinteurs Français , Arnaud DEMARE , Bryan COQUARD , Jason TESSON ou encore Nacer BOUHANNI.

 

Cette première étape , longue de 150,9Km disputée en Saint-Père en Retz et Saint-Gilles Croix De Vie , à travers les routes du Pays de Retz et du marais breton Vendéen promise aux sprinteurs , a vu la victoire de Bryan COQUARD ( COFIDIS ).

 

Natif de Saint-Nazaire , Bryan COQUARD , le leader de l ' équipe COFIDIS , parfaitement emmené par son coéquipier David CIMOLAI , l ' emporte , dans un final étroit , devant le Néerlandais Marijn VAN DEN BERG (EF Education-EasyPost), l'Espagnol Manuel PENALVER (Burgos-BH) et son compatriote Arnaud DEMARE (Groupama-FDJ), seulement quatrième. Bryan COQUARD endosse donc le maillot de leader du classement général par la même occasion avec 1 seconde d ' avance sur le Néerlandais Marijn VAN DEN BERG qui avait pris 3 secondes de bonifications lors du premier sprint intermédiaire de la journée.

 

 

 

La seconde étape de l ' épreuve s ' élance ce Mercredi 5 Avril 2023 à 12H20 de Clisson en Loire-Atlantique , en direction du Lion D ' Angers en Maine-Et-Loire pour une étape longue de 169,4Km.

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Football. Match nul entre La Roumanie et La Côte D ' Ivoire à Bretignolles-Sur-Mer en ouverture du Mondial de Montaigu ce Dimanche 2 Avril 2023

 

 

 

 

 

La 50ème édition du Mondial de Montaigu ( Vendée ) s ' est ouverte ce Dimanche 2 Avril 2023.

 

Cette 50ème édition du tournoi , réservé aux équipes U16 accueille 6 nations féminines , 16 nations masculines et 8 clubs.

 

Dans le groupe D , sur le terrain du club de l ' ES Marsouins Bretignolles/Brem , à Bretignolles-Sur-Mer ( Vendée ) , la Roumanie affrontait la Côte D ' Ivoire.

 

Un match qui s ' est soldé par un match nul, la Côte D ' Ivoire ayant ouvert le score dès l ' entame de la rencontre par l ' intermédiaire de Moussa FOFANA , la Roumanie égalisant à la 61' grâce à un but de Mihai Vladut TOMA.

 

Dans , le même temps , dans ce même groupe D , le Mexique s ' est imposé 1 à 0 face au Maroc à Saint-Jean De Monts. Grâce à cette victoire , le Mexique s ' empare de la 1ère place du groupe , la Roumanie et la Côte D ' Ivoire étant 2ème à égalité et le Maroc 3ème.

 

 

 

Prochain match à Bretignolles-Sur-Mer ce Mardi 4 Avril 2023 à 19H00 , Mexique/Côte D ' Ivoire.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Voile/Vendée Globe 2024. Hubert LEMONNIER, nouveau directeur de course

 

 

 

 

 

Ce Lundi 20 Mars 2023 , à un an et demi du départ du Vendée Globe 2024 , dixième édition , Alain LEBOEUF , le Président du Conseil Département de la Vendée et directeur de la SEAM Vendée , société organisatrice du Vendée Globe , organisait une conférence de presse.

 

L ' occasion de dévoiler le nouveau directeur de course qui sera Hubert LEMONNIER mais aussi l ' occasion de présenter le nouveau logo et la nouvelle affiche du Vendée Globe. Un point également sur le nombre d ' inscrits qui sont à ce jour 28 sur un total de 40 maximum.

 

 

 

Retrouvez l ' intégralité de la conférence de presse en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=p4z3xr3nbOs

 

 

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme. Axel ZINGLE remporte la 23ème édition de la Classic Loire-Atlantique

 

 

 

 

 

18 équipes était sur la ligne de départ de la 23ème édition de la Classic Loire-Atlantique ce Samedi 18 Mars 2023 à la Haie-Fouassière.

 

A 12H25 , les 120 coureurs formant le peloton se sont élancés pour cette troisième manche de la Coupe de France de cyclisme.

 

Au terme des 11 tours de circuit et 182,800 km de course , c ' est le français Axel ZINGLE ( COFIDIS ) qui remporte l ' épreuve au sprint après 4H27'17'' d ' efforts. Il devance le néo-zélandais Laurence PITHIE ( GROUPAMA-FDJ ) et le néerlandais Maikel ZIJLAARD ( Tudor Pro Cycling Team )

 

 

 

 

 

Retrouvez l ' interview du vainqueur Axel ZINGLE en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=MvvbMidBsZ4

 

 

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Football. Le Mondial de Montaigu fête ses 50 ans du 2 au 10 Avril

 

 

 

 

 

Le 26 Mai 1972 André VAN DEN BRINK, Michel PIVETEAU,

 

Roger ROLAND, Joseph GOURRAUD et Michel ALLEMAND partaient vers la Hollande pour 3 jours en emmenant (avec leur voiture personnelle) les 16 joueurs de l’équipe Minimes du FC MONTAIGU, pour participer à un tournoi avec deux clubs de la banlieue de La Haye : TILBURG et LAAKWATIER.

 

 

 

Vainqueurs de ce tournoi, les Jean-Louis CHAGNEAU,

 

Valère LIMOUSIN, Denis VAN DEN BRINK, Régis

 

FONTENEAU.......en gardent de merveilleux souvenirs.

 

 

 

Déjà dans les cartons, André VAN DEN BRINK lançait le

 

1er tournoi de MONTAIGU qui se déroula à Pâques

 

 

 

1973.........l’aventure commença.

 

 

 

1 ère finale 3.500 spectateurs payant. Hébergement dans un collège, sans douche ni eau-chaude, cantine scolaire. Participation financière aux frais de voyages.

 

 

 

1976: tournoi mixte (clubs/nations). 1 ère équipe de France Minimes avec Laurent ROUSSEY, finale télévisée en

 

directe sur TF1.

 

Village vacances pour les nations

 

 

 

1977: nouvelles installations, deux tournois distincts : 6 nations et 9 clubs, finale télévisée en direct sur TF1 avec

 

Laurent PAGANELLI, Fabrice POULLAIN.

 

Participation d’ISRAEL (service sécurité).

 

 

 

1978 : LAMINI COUPE D'EUROPE DEVIENT LEMONDIALMINIMESMONTAIGU

 

 

 

En 50ans , le tournoi a vu défiler les plus grandes stars du ballon rond telles que Marcel DESAILLY , Alain ROCHE , Didier DESCHAMPS , Thierry HENRY , Mikaël LANDREAU , Critiano RONALDO , Karim BENZEMA ,Kingsley COMAN ou encore Kylian MBAPPE.

 

 

 

Pour l ' édition des 50 ans qui se déroulera du 2 au 10 Avril 2023 , du côté des hommes , 16 équipes tenteront de succéder au Brésil , vainqueur en 2022 , chez les femmes nous retrouveront 6 équipes pour succéder au Pays-Bas et du côté des clubs , ils seront au nombre de 8 à s ' affronter pour succéder aux verts de Saint-Etienne , vainqueur en 2022.

 

 

 

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : https://mondial-football-montaigu.fr/

 


 

Cyclisme. Arnaud DEMARE , Bryan COQUARD , Jason TESSON et Nacer BOUHANNI attendus à la 1ère édition du Région Pays De La Loire Tour du 4 au 7 Avril 2023

 

 

 

 

 

Exit le Circuit de la Sarthe/Pays De La Loire, place au Région Tour Pays De La loire, course inscrite au calendrier de l ' Union cycliste internationale organisée par la Région des Pays De La Loire.

 

La première édition se déroulera du Mardi 4 Avril au Vendredi 7 Avril 2023.

 

Au programme pour le peloton , 4 jours de courses , 8 villes étapes , 5 départements pour un total de 700km

 

L ' épreuve s ' élancera donc le Mardi 4 Avril de Saint-Nazaire ( Loire-Atlantique ) pour arriver à Saint-Gilles Croix De Vie ( Vendée ). Le Mardi 5 Avril départ de Clisson ( Loire-Atlantique ) pour une arrivée au Lion D ' Angers ( Maine-Et-Loire ). Jeudi 6 Avril , le départ sera donné de Baugé-En-Anjou ( Maine-Et-Loire ) pour arriver à Mayenne ( Mayenne ). Enfin , la dernière étape , le Vendredi 7 Avril emmènera les coureur de Sablé-Sur-Sarte ( Sarthe ) au Mans ( Sarthe ).

 

Le tour sera l ' occasion de visiter des hauts-lieux patrimoniaux et culturels de la Région des Pays De La Loire tels que le pont de Saint-Nazaire , le centre historique de Clisson , le Haras de l ' Isle Briand au Lion D ' Angers et le mythique circuit de Bugatti et la montée de Gazonfier ( 16% ) au Mans.

 

Le tour a également pour ambition de célébrer le sport et mise sur le collectif régional autour de partenaires institutionnels , d ' entreprises locales sponsors et d ' équipes cyclistes qui feront rayonner les Pays de la Loire comme terre de vélo.

 

Le tour sera également l ' occasion de promouvoir le sport auprès des jeunes, à travers la présence de sportifs et de nombreuses animations, durant la semaine olympique et paralympique qui se déroulera du 3 au 8 Avril.

 

Rendez-vous est donné dans les villages départ et les fan zones d ' arrivée!

 

 

 

Du côté du plateau , 18 équipes professionnelles et semi-professionnelles seront sur la ligne de départ où l' on devrait voir Arnaud DEMARE ( Groupama-FDJ ) , Jason TESSON ( TotalEnergie ) , Bryan COQUARD ( Cofidis ) ou encore Nacer BOUHANNI ( Arkéa-Samsic ).

 

 

 

Pour celles & ceux qui ne pourraient pas aller sur le bord des route , la course sera à suivre en direct sur la chaine l ' Equipe les 4 , 5 , 6 et 7 Avril avec une prise d ' antenne dès 13H30 pour un plateau d ' avant-course , le live de la course de 14H00 à 16H30 et de 16H30 à 17H00 un plateau sportif à l ' arrivée.

 

 

 

 

 

Retrouvez la vidéo de la présentation en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=-_eB8Q-fNuA

 


Cyclisme/Circuit Des Plages Vendéennes 2023. Antoine DEVANNE double la mise lors de la 6ème étape , Lucas BONIFACE remporte le général

 

 

 

 

 

La 6ème et dernière étape du Circuit Des Plages Vendéennes 2023 s ' est déroulée ce Dimanche 19 Février sur un parcours de 139,5 Km autour de Saint-Hilaire De Riez ( Vendée ).

 

Déjà vainqueur , en solitaire , à Sèvremont ce Mardi 14 Février , Antoine DEVANNE ( Team LMP – La Roche Vendée Cyclisme ) a remporté l ' ultime étape dans un sprint à deux face à Théo COTARD ( Cré ' Actuel – Marie Morin – U 22 ) avec 19 secondes sur le peloton dont le sprint a été réglé par Lucas BONIFACE ( Vendée U – Pays De La Loire ).

 

Au classement général , après 6 étape , Lucas BONIFACE s ' empare de la première place, Théo COTARD s ' adjuge la deuxième place et Antoine DEVANNE est troisième.

 

Par équipe, au classement général , la victoire revient au Vendée U – Pays De La Loire.

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 

 

 

 

 

 

 


 

Cyclisme. Et de deux pour Lucas BONIFACE sur le Circuit Des Plages Vendéennes 2023

 

 

 

 

 

Après avoir remporté la première étape du Circuit des Plages Vendéennes ce Samedi 11 Février 2023 à Challans ( Vendée ) , Lucas BONIFACE ( Vendée U – Pays de la Loire ) a doublé la mise en remportant la quatrième étape ce Jeudi 16 Février 2023 à Saint-Georges de Pointindoux.

 

Au terme des 132,9 km, Lucas BONIFACE devance Louis Lapierre (Océane Top 16) et Théo Cotard (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22) à l ' issue d ' un sprint massif.
Grâce à cette seconde victoire Lucas BONIFACE endosse le maillot jaune de leader.

 

 

 

Rendez-vous ce Samedi 18 Février 2023 pour la cinquième étape à Montaigu et ce Dimanche 19 Février 2023 pour la sixième et dernière étape à Saint-Hilaire De Riez.

 

 

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme. Les équipes Régionales en forme lors des deux premières étapes du Circuit des Plages Vendéennes 2023

 

 

 

 

 

Le Circuit des Plages Vendéenne est la traditionnelle course d ' ouverture de la saison sur route en Vendée. La course propose aux hommes 5 étapes en ligne et un contre-la-montre par équipe ainsi qu ' une étape en ligne et un contre-la-montre par équipe aux femmes. Du côté des hommes , l ' épreuve est ouvertes aux équipes de N1, N2 et N3 et pros ; Chez les femmes , on retrouve des équipes de N1 , N2 et pro.

 

La 36ème édition du Circuit des Plages Vendéennes s ' est élancée ce Samedi 11 Février 2023 de Challans ( Vendée ). Au terme des 145km sur un circuit autour de Challans , c ' est le coureur du Vendée U-Pays de la Loire , Lucas BONIFACE , qui remporte au sprint la première étape. La seconde étape , disputée ce Dimanche 12 Février 2023 sur un circuit de 149Km à Saint-Jean De Monts à quant à elle été remportée au sprint par le coureur pro du Team CIC – U Nantes , Noa ISIDORE.

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photos : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme. Peter SAGAN annonce qu' il mettra un terme à sa carrière à l' issue de la saison

 

 

 

 

 

A peine trois semaine avoir été présenter pour la première fois aux Vendéens , le coureur Slovaque de la formation TotalEnergies , Peter SAGAN annonce qu ' il mettra un terme à sa carrière à l ' issue de la saison 2023

 

Le triple champion du Monde sur route ( 2015, 2016 et 2017 ) souhaite se consacrer par la suite au VTT en vu des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 

 

 

 

 

https://vendeeactu.jimdofree.com/sport/

 


 

Rugby / Champions Cup. Stade Rochelais/Gloucester en 8ème de finale au stade Marcel DEFLANDRE de La Rochelle

 

 

 

 

 

Grâce à sa victoire bonifiée ce week-end 31 à 13 face à Nortgampton et dans le même temps la victoire non bonifiée du Stade Toulousain face aux Irlandais du Munster, le Stade Rochelais termine à la première place de la poule B de la Champions Cup.

 

Une première place synonyme de réception pour les 8ème de finale et les ¼ de finale en cas de victoire.

 

Pour accéder aux ¼ de finale , le Stade Rochelais devra d' abord se défaire de Gloucester. Un match qui se jouera donc fin Mars début Avril au stade Marcel DEFLANDRE de La Rochelle ( Charente-Maritime ).

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Rugby. Le Stade Rochelais l' emporte dans la douleur face à l ' Ulster en Champions Cup ce Samedi 14 Janvier 2023 au Stade Marcel DEFLANDRE à La Rochelle

 

 

 

 

 

Une forte pluie , un fort vent et une équipe Irlandaise de l' Ulster qui est dans l ' obligation de gagner tels sont les ingrédients pour ce match retour de Champions Cup pour le Stade Rochelais en tant que leader de la Poule B.

 

Les maritimes , font une moins bonne première mi-temps qu ' à l' aller perdant beaucoup de ballons et sans réussite.

 

Dominé dans le jeu par l ' Ulster , le Stade Rochelais arrive à tenir en échec leurs adversaire à la pause sur le score de 0 à 0.

 

Il faudra attendre la 64ème minute pour voir les premiers points de la rencontre inscrits par l' Ulster qui ouvre le score sur une pénalité de Nathan DOAK.

 

Les Rochelais , poussés à domicile par un public du stade Marcel DEFLANDRE à guichets fermés , s' approchent progressivement de la ligne et réussissent à marquer le seul essai de la partie grâce à Joël SCLAVI à la 80ème minute. La transformation étant réalisée par Antoine HASTOY.

 

Le Stade Rochelais l' emporte donc sur le fil sur le score de 7 à 3 et se qualifie donc pour les huitièmes de finale de la Champions Cup.

 

Grâce à cette troisième victoire dans la Champions Cup et ces quatre points supplémentaires , les maritimes ont13 points et peuvent encore espérer rester à l ' une des deux première place de leur poule avant de se déplacer chez les Anglais de Northampton le Samedi 21 Janvier 2023. L' une de ces deux première place assurerait aux Rochelais de recevoir lors des huitièmes de finale.

 

 

 

Retrouvez le point presse d ' après match du Stade Rochelais en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=ztve4A9lCNU&t=1s

 

 

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Football féminin. Sonia BOMPASTOR , coach de l ' O.L. Parle du stage aux Sables D ' Olonne

 

 

 

 

 

Après sa victoire face à Rodez le week-end dernier et avant de rencontrer Soyaux en championnat ce Samedi 14 Janvier 2023 , l ' équipe féminine de football de l ' O.L est venue en stage aux Sables D ' Olonne ( Vendée ) du Mardi 10 au Vendredi 13 Janvier 2023.

 

Durant quatre jours , les joueuses et le staff ont pu profiter des infrastructures et de l ' hôtel SPA «Côte Ouest» de la station balnéaire mais aussi rencontrer les jeunes joueuses du département...

 

Sonia BOMPASTOR nous explique à quoi sert un stage à cette époque de l ' année, à mi saison, parles des infrastructures mises à disposition ou encore de l ' accueil reçu dans un entretien vidéo à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=1IC9KMG7NGo

 

 

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme. Peter SAGAN adresse un message aux Vendéens

 

 

 

 

 

Ce Mardi 10 Janvier 2023 , se déroulait la soirée de présentation de la filière de haut niveau du cyclisme Vendéen au Vendéspace de Mouilleron-Le-Captif.

 

Le coureur Slovaque , Peter SAGAN était donc présenté pour la première fois aux Vendéens lors de cette soirée.

 

Peter SAGAN a adressé un message aux Vendéens à cette occasion ; Un message à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=mozOdbdnmig

 

 

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme. Objectif Tour de France pour Romain BARDET en 2023

 

 

 

 

 

La saison 2022 sur route à peine terminée que la saison 2023 reprend ses droits.

 

Début Janvier , ce sont les courses en Australie qui reprennent mais c ' est aussi traditionnellement la période de stages et conférences de presse des différents team.

 

Ce Mardi 10 Janvier 2023 , c ' est donc la team DSM qui organisait son point presse en virtuel afin d ' annoncer les différentes arrivées au sein du staff , les objectifs pour la saison...

 

Du côté des Français au sein de la formtion DSM , pour Romain BARDET , l ' objectif en 2023 sera le Tour De France avec un Tour De France très montagneux et une Grande Boucle qui passera par l ' Auvergne d ' où est originaire Romain Bardet.

 

 

 

L ' occasion également pour les médias de pouvoir interroger les coureurs en visio.

 

 

 

En cliquant sur le lien ci-joint , vous pourrez entendre les propos de Romain BARDET & Eglantine RAYER : https://www.youtube.com/watch?v=6Gs4cznibjU

 

 

 

 

 

Crédit Texte , Vidéos & Interviews : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


 

Cyclisme. De Bilbao à Paris pour le Tour de France 2023

 

 

 

 

 

21 étapes , 3404Km , 3 semaines de courses , 2 pays , 6 régions , 23 départements , 30 cols ou côtes ou arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie , les 5 massifs montagneux Français traversés , 1 seul contre-la-montre , 2 journées de repos attendent les coureurs du Tour de France 2023.

 

 

 

 

 

Après un départ de Copenhague au Danemark le 1er Juillet 2022 et une 109ème édition du Tour de France qui a vu la victoire de Jonas VINGEGAARD ( Team Jumbo Wisma ) le 24 Juillet 2022 à Paris , sur les Champs-Elysées , le grand départ de la Grande Boucle 2023 sera donné du Pays-Basque à Bilbao le Samedi 1er Juillet.

 

Après le départ de Bilbao au Pays-Basque et 3 étapes autour de Bilbao et Sain-Sebatien , les coureurs de la 110ème édition du Tour de France rentreront en France par la côte lors de la troisième étape qui emmenera le peloton de Amorebieta-Etxano ( Pays-Basque / Espagne ) à Bayonne ( France ).

 

Dès la 5ème étape , les coureurs s ' attaqueront au cols des Pyrénéées le 5 Juillet 2023 entre Pau et Laruns avec les ascension du Soulet et de Marie-Blanque et le 6 Juillet 2023 entre et Cauteret avec les ascension de l ' Aspin , du Tourmalet et la montée finale sur Cauteret.

 

Le peloton remontera par Bordeaux et Libourne avant de s ' attaqueront au Massif-Central avec notamment l' ascension du Puy de Dôme le Dimanche 9 Juillet 2023 lors de la 9ème étape entre Saint-Léonard de Noblat et le Puy de Dôme à la veille de la première journée de repos le Lundi 10 Juillet 2023.

 

Du Massif-Central , la caravane du Tour de France prendra la direction des Alpes , dès le 14 Juillet 2023 , durant 5 étapes avec notamment les montées du Grand Colombier lors de la 13ème étape au départ de Châtillon-En-Chalaronne , la Ramaz et Joux-Plane le 15 Juillet 2023 lors la 14ème étape entre Annemasse et Morzine , la Forclaz de Montmin , la Croix Fry et les Aravis avant la montée finale de la côte des Amerands le Dimanche 16 Juillet 2023 lors de la 15ème étape entre Les Gêts Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc à la veille de la seconde journée de repos le Lundi 18 Juillet 2023.

 

Au lendemain de cette journée de repos , le Mardi 18 Juillet , les rouleurs seront à l ' honneur dans l' unique contre-la-montre ( individuel ) du parcours , un tracé de 22Km entre Passy et Combloux au menu de la 16ème étape.

 

Le lendemain , le Mercredi 19 Juillet 2023 , les coureurs auront à faire à ce qui ressemble à l ' étape reine du Tour de France 2023 lors de la 17ème étape entre Saint-Gervais en Mont-Blanc et Courchevel via les Saisies , le col du Méraillet , le Cormet de Roseland , le col de la Loze avant la montée finale à 18% vers l ' altiport de Courchevel.

 

Avant de ralier les Champs-Elysée le Dimanche 23 Juillet 2023 , le peloton , après les Alpes , le peloton s ' attaquera au Jura mais surtout aux Vosges avec l ' ascension du Grand Ballon le Samedi 22 Juillet 2023 lors de la 20ème étape entre Belfort et le Markstein.

 

Pour la dernière étape , les organisateurs de la Grande Boucle ont décidé de faire un clin d ' œil aux J.O. De Paris 2024 en partant du vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines avant d' arriver sur les Champs-Elysées.

 

 

 

Les 21 étapes du Tour de France 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

De Clermont-Ferrand à Pau pour les femmes

 

 

 

Après une première édition du Tour de France féminin qui s ' était élancée le Dimanche 24 Juillet 2022 des Champs-Elysée à Paris , juste avant l ' arrivée des hommes et avait vu la victoire au classement général , 7 jours plus à la Super Planche des Belles Filles dans les Vosges , de la Néerlandaises Annemiek VAN VLEUTEN ( Movistar Women ) , la seconde étape du Tour de France féminin partira le Dimanche 23 Juillet 2023 de Clermont-Ferrand pour se terminer le Dimanche 30 Juillet 2023 à Pau.

 

Les coureurs auront à parcourir 956Km en 8 étapes et en traversant 3 régions et 11 départements. L' avant dernière étape s' annonce déjà décisive pour la victoire finale avec une arrivée au sommet du Tourmalet dans les Pyrénées avant un contre-la-montre individuel de 22Km le lendemain à Pau lors de la dernière étape.

 

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu

 


Voile. Le bateau «La Mie Câline» baptisé se Samedi 15 Octobre 2022 aux Sables D ' Olonne

 

 

A trois semaine du départ de la «Route du Rhum – Destination Guadeloupe» qui sera donné de Saint-Malot le 6 Novembre 2022, le skipper Arnaud BOISSIERE a baptisé son nouveau bateau «La Mie Câline», ex- «Initiative Coeur» racheté fin 2021 à Samantha DAVIES, ce Samedi 15 Octobre 2022 aux Sables D ' Olonne ( Vendée ) , son port d ' attache.

Qui dit baptème di marraine et parrain. Une marraine qui n ' est autre que la skieuse Tessa WORLEY , excusée pour l ' occasion puisque pour cause de préparation sportive. En revanche, le parrain , Thomas VOCKLER, actuel sélectionneur de l ' équipe de France de cyclisme sur route, était bien présent afin de casser la traditionnelle bouteille de champagne à l ' avant du bateau.

Un bapteme qui s' est déroulé devant plus de 180 invités, collaborateurs, partenaires, élus, famille et amis du skipper dont Yannick BESTAVEN , vainqueur du «Vendée Globe» 2020/2021 sur «Maître Coq» et qui a baptisé son bateau à la Rochelle ( Charente-Maritime ) le Samedi 1er Octobre 2022 avec comme parrain un certain Jean-René BERNAUDEAU.

Grâce à ce partenariat avec son sponsor principal «La Mie Câline» jusqu ' en 2025 , Arnaud BOISSIERE a pour objectif de participer et terminer un cinquième «Vendée Globe» consécutif en 2024. Il serait ainsi le seul skipper à réaliser cet exploit.

 

 

Retrouvez les impressions de Arnaud BOISSIERE , Thomas VOECKLER & Yannick BESTAVEN , en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Ug5dejEjbOA

 

 

 

Crédit Texte , Photos , Diaporama & Interviews : «JZ Photography / Julien ZAJAC» Pour Vendée Actu


Johan CHARDON , licencié aux Sables Vendée Cyclisme ( LSVC ) a remporté , sous les couleurs des Pays de la Loire le titre de champion de France cadet à Saint-Martin de Landelles ( La Manche ) lors de la course en ligne de cyclisme sur route durant les championnats de France de l ' avenir. Une course qui s ' est déroulée le 13 Août sous les yeux des ses parents , des parents fiers de leur champion.

 

Rencontre avec le jeune coureur en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=f_CfNYr5IyE

 

 

 

Crédit Texte , Photo , Vidéo & Interview : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Le Tour de l ' Avenir 2022 dit au-revoir à la Vendée

 

 

Après la première étape disputée intégralement en Vendée , et plus précisément traversant toutes les communes de l ' agglomération de la Roche-Sur-Yon ( Vendée ) et qui a vu la victoire du porteur du maillot vert , le Norvégien Soren WAERENSKJOLD , la seconde étape du Tour de l ' Avenir 2022 quittait les routes Vendéennes ce Samedi 20 Août 2022.

En effet , après un départ de Benet , dans le Sud de la Vendée et après une boucles dans les communes avoisinantes , le Tour de l ' Avenir 2022 disait au-revoir à la Vendée et prenait la direction de Civray dans la Vienne après avoir emprunter les routes des Deux-Sèvres.

Après 153Km et 3H19min52sec de course , c ' est le Hollendais Casper VAN UDEN qui remporte au sprint cette seconde étape devant le Danois Sebastian Kolze CHANGIZI et l ' Anglais Samuel WATSON.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Le maillot vert remporte la première étape du Tour de l' Avenir 2022 à la Roche-Sur-Yon

 

 

Après un prélude , sorte de prologue , sous forme d ' un contre-la-montre par équipe qui s ' est déroulée dans les rues de la Roche-Sur-Yon ( Vendée ) ce Jeudi 18 Août 2022 et qui a vu la victoire de l ' équipe des Pays-Bas , la première étape du Tour de l ' Avenir est partie et arrivée à La Roche-Sur-Yon ce Vendredi 19 Août 2022.

Au terme d ' un périple de 121Km empruntant toutes les communes de l ' agglomération de la Roche-Sur-Yon et après 2H32min23sec , c ' est le Norvégien , porteur du maillot vert , Soren WAERENSKJOLD qui termine premier au sprint devant le Danois Sebastian Kolze CHANGIZI et l ' Anglais Samuel WATSON.

Soren WAERENSKJOLD endosse également de maillot jaune à l ' issue de l ' étape. Le maillot blanc à poids rouges revient au Luxembourgeois Mats WENZEL , le maillot blanc de meilleur jeune au Belge Thibau NYS , le meilleur Français étant Mathis LE BERRE quant au prix de la combativité , il est décerné à l ' Allemand LÜHRS.

 

Interview de Mattéo VERCHER , champion de France amateur et évoluant sous les couleurs des Pays de la Lore à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=vs8PBfCV0Xc&t=14s

 

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. L ' équipe des Pays-Bas remporte le prélude du Tour de l ' Avenir 2022 à La Roche-Sur-Yon

 

 

Le Tour de l ' Avenir , épreuve cycliste révélateur réservée aux coureurs âgés de 19 à 22 ans et se courant par équipes nationnales , effectue sont grand départ de la Roche-Sur-Yon en Vendée pour cette 58ème édition.

Un prélude , sorte de prologue était organisé ce Jeudi 18 Août 2022 sous forme de contre-la-montre par équipe sur un parcours emprumtant les boulevard formant le pentagonne du chef-lieu du département de la Vendée.

Au terme des 3,9km du tracé , c ' est l ' équipe des Pays-Bas qui remporte ce bref contre-la-montre par équipe à une vitesse moyenne de 60Km/H.

L ' équipe des Pays-Bas devance l ' équipe de Norvège et l ' équipe de Grande-Bretagne. A noter , la très belle 4ème place de l ' équipe des Pays de la Loire.

Cet exercice a permis de décerner les premiers maillots distinctifs de leaders , le maillot jaune revenant à Loe Van Belle, premier Néerlandais à franchir la ligne, qui endosse ainsi le maillot jaune. Il est aussi le meilleur jeune. Le maillot vert revient au Norvégien Norvégien Sören Waerenskjold grâce à la deuxième place de son équipe. Le maillot à poids est endossé quant à lui par Samuel Watson grâce à la 3ème place de son équipe de la Grande-Bretagne.

Aucun écart n’est retenu pour le classement général et la 1e étape en ligne longue de 121,6km qui se déroulera autour de La Roche-sur-Yon et traversera les différentes communes de l ' Agglomération. Le départ sera donné Place de la Vendée , Boulevard Aristide Briand , à 13H10 pour une arrivée Boulevard D ' Eyleau prévue à 16H23. Une étape , sur le papier , qui devrait sourire aux sprinteurs.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Stefan BISSEGGER offre un doublé à la Suisse lors championnats d ' Europe de contre-la-montre

 

 

Les rouleurs Suisses sont à l ' heure lors des championnats d ' Europe de cyclisme 2022 à Fürstenfeldbruck ( Allemagne ).

Trois heure après le sacre de la Suissesse , Marlen REUSSER , c ' est au tour du Suisse , Stefan BISSEGGER de remporter son premier titre de champion d ' Europe de contre-la-montre.

Stefan BISSEGGER termine les 24Km en 27m06s et devance sur la ligne son compatriote Stefan KÜNG ( champion d ' Europe de contre-la-montre en 2020 et 2021 ) de moins d ' 1s et le champion du Monde Filippo GANNA ( Italie ) de 8s.

Le premier Français , Kévin VAUQUELIN termine à une très honnorable 7ème place , à 1m12s du vainqueur.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Marlen REUSSER s ' offre un deuxième titre consécutif de championne d ' Europe de contre-la-montre

 

 

Après avoir remporté un premier titre de championne d ' Europe de contre-la-montre en 2021 en Italie , la Suissesse Marlen REUSSER s' offre un second titre consécutif de championne d ' Europe en remportant le contre-la-montre à Fürstenfeldbruck ( Allemagne ) ce Mercredi 17 Août 2022 en 30m59s . Au terme des 24Km , elle devance la championne du Monde Ellen VAN DIJK ( Pays-Bas ) de 6s et Riejanne MARKUS ( Pays-Bas ) de 28s.

A noter les belles performances des Françaises Audrey CORDON-RAGOT ( championne de France ) et Juliette LABOUS ( vice-championne de France ) qui se classent respectivement 4ème et 6ème.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Tour de France 2022 Féminin , Juliette LABOUS vise le général

 

 

Le Tour de France féminin fera son grand retour dans moins d ' une semaine. En effet , le départ de la Grande Bouble féminine , organisée par A.S.O. et dont la directrice de course sera Marion ROUSSE , s ' élancera ce Dimanche 24 Juillet 2022 des Champs-Alysées , avant l ' arrivée du Tour de France masculin.

Durant huit jours , les 24 équipes devront parcourir 1 033,6Km.

Parmi ces équipes , nous retrouveront l ' équipe féminine de la Team DSM qui pourra compter sur : Georgi PFEIFFER ( Grande-Bretagne ) , Franziska KOCH ( Allemagne ) , Charlotte KOOL ( Pays-Bas ) , Liane LIPPET ( Allemagne ) , Lorena WIEBES ( Pays-Bas ) et la Française Juliette LABOUS.

Juliette LABOUS qui était en point presse , en visio , ce Lundi 18 Juillet à six du départ du Tour de France féminin

 

Un point presse à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=7b0mMMVd6IY


Cyclisme. Tour de France 2022, point presse avec Romain BARDET en ce Lundi 18 Juillet 2022

 

 

Alors que le peloton du Tour de France va entamer sa dernière semaine de course ce Mardi 19 Juillet 2022 , le coureur Français 4ème au classement général , Romain BARDET ( Team DSM ) , était en point presse durant la troisième et dernière journée de repos ce Lundi 18 Juillet 2022.

 

Un point presse à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=fYK8wMoP4es


Romain BARDET ( Team DSM ) , 6ème au classement général du Tour de France 2022 , à 1'39 du leader Tadej POGACAR ( Team UAE ) , nous a accordé une interview en visio en ce Lundi 11 Juillet 2022 , journée de repos. Interview à écouter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=_T5F236Fa84


Basket. L ' équipe de France en démonstration face à la Hongrie au Vendéspace ce Lundi 4 Juillet 2022

 

 

Après sa défaite face au Monténégro ( 70-69 ) , ce Vendredi 1er Juillet 2022 , l ' équipe de France masculine de basket se devait de gagner face à la Hongrie ce Lundi 4 Juillet 2022 au Vendéspace de Mouilleron-Le-Captif lors de la dernière journée du premier tour des matchs de qualifications à la Coupe du Monde 2023 qui se déroulera en Indonésie, Japon et Philippines.

C ' est chose faite pour les joueurs de Vincent COLLET. Les bleus corrigent la Hongrie sur le score de 81 à 40 et conservent la tête de leur groupe de qualification Mondial 2023.

Dans un Vendéspace à guichet fermé acquis à l ' équipe de France , les tricolores , emmenés par un Théo MALEDON en pleine réussite avec 15 points sont montés en puissance durant le match pour infligé un 29-2 dans le troisième quart temps pouvant laisser l ' équipe de France tenir dans le dernier quart temps afin de s ' imposer avec l ' art et la manière pour terminer cette première phase de qualification à la Coupe du Monde 2023.

Avant d ' entamer fin Août 2022 la seconde phase des qualifications au Mondial 2023 , les coéquipiers de Andrew ALBICY , joueront quatre matchs amicaux contre les Pays-Bas à Rouen (7 août), l'Italie à Bologne (12 août) et à Montpellier (16 août) et la Belgique, toujours à Montpellier (18 août) afin de préparer l ' Euro 2022 qui se déroulera du 1er au 18 Septembre 2022 en Allemagne, Italie, Géorgie et Tchéquie.

Les joueurs de NBA , Evan Fournier & Rudy Gobert devraient être de retour pour cet Euro durant lequel , l ' équipe de France affrontera l ' Allemagne ( 1er Septembre 2022 ) , la Lituanie ( 3 Septembre 2022 ) , la Hongrie ( 4 Septembre 2022 ) , la Bosnie-Herzégovine ( 6 Septembre 2022 ) et la Slovénie ( 7 Septembre 2022 ). L es bleus devront terminer à l ' une des quatre première place de leur groupe afin de se qualifier pour les huitièmes de finale. La phase finale se déroulant uniquement à Berlin, en Allemagne, du 10 au 18 septembre. La finale a été fixée à 20h30, le dimanche 18 septembre, et le match pour la troisième place se déroulera également le même jour.

 

 

Retrouvez les impressions d ' après match , face à la Hongrie ce Lundi 4 Juillet 2022 au Vendéspace de Mouilleron-Le-Captif , en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=gr9CyI3d4bY

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography » Pour Vendée Actu


Déjà qualifiée pour le second tour des qualifications à la Coupe du Monde 2023 avant d ' affronter la Hongrie ce Lundi 4 Juillet 2022 au Vendéspace de Mouilleron-Le-Captif , l ' équipe de France masculine de basket nous livre ses impressions à 24H du match.

Impressions à voir en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=xfdsaF3tK54&t=259s

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Basket. Première défaite de l' équipe de France masculine dans les éliminatoires à la Coupe du Monde 2023

 

 

Ce Vendredi 1er Juillet 2022 , l ' équipe de France de basket masculine affrontait le Monténégro , au Monténégro dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde 2023. Après avoir battu le Monténégro 73 à 67 en Novembre 2022 lors du match aller du premier tour des matchs de qualification , l' équipe emmenée par Vincent COLLET s ' est fait battre 70 à 69 par le Monténégro.

Malgré cette première défaite sur cinq matchs joués ( 4 victoires et 1 défaite ) , l ' équipe de France reste en tête du groupe E avant d ' affronter la Hongrie ce Lundi 4 Juillet 2022 au Vendéspace de Mouilleron-Le-Captif lors du dernier match du premier tour des qualifications à la Coupe du Monde 2023. Une équipe de Hongrie , qui , quant à elle , a battu le Portugal 69 à 68 à domicile.

A l ' issue de premier tour , les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour le second tour des qualifications européennes et rejoindront trois autres équipes afin de former un seul groupe. Les bleus , placés dans le groupe E , croiseront avec les équipes du groupe F. Les résultats du premier tour seront conservés et , à l ' issue de ces six nouveaux matchs , les trois premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la Coupe du Monde 2023 qui se déroulera du 25 Août 2023 au 10 Septembre 2023 aux Philippines , Japon et Indonésie.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Romain BARDET sera de retour sur le Tour de France qui part de Copenhague au Danemark ce Vendredi 1er Juillet 2022

 

Le coureur Français , de l ' équipe DSM , nous livre ses impressions à 24H du départ de la Grande Boucle. Impressions à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=3xziU7-_Sg4


Basket. L ' équipe de France masculine de retour au Vendéspace ce Lundi 4 Juillet 2022

 

 

Deux ans après avoir affronté le Monténégro au Vendéspace de Mouilleron-Le-Captif , l ' équipe de France masculine de basket sera de retour au Vendéspace ce Lundi 4 Juillet 2022.

Premiers de leur groupe grâce un bilan de 4 victoires pour 0 défaite , les hommes de Vincent COLLET affronteront la Hongrie pour leur dernier match à domicile de la première phase des qualifications à la Coupe du Monde 2023.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Pas de maillot de champion du Monde et de champion de France sur le tour de France 2022

 

 

L ' équipe Quick-Step Alpha Vinyl a décidé de ne pas retenir pour le Tour de France 2022 les Français Julian ALAPHILIPPE , double champion du Monde , l ' estimant pas assez remis de sa chute dans Liège-Baston-Liège il y a deux mois et ni Florian SENECHAL le récent champion de France sur le circuit de Cholet ce Dimanche 26 Juin 2022.

Le troisième Français de l ' équipe , Rémi CAVAGNA est également pas retenu dans l ' équipe.

Le tour de France part de Copenhague au Danemark ce Vendredi 1er Juillet 2022.

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Florian SENECHAL offre un second titre consécutif de champion de France à la Quick-Step Alpha Vinyl

 

 

Un an après Rémi CAVAGNA , l ' équipe Quick-Step Alpha Vinyl remporte un deuxième maillot bleu/blanc/rouge consécutif grâce à Florian SENECHAL ce Dimanche 26 Juin 2022 à Cholet ( Maine-Et-Loire )

Au terme des 240Km de course , Florian SENECHAL devance , au sprint dans un groupe à cinq , Anthony TURGIS ( Team Total Energies ) et Axel ZINGLE ( COFIDIS ).

A noter , que le double champion du Monde , Julian ALAPHILIPE , coéquipier de Florian SENECHAL au sein de l ' équipe Quick-Step Alpha Vinyl qui faisait son retour en course lors de ces championnats de France , deux mois après sa lourde chute dans Liège-Baston-Liège ( Belgique ) termine dans le peloton.

 

Retrouvez le point presse de Florian SENECHAL , Anthony TURGIS et Axel ZINGLE en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=DtfQ9_i83Mg&t=2s

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Audrey CORDON-RAGOT double la mise lors des championnats de France

 

 

Deux jours après s ' être offert un premier maillot tricolore lors des championnats de France 2022 à Cholet ( Maine-Et-Loire ) dans l ' épreuve du contre-la-montre , Audrey CORDON-RAGOT ( Treck-Segafredo ) s' adjuge un second titre national en remportant la course en ligne ce Samedi 25 Juin 2022.

Audrey CORDON-RAGOT devance Gladys VERHULST ( Le Col Wahoo ) et Noémie ABGRALL ( Stade Rochelais Charente Maritime ).

 

Retrouvez les interviews de Audrey CORDON-RAGOT , Gladys VERHULST & Noémie ABGRALL en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Nx8vYIarmSM

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Championnats de France - Un second titre en amateur pour le Vendée U grace à Mathéo VERCHER lors de la course en ligne

 

 

Deux jours après avoir remporté un premier maillot bleu/blanc/rouge lors du contre-la-montre avec Antoine DEVANNE , le Vendée U s ' offre le titre de Champion de France de la course en ligne ce Samedi 25 Juin 2022 grâce à Mathéo VERCHER.

Sur le circuit de Cholet ( Maine-Et-Loire ) , le coureur des Pays De La Loire devance Mickaël GUICHARD ( WB-FYBOLIA MORBIHAN ) et Maximillien JUILLARD ( V.C. VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS ).

 

Retrouvez l' interview de Mathéo VERCHER en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=jHiS-5mZ5I0

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Championnats de France sur route à Cholet: Julian ALAPHILIPPE dans le coeur du public

 

 

Depuis ce Jeudi 23 Juin 2022 , les championnats de France de cyclisme sur route se déroulent à Cholet ( Maine-Et-Loire ).

Après les contre-la-montre de ce Jeudi 23 Juin 2022 , le public a pu voir tous les coureurs lors de la présentation ce Vendredi 24 Juin 2022.

A l ' applaudimètre , c ' est le Français , double champion du Monde , Julian ALAPHILIPPE ( Quick-Step Alpha Vinyl ) qui remporte les suffrages.

 

Interview de Julian ALAPHILIPPE à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=dQA2KsJ_95o

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Championnats de France sur route à Cholet: Audrey CORDON-RAGOT , Antoine DEVANNE & Bruno ARMIRAIL, premiers titrés

 

 

Les championnats de France de cyclisme sur route 2022 se déroulent à Cholet ( Maine-Et-Loire ).

Les épreuves ont débuté ce Jeudi 23 Juin 2022 par les contre-la-montre.

Dans la catégorie dames , c ' est Audrey CORDON-RAGOT ( TREK – SEGAFREDO ) qui remporte le titre devant Juliette LABOUS ( Team DSM ) et Cedrine KERBAOL ( COFIDIS ). Audrey CORDONT-RAGOT remporte ainsi son sixième maillot de championne de France en contre-la-montre.

Du côté des amateurs , c ' est Antoine DEVANNE ( Vendée U Pays de la Loire ) qui est sacré champion de France devant Corentin HERMENAULT ( AVC Aix-En-Provence ) et Pierre THIERRY ( WB-FYBOLIA Morbihan ).

Tandis que chez les élites pro hommes , après une place de 3 et un place de 2 , c ' est Bruno ARMIRAIL ( Groupama-FDJ ) qui monte sur la plus haute marche du podium devant le champion de France de course en ligne , Rémi CAVAGNA ( Quick-Step Alphan Vinyl Team ) et le champion de France sortant Benjamin THOMAS ( COFIDIS ).

 

 

Retrouvez le point presse des vainqueurs en amateurs et élites pros hommes en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=NpnTk_VFdBk

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


VOILE. Maël Garnier et Pierre Leboucher vainqueurs de La Sardinha Cup !

 

 

Au terme d’une Course 2 Pays de Saint-Gilles Tourisme qui a vu la victoire dimanche matin à 7h12’27 de Gaston Morvan et Benjamin Schwartz (Région Bretagne-CMB Espoir), Maël Garnier et Pierre Leboucher (Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc), quatrièmes de cette seconde étape, ont remporté la troisième édition de La Sardinha Cup. Les duos Tom Laperche/Morgan Lagravière (Région Bretagne-CMB Performance) et Elodie Bonafous/Alexis Loison (Quéguiner-La Vie en Rose) complètent le podium au général.

 

 

«Une étape de sanglier !» En amarrant Région Bretagne-CMB Espoir au ponton de Port-la-Vie, dimanche matin à 7h30, Benjamin Schwartz a bien résumé cette Course 2 Pays de Saint-Gilles Tourisme qui aura usé nerfs et organismes. «C’était interminable! On était tout le temps dans pas de vent, jusqu’à cette nuit, où ça s’est carrément inversé, c’est passé de 0 à 40 nœuds en très peu de temps », ajoute à ses côtés Gaston Morvan qui signe sa première victoire d’étape sur le circuit Figaro Beneteau.

 

Au prix d’une dernière nuit où, malgré la fatigue physique et nerveuse, il a fallu ne rien lâcher: «On s’est battus mètre par mètre. On changeait de voiles toutes les trois minutes parce qu’il fallait le faire, et cette nuit, on a remis de la bâche, on a attaqué sous gennaker, on était dans 40 nœuds avec toute la toile au maximum, on se demandait si ça allait tenir ou si tout allait péter, finalement, ça a tenu. On a poussé le curseur comme il fallait pour espérer l’emporter, mais jusqu’à la ligne, on ne savait pas qui était déjà arrivé, on a découvert au ponton qu’on avait gagné cette étape», ajoute celui qui, il y a trois ans sur La Sardinha Cup, avait disputé sa toute première course sur le support aux côtés de son père, Gildas.

 

Effectivement, jusqu’au bout, il a fallu attendre le verdict des options, entre les nordistes, menés par Région Bretagne-CMB Espoir, le centriste Région Bretagne-CMB Performance (Tom Laperche/Morgan Lagravière), constamment aux avant-postes sur cette étape et finalement troisième (et deuxième au général), coiffé sur la ligne, pour 25 petites secondes, par les sudistes de Quéguiner-La Vie en Rose (Elodie Bonafous/Alexis Loison), revenus du diable vauvert pour également souffler in extremis la troisième place au général à Skipper Macif (Erwan le Draoulec/Loïs Berrehar).

 

«On a juste récupéré ce matin les autres concurrents à l’AIS, on ne savait pas combien étaient arrivés ou pas, ce n’est qu’en passant la ligne qu’on a su qu’on était deuxièmes, et après, on s’est lancés dans des calculs et on a réalisé qu’on faisait finalement un podium, c’est une super nouvelle, une belle surprise!», se réjouit Elodie Bonafous, déjà deuxième l’année dernière sur la La Sardinha Cup (avec Corentin Horeau).

 

De nouveau sur le podium cette saison après ses victoires sur la Solo Maître CoQ et la Le Havre All Mer Cup, Tom Laperche confirme de son côté sa régularité sur un circuit dont il est désormais une valeur sûre. «Une deuxième place au général, c’est très bien, c’était une belle course, j’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec Morgan ; en cinq jours avec un paquet d’heures dans la pétole, on a eu le temps de se raconter des choses! Et je suis super content pour Gaston et Ben qui signent une belle victoire d’étape», commente le skipper de Région Bretagne-CMB Performance.

Qui termine donc au général derrière les grands vainqueurs de cette troisième édition de La Sardinha Cup, Maël Garnier et Pierre Leboucher (Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc), vainqueurs de la Course 1 Pays de Saint-Gilles Tourisme à Figueira da Foz, et qui ont su, sur la Course 2, garder la vitesse et le sang-froid nécessaires pour terminer quatrièmes et remporter cette victoire, la première sur le circuit Figaro Beneteau pour Maël Garnier, talent précoce de 21 ans.

 

«On savait que rien ne serait gagné avant d’avoir franchi la ligne, vu que les cartes ont été rebattues tout au long de l’étape, commente l’heureux vainqueur. Il fallait être bon dans les transitions, il y a eu énormément de changements de voiles à faire, c’était dur pour les nerfs, mais on s’en sort plutôt bien, on est contents. Ce n’est que ma deuxième saison sur le circuit Figaro Beneteau, ça permet de mesurer ma progression, mais, tout ça, c’est aussi grâce à Pierre, à ses conseils, il m’a énormément transmis sur l’eau, d’un point de vue humain, technique, météo, connaissance du bateau, tout ce qu’on veut! Ça fait plaisir de batailler devant, il va maintenant falloir que j’applique en solo ce que j’ai appris avec Pierre.»

 

Les autres réactions :

 

Pierre Leboucher (Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc), 4e de l’étape et vainqueur au général: «Il y a eu pas mal de regroupements, notamment un très gros après le Cap Finisterre, c’était comme une nouvelle ligne de départ au bout de deux jours et demi, il y a eu ensuite une dernière transition, on sentait que c’était celle qu’il ne fallait pas louper. On a joué notre jeu, on a essayé de ne faire que du bord rapprochant, en espérant que la dernière oscillation soit de notre côté. Je pense qu’on aurait pu finir deuxièmes de l’étape, mais les deux dernières heures, le vent n’a pas tourné en notre faveur, mais c’était chouette à bord, on a été très complémentaires. J’adore le double, c’est génial tout ce qu’on peut partager.»

 

Alexis Loison (Quéguiner, La Vie en Rose), 2e de l’étape, 3e au général: «On n’a jamais vu ça! Du début à la fin, ça n’a pas arrêté, je ne sais pas combien de fois on a manœuvré, changé de voiles, trop tôt ou trop tard, c’était l’enfer! Et on a passé notre temps à se poser des questions, avec presque rien à bord comme infos météo; à un moment, on s’est retrouvés à quatre, puis trois puis deux avec Mutuelle Bleue, on a commencé à se gratter la tête. Parfois, on se disait que c’était sûr qu’on allait gagner, à d’autres moments, que les autres nous avaient collé 30 milles. Finalement, c’est une grosse satisfaction que notre plan ait marché. On voulait faire notre course, ne pas regarder les autres, se servir des éléments qu’on avait en temps réel, ce n’était pas simple.»

 

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif), 6e de l’étape, 4e au général: «C’était une étape super longue et compliquée, avec soit pas de vent, soit 40 nœuds, des orages, ça allait dans tous les sens, ce n’était pas facile, mais on a toujours gardé le moral, on a quand même continué à bien avancer. La vitesse est là, mais franchement, en météo, on n’a rien compris. Du coup, on faisait toujours le bord le plus rapprochant, c’était un peu le gros flou, je ne sais pas si les premiers ont compris quelque chose, si c’est le cas, on a du boulot! Le résultat est quand même super, on n’a même pas de points d’écart avec ceux de devant [Quéguiner-La Vie en Rose et Skipper Macif ont le même nombre de points, NDLR], ça se joue à rien, mais bravo à eux!»

 

Violette Dorange (Devenir), 5e de l’étape et au général: «C’était un truc de dingue, cette étape, on ne savait pas du tout ce qu’il se passait, on était un peu à l’aveugle sur toute la traversée du Golfe de Gascogne, on a réussi à faire de notre mieux avec le vent qu’on avait en essayant de faire toujours la route directe, et à l’arrivée, c’est une belle surprise, on voit qu’on est cinquièmes, on est trop contents! On s’est arrachés, cette nuit, c’était hyper physique, c’était incroyable, une mer agitée, des éclairs, la mousse des vagues était bleue, on était dans un autre monde, et en même temps, on se faisait défoncer par le vent, on a eu un passage avec des claques à 35 nœuds, voire 40. Cinquième sur l’étape et au général, c’était pile poil l’objectif!»

 

Basile Bourgnon, 12e de l’étape et au général, vainqueur du classement bizuth: «On est contents d’être arrivés, c’était long et dur, la fin ne nous aura pas épargnés. On était dans le match au début sur les côtes portugaises, c’est après le Cap Finisterre que les options ont commencé à se jouer. Nous avons choisi une option au large pour contourner l’anticyclone. On pensait que ça allait mieux fonctionner, finalement, ça s’est plutôt bien passé. C’est pas si pire! On est contents de terminer premiers bizuths, c’est la bonne nouvelle, ça a été assez stressant tout au long de la course, on a toujours eu cette ambition.»

 

 

Classement général provisoire Sardinha Cup 2022 :

 

  1. Ageas - Team Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier/Pierre Leboucher)
    2. Région Bretagne - CMB Performance (Tom Laperche/Morgan Lagravière)
    3. Quéguiner - La Vie en Rose (Elodie Bonafous/Alexis Loison)
    4. Skipper Macif (Erwan Le Draoulec/Loïs Berrehar)
    5. Devenir (Violette Dorange/Julien Pulvé)
    6. Région Bretagne - CMB Espoir (Gaston Morvan/Benjamin Schwartz)
    7. Amarris-Primeo Energie (Achille Nebout/Pierre Quiroga)
    8. Smurfit Kappa – Kingspan (Tom Dolan/Alan Roberts)
    9. La Charente Maritime (Alexis Thomas/Swann Hayewski)
    10. Région Normandie (Guillaume Pirouelle/Robin Follin)
    11. Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Julien Villion)
    12. Edenred (Basile Bourgnon/Brieuc Lebec), premier bizuth
    13. Alva Yachts (Jörg Riechers/Robin Marais)
    14. Teamwork (Nils Palmieri/Pierre Le Roy)
    15. Team Vendée Formation-Botte Fondations (Charlotte Yven/Pierre Daniellot)
    16. Marine Nationale/Fondation de la Mer (Philippe Hartz/Eric Delamare)
    17. Région Bretagne/CMB Océane (Chloé Le Bars/Ronan Treussart)
    18. ADEPS-FFYB (Sophie Faguet/Benoît Charon)

    19. Passion Santé-Trans-Forme (Romen Richard/Victor Le Pape)
    20. Mercy Ships (Victor d’Ersu/Tiphaine Ragueneau)
    21. Interaction (Yannig et Erwan Livory)
    22. Prisme Océan (Pierre Grenié/Valentin Dantec)

 

 

Crédit Texte : Service Presse de la «Sardinha Cup»

 

Crédit Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Voile. FLASH SPÉCIAL : VENDÉE ARCTIQUE - LES SABLES D’OLONNE :
LA COURSE ARRÊTÉE À LA PORTE ISLANDE , Charlie DALIN ( APIVIA ) remporte donc la Vendée-Arctique 2022

 

 

Les phénomènes météorologiques qui sévissent à la chaîne sur le sud de l’Islande se seront révélés plus menaçants qu’espéré. L’organisation a donc décidé de faire de la porte Islande, située dans l’est de l’île, la ligne d’arrivée de cette Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne.

 

L’aventure se heurte parfois à la raison. Tandis que trois skippers (Charlie Dalin, Jérémie Beyou, Thomas Ruyant) sont parvenus à franchir la porte Islande, ménagée dès l’avant-course afin de se prémunir des situations potentiellement scabreuses, l’organisation a choisi de faire de cette porte l’arrivée de la Vendée Arctique. L’examen minutieux de tous les schémas météorologiques qui s’enchaînent sur la zone où évoluent encore 20 skippers a révélé l’évidente nécessité de permettre aux solitaires de se projeter rapidement dans une mise à l’abri, ou d’envisager une route pour s’éloigner du danger.

 

 

Francis Le Goff, directeur de course, explique les choix de la direction de course :

 

«La dépression est bien là, et certains vont avoir du mal à atteindre la porte Islande. Mais comme la situation n’est pas meilleure une fois cette porte franchie, nous avons préféré en faire la ligne d’arrivée afin que les solitaires puissent aussitôt faire en sorte de se mettre en sécurité. Des vents instables et forts arrivent sur zone ; les effets de site qui vont secouer le fjord où se sont abrités déjà deux bateaux ne rendent pas simple l’accueil d’IMOCA supplémentaires. Clore la course à la porte va permettre aux marins de trouver la meilleure solution pour chacun d’entre eux, avec le soutien permanent de la direction de course et avec l’expertise de leur équipe technique. L’objectif est que, samedi après-midi, quand le plus fort de la dépression sera passé, les skippers puissent rallier les Sables d’Olonne, ce qui ne sera pas si simple : ils ne seront pas à l’abri de nouveaux vents forts, mais ils pourront gérer en bons marins. Nous savions les changements de météo rapides et brutaux dans la région, mais nous avons eu le plus fort de ce que nous pouvions redouter. Sincèrement, ce que tous ont vécu sur les 1500 milles environ de la montée vers l’Islande – la difficulté de la navigation, le combat pour mener le bateau, la résistance aux forts éléments - représente une impressionnante mise en condition pour un Vendée Globe».

 

 

Alain Leboeuf, Président de la SAEM Vendée et du Département de la Vendée :

 

«La raison nous intime de suivre la voie de la prudence. Ce ne serait pas raisonnable d’exposer les marins à plus de danger sans leur accorder la possibilité de se mettre à l’abri. Il est de la responsabilité d’un organisateur de course de ne pas faire courir de risques inutiles à ces solitaires. J’ai toute confiance dans les choix de bon marin qui ont été faits par la direction de course. La course au large reste une aventure, il faut savoir choisir ses priorités».

 

 

Charlie Dalin (APIVIA), arrivé à la porte Islande à 2 h 23 min 20 sec ce vendredi 17 juin après 4 jours, 9 heures, 23 minutes et 20 secondes, est donc le premier à la ligne d’arrivée. Il a été suivi par Jérémie Beyou (Charal) arrivé à la porte Islande à 6 h 04 min, après 4 jours, 13 heures et 4 minutes, à 3 heures 43 minutes et 34 secondes du leader ; Thomas Ruyant (LinkedOut) arrivé à la porte Islande à 9 h 33 min, après 4 jours, 16 heures et 33 minutes, à 7 heures et 10 minutes du leader, était le troisième à avoir franchi ce qu’il convient d’appeler la ligne d’arrivée désormais. À l’heure d’écrire ces lignes, Benjamin Ferré (Monnoyeur - Duo For A Job) était en approche de la porte Islande.

 

 

Crédit Texte : Service Presse de la «Vendée-Arctique»

 

Crédit Photos : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Voile. Vendée-Arctique 2022 - FLASH SPÉCIAL : POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ,
LA COURSE EST NEUTRALISÉE

 

 

La détérioration des conditions climatiques a obligé l’Organisation à prendre une décision forte. La course sera neutralisée après le passage de la porte virtuelle située au Sud-Est de l’Islande. Les premiers devraient y parvenir en milieu de nuit et au petit matin. Ensuite, les skippers pourront s’abriter et attendre le passage de la dépression. Les modalités de la reprise de la course, actuellement en discussion, seront bientôt officialisées.

 

 

Réaction d’Alain Leboeuf, Président de la SAEM Vendée et du Département de la Vendée :

 

«Comme nous l’avons indiqué et réitéré ce jeudi matin, notre devoir a toujours été d’assurer la sécurité des marins et de se prémunir de tous les risques éventuels. L’évolution de la situation météorologique à laquelle fait face la flotte nous oblige, conjointement avec la direction de course et notre expert météorologue, à prendre des décisions fortes. En tant qu’organisateur, il nous paraissait ainsi essentiel que les marins puissent s’abriter et mettre temporairement en parenthèse la course afin de se protéger de ce système dépressionnaire. Ils reprendront bientôt la route et nous aurons tous à cœur de suivre avec passion leurs aventures.»

 

 

 

Réaction de Francis Le Goff, directeur de course de la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne :

 

«Pour les skippers de tête, les conditions allaient être particulièrement défavorables demain après-midi à cause de cette dépression qui se creuse progressivement vers le Nord-Est de l’Islande. On attend du vent fort de 35 à 40 nœuds fichier, donc des rafales à plus de 50 nœuds.

Dans un souci de fair-play et d’équité, nous avons donc décidé, que les skippers puissent s’abriter dès qu’ils auront passé la porte située au Sud-Est de l’Islande. Nous enregistrerons le temps de chacun à la porte avant qu’ils puissent se mettre à l’abri. Nous avons entamé des discussions avec des ports qui pourraient être susceptibles de les accueillir. La course reprendra ensuite selon des modalités que nous sommes en train de définir.»

 

 

 

Texte : Service Presse «Vendée-Arctique 2022»

 

Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Voile. PAS DE TOUR DE L ' ISLANDE POUR LES SKIPPERS DE LA VENDEE-ARCTIQUE 2022

 

 

Compte-tenu des conditions météorologiques très difficiles annoncées, les 24 coureurs ne pourront finalement pas faire le tour de l’Islande. Un nouveau parcours de 3300 miles est redessiné !

 

 

Réaction d’Alain Leboeuf, Président de la SAEM et du Département de la Vendée :

 

«Sur cette 2e édition de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne, nous voulions que les skippers puissent pour la première fois contourner l’Islande en coupant le cercle polaire arctique. Nous savions que ce parcours innovant et extrême était susceptible d’évoluer jusqu’au dernier moment en fonction des conditions météorologiques autour de l’Islande. Après une étude approfondie de la situation de ces dernières heures avec la direction de course et notre expert météorologue, nous décidons une modification de parcours. C’est de notre responsabilité et le choix de la raison. Le devoir premier de tout organisateur est d’assurer la sécurité des marins. Comme je l’avais dit, nous ne ferons pas prendre de risques démesurés aux skippers.»

 

 

 

Les explications de Francis Le Goff, directeur de course de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne :

 

«Nous savions que cette décision pourrait être prise. C’est pour cette raison que nous avions installé une porte à l’est de l’Islande. Depuis hier, et particulièrement ce matin, les modèles météo ne cessent de s’aggraver avec une dépression très active sur l’Islande. Dans la partie nord-est de l’île, il y aura des vents moyens de 40 nœuds et vraisemblablement des rafales à plus de 50 nœuds, sur une mer formée et croisée. Par ailleurs, il n’y a pas vraiment d’échappatoire sur zone, pas comme en pleine mer par exemple. Il serait très délicat et dangereux de faire passer les bateaux à cet endroit. Concrètement, les marins franchiront la porte à l’est de l’Islande et se dirigeront directement vers le waypoint nord atlantique que nous avons décalé de 124 milles vers l’ouest. Le parcours aura une longueur de 3 300 milles. En repartant vers le sud, les concurrents affronteront quand même des conditions difficiles mais ils seront au portant et auront davantage de place pour choisir une route plus sécuritaire.»

 

 

Crédit Texte : Service Presse «Vendée-Arctique 2022»

 

Crédit Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Voile. Course 2 Pays de Saint-Gilles Tourisme
Chacun cherche son but.

 

 

Le départ de la Course 2 Pays de Saint-Gilles Croix De Vie , seconde étape de La Sardinha Cup, a été donné mardi à 13h34 (12h34, heure locale) à Figueira da Foz. Entre prétendants au podium final en Vendée et ceux qui sont là dans un objectif de progression, les attentes des 22 duos diffèrent sur ces 560 milles qui s’annoncent bien compliqués.

 

La brume tombée mardi matin sur Figueira da Foz a eu le bon goût de se lever sur les coups de midi (13h en France) lorsque le comité de course a lancé la procédure de départ de la Course 2 Pays de Saint-Gilles Tourisme. Comme au large de Saint-Hilaire De Riez huit jours plus tôt, la flotte, partie trop tôt, en a été quitte pour un rappel général et donc pour une nouvelle procédure. C’est finalement à 12h34 (13h34 en France) que les 22 duos se sont élancés dans une légère brise d’ouest de 8 nœuds, cap au nord, d’abord sous spi, ensuite au près, puisque le vent va peu à peu s’orienter au nord le long des côtes portugaises.

Au moment de quitter le ponton, si tous s’attendaient à une étape longue et compliquée, en raison d’une situation météo incertaine car orageuse, les objectifs sportifs différaient, liés notamment aux résultats de l’étape initiale. Vainqueur entre le Pays de Saint-Gilles et le Portugal, Maël Garnier, associé à Pierre Leboucher sur Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc, confiait ainsi :
«On a forcément envie de jouer quelque chose au général, mais chaque étape est tellement différente qu’on se dit plutôt qu’on repart de zéro. On va s’attacher à faire notre route, un peu comme à l’aller, sans trop se soucier du classement de la première étape.»

2e à Figueira da Foz, Pierre Quiroga, co-skipper d’Achille Nebout sur Amarris-Primeo Energie, estimait quant à lui : «Avant le départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, j’avais dit qu’on était un quart de la flotte à pouvoir gagner La Sardinha Cup, c’était déjà beaucoup et ça reste le cas.» Parmi ces vainqueurs potentiels, Tom Laperche (Région Bretagne-CMB Performance, avec Morgan Lagravière), qui a remporté les deux premières épreuves de la saison du Championnat de France Elite de Course au Large (Solo Maître CoQ et Le Havre All Mer Cup) et s’est classé 5e de la première étape. «Ça reste une bonne place en Figaro ; après, c’est sûr que j’ai déjà gagné des courses cette saison, donc j’ai forcément envie d’en gagner d’autres, mais ce n’est jamais facile d’être tout le temps devant sur ce circuit.»

Loïs Berrehar , parvenu vendredi dernieravec Erwan Le Draoulec (Skipper Macif) à souffler in extremis la 3e place au duo Guillaume Pirouelle/Robin Follin (Région Normandie), tenait un discours proche : «Mon objectif cette saison, c’est le podium sur toutes les épreuves du Championnat de France, dont fait partie La Sardinha Cup. Après, je sais bien que le circuit Figaro Beneteau est tellement relevé que ça se joue parfois à une place ou deux, on en a eu la preuve ici à l’arrivée de la première étape.»

 

 

Entre ambition et lucidité

 

Une étape que les copains de La Trinité-sur-Mer, Corentin Horeau et Julien Villion (Mutuelle Bleue), ont menée un bon moment pour finalement terminer 15e, d’où une grosse soif de revanche chez le premier, qui a fêté lundi ses 33 ans au Portugal : «On reste sur une mauvaise note, on a joué, on a perdu, ça remet les idées en place, mais on a envie de se venger.» Envie de faire mieux également chez Alexis Loison, co-skipper d’Elodie Bonafous sur Quéguiner-La Vie en Rose (7e de la première étape) – «Je serais content de remonter dans le Top 5» ou chez Alan Roberts, 8e avec Tom Dolan sur Smurfit Kappa-Kingspan : «L’objectif, c’est clairement de gagner, on a montré à l’aller qu’on en était capables, on a fait deux cadeaux à nos adversaires, on veut éviter ça au retour.»

9e à Figueira da Foz avec Swann Hayewski, Alexis Thomas (La Charente Maritime) visait quant à lui un résultat proche : «On est contents de notre première étape, on a réussi dès le début à être dans le paquet de tête, on a su jouer sans faire d’options totalement farfelues, en attendant notre tour. L’objectif est de continuer à décrocher des places avec un chiffre et non pas un nombre, voire d’en gagner quelques-unes.»

Cet objectif de progression au classement était aussi celui de Brieuc Lebec, 12e de l’étape initiale avec Basile Bourgnon (Edenred) et surtout premier équipage bizuth : «On a envie de garder notre place au classement des bizuths, mais aussi d’accrocher le wagon des bons, derrière lesquels on a un peu couru lors de la première étape, on veut essayer d’être davantage dans le match.» Egalement novice sur La Sardinha Cup, Pierre Grenié, associé à Valentin Dantec (Prisme Ocean, 21e au Portugal), misait quant à lui sur cette étape retour pour mieux se jauger face à la concurrence :,
«Si on sent des coups, on ira, mais on veut essayer d’être un peu plus sages que sur la première étape pour rester plus longtemps au contact des petits copains et avoir ainsi de vrais comparatifs sur notre vitesse et sur nos réglages.»

Enfin Philippe Hartz (Marine Nationale-Fondation de la Mer, 17e avec Eric Delamare) balançait entre ambition et lucidité : «Vu le plateau, il ne faut pas être trop prétentieux, on n’est pas forcément les favoris sur la feuille de match, notre place est plutôt dans la meute, mais ça ne veut pas dire qu’on n’a pas les armes pour venir taquiner la tête de flotte.» Joignant les gestes à la parole, l’ancien commando marine a franchi la bouée de dégagement, unique marque de parcours de cette Course 2 Pays de Saint-Gilles Tourisme, en deuxième position derrière Mutuelle Bleue, auteur, comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, du meilleur départ.

 

 

 

Texte : Service Presse «Sardinha Cup 2022»

 

Photo : «Julien ZAJA / JZ Photography» Pour Vendée Actu


 Voile. UN AIR DE VENDÉE GLOBE EN ÉTE

 

La fête était belle ce dimanche aux Sables-d’Olonne. Heureux de retrouver les skippers IMOCA, le public a répondu présent, se déplaçant en nombre dans le mythique chenal pour la première course qualificative au Vendée Globe 2024. À 17h, les 25 concurrents de la 2e Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne ont pris le départ dans des conditions météo propices à la vitesse. Les skippers sont désormais engagés sur un parcours de 3 500 milles complexe et intense, avec notamment un tour de l’Islande très attendu. Premier écueil: une dorsale anticyclonique à traverser à partir de lundi soir.


Voile. Maël GARNIER & Pierre LEBOUCHER ( Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc ) remportent la première étape de la Sardinha Cup 2022

 

 

Au terme d’un ultime bord rapide sous spi, Maël Garnier, 21 ans, et Pierre Leboucher, 41 ans, ont remporté sur Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc, vendredi matin à 7h42’20 (heure française), la Course 1 Pays de Saint-Gilles Tourisme entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Figueira da Foz. Leur temps de course sur cette première étape de La Sardinha Cup : 3 jours 15 heures 3 minutes et 20 secondes (pour information, La Sardinha Cup est une course aux points).

 

 

Crédit Texte : Sardinha Cup

Crédit Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu 


 Cyclisme. J-31 pour les championnats de France 2022 à Cholet

 

 

Les championnats de France de cyclisme sur route se dérouleront du Jeudi 23 Juin au Dimanche 26 Juin 2022 à Cholet ( Maine-Et-Loire ).

Début des hostilités le Jeudi 23 Juin dès 13H00 par les contre-la-montre élites femmes , élites amateurs et professionnels hommes. Les femmes devront faire 25Km300 quant aux hommes , ils auront à parcourir 44Km300.

Les courses en ligne débuteront le Samedi 25 Juin dès 8H45 pour les élites amateurs et 13H30 pour les élites femmes. La course élites professionnels hommes se déroulera , quant à elle , le Dimanche 26 Juin dès 10H50.

Pour les épreuves en ligne , toutes les catégories emprunteront le même circuit. Un circuit de 20Km que les élites amateurs devront effectuer à 8 reprises ( soit un total de 160Km ) , les élites femmes auront 6 tours à faire ( soit un totale de 120Km ) , quant aux élites professionnels hommes , ils auront 12 tours à réaliser ( soit un total de 240Km ).

Un circuit en ligne, dont un repérage à été effectué ce Mardi 24 Mai 2022. Un parcours urbain et sans réelles difficultés , mis à part deux petites côtes. Le départ se fera à Cholet , les coureurs iront jusqu ' à la Séguinière pour un retour à Cholet.

 

 

Flavie BOULAIS ( Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire ) nous parle du parcours dans la vidéo à visionner en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=0hiXPI5dbWU

 

 

Crédit Texte , Photo , Interview & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Basket. La Roche Vendée Basket, chez les femmes et 3x3 Paris chez les hommes, remportent le premier open + de 3x3 de Vendée

 

 

Ce Samedi 21 & Dimanche 22 Mai 2022, la place du Vendée Globe était transformée en terrain de basket.

En effet , le comité de Vendée de basket organisait le premier open + de basket 3x3.

12 équipes se sont affrontées sur les 2 terrains durant les phases finales ce Dimanche 22 Mai 2022.

Au terme de la journée , l ' équipe féminine Vendéenne de La Roche Vendée Basket et l ' équipe masculine de 3x3 Paris , avec dans ses rangs Kévin CORRE le n°1 Français, remportent le tournoi.

Rappelons que le basket 3x3 est une variante du basket 5x5 , développée par les joueurs de rue. Un match oppose deux équipe de 3 durant 10 minutes , sur une moitié de terrain et avec un seul panier. L ' équipe gagnante étant celle ayant marqué le plus de points au terme des 10 minutes ou ayant inscrit 21 points avant la fin des 10 minutes.

Le basket 3x3 a fait son apparition pour la première fois au Jeux Olympique à Tokyo 2020 l' été dernier .

 

 

 

Interview de Kévin CORRE à visionner en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=35rS_N_jjT0


Cyclisme. Romain BARDET ( Team DSM ) 3ème au classement général du Giro ( Tour D ' Italie ) après la première semaine de course , a accordé une interview aux médias , via Zoom , ce Lundi 16 Mai 2022 , lors de la première semaine de repos du Giro.

 

 

Interview à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=WLs7i6hJug8&t=27s


Cyclisme. Romain BARDET et la team DSM visent le général lors du Giro 2022 qui débute ce Vendredi 6 Mai 2022

 

 

La 105ème édition du Giro ( Tour D ' Italie ) s ' élance ce Vendredi 6 Mai 2022 de Budapest ( Hongrie ) pour arriver , trois semaines plus tard , le Dimanche 29 Mai 2022 à Vérone ( Italie ).

Egan BERNAL , vainqueur sortant , ne défendra pas son titre sur ce premier grand tour puisque gravement accidenté à l ' entraînement en Janvier. Sa succession s' annonce donc ouverte avec quelques coureurs qui prétendent au maillot rose tels que Richard CARAPAZ ( INEOS-GRENADIERS ) , Mikel LANDA ( BAHRAIN-VICTORIOUS ) ou encore Simon YATES ( TEAM BIKE EXCHANGE – JAYCO ). Du côté Français , Guillaume MARTIN ( COFIDIS ) et Romain BARDET ( TEAM DSM ) seront les meilleures chances. Romain BARDET qui nous a accordé une interview , à deux jours du grand départ du Giro , en visio via Zoom , ce Mercredi 4 Mai 2022.

 

Interview à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=OV61AYSv0C4&t=1s

Football. Le Brésil, les Pays-Bas et Saint-Etienne remportent la 49ème édition du Mondial de Montaigu

 

 

Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 reportée en Août et sans nations pour cause de crise sanitaire dû à la COVID19, le Mondial Football de Montaigu U16 était de retour cette année à sa date traditionnelle de Pâque et a vu le retour des équipes nationales.

Durant une semaine , cette 49ème édition du tournoi a vu s' affronter , sur les terrains de Montaigu , la Boissière Des Landes, les Sables D ' Olonne ou encore la Roche-Sur-Yon , huit équipes dans le challenge des nations masculin ( France , Brésil , Argentine , Angleterre , Portugal , Belgique , Pays-Bas et Mexique ) , trois équipes dans le challenge des nations féminin ( France , Pays-Bas et Norvège ) et huit équipes dans le challenge des clubs ( la sélection de Vendée , FC Nantes , RC Lens , AS. Saint-Etienne , O. Marseille , G. Bordeaux , Toulouse FC et Stade Rennais ).

Dans le challenge des nations masculin , le Brésil , emmené par sa pépite , le n° 9, Endrick à qui on promet un très bel avenir dans un grand club Européen ( le Réal de Madrid ? ) remporte la compétition 38 ans après sa première victoire dans ce même tournoi. A la seconde place , on retrouve l' Argentine, victorieuse en 2019. L ' Angleterre complète le podium.

Dans le challenge des nations féminin , c ' est l ' équipe des Pays-Bas qui termine à la première place devant la Norvège et la France, victorieuse en 2019.

Dans le challenge des clubs , c ' est l ' équipe de l ' AS Saint-Etienne qui s ' aduje la victoire. L ' O. Marseille prend la deuxième place tandis que la sélection s ' offre une excellente troisième place devant des clubs pros.

Rendez-vous en 2023 pour fêter la 50ème édition du Mondial Football de Montaigu U16.

 

 

Retrouvez les photos des finales en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=JZPhotography85&set=a.403988988392924

 

 

 

Crédit Texte & Photo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


Cyclisme. Anthony PEREZ ( COFIDIS ) remporte la 22ème édition de la Classic Loire-Atlantique

 

 

Six mois seulement après sa dernière édition , la Classic Loire-Atlantique était de retour ce Samedi 19 Mars 2022 , retrouvant ainsi sa place habituelle au sein du calendrier de la Coupe de France de cyclisme.

16 équipes étaient présentes sur la ligne de départ à la Haye-Fouassière , composant ainsi un peloton de 109 coureurs.

Au terme des 11 tours de circuits et 182,800Km, c ' est Anthony PEREZ ( COFIDIS ) qui remporte cette 22ème édition de la Classic Loire-Atlantique devant Lewis ASKEY ( GROUPAMA-FDJ MT ) et Matis LOUVEL ( TEAM ARKEA-SAMSIC MT ).

 

Retrouvez les mots de Anthony PEREZ et Matis LOUVEL sur le podium en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Gb8syod6CHc

 

 

 

Crédit Texte , Photo & Vidéo : «Julien ZAJAC / JZ Photography» Pour Vendée Actu


 Voile. La Golden Globe Race voit plus grand

 

 

Dans à peine six mois sera donné le départ de la Golden Globe Race , le 4 Septembre 2022.

La Golden Globe Race est une aventure être, le défi le plus long , le plus solitaire à travers les cinq océans durant 8 mois sans aucune technologie.

Pour cette édition , l ' organisation voit les choses en plus grand , à commencer par le village qui ouvrira ses portes le Dimanche 21 Août 2022 qui proposera une multitude d ' animations , notemment autour des villes jumelées avec Les Sables D ' Olonne. Cette édition verra également cinq concurrents supplémentaires soit 23 skippers de 13 nationalités et deux arrêts supplémentaires pour dépôt de film qui seront Lanzarote et Hobart en plus de Cap Town et Puenta Del Este et donc davantage de contenue média en provenance des bateaux.

Le plus jeune skipper , Elliott SMITH ( USA ) aura 24 ans et le plus âgé , David SCOTT COWPER ( Royaume-Uni ) , aura 80 ans.

Une seule femme sera au départ de la course : Kirsten NEUSCHÄFER ( Afrique du Sud ).

Trois skippers y retournent : Tapio LEHTINEN ( Finlande ) , 5ème lors de l ' édition 2018/2019 en 322 jours , Ertan BESKARDES ( Angleterre ) et Mark SINCLAIR ( Australie ).

Deux skipper Français : Damien GUILLOU ( PRB ) et Arnaud GAIST.

L ' occasion , ce Mercredi 9 Mars 2022 , pour l' organisation , d ' accueillir les skippers aux Sables D ' Olonne pour une première réunion de travail. 11 skippers sur les 23 étaient présents parmi lesquels Arnaud GAIST dont l ' interview est à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=kqRl4xEkiVU


 J.O. De Pékin 2022. Interview de Chloé TRESPEUCH

 

 

La snowboardeuse de l ' équipe de France , Chloé TRESPEUCH , de Saint-Jean de Monts ( Vendée ) du côté de son père mais aussi de Val-Thorens ( Savoie ) du côté de sa mère , nous a accordé une interview ce Dimanche 13 Février 2022.

Une interview réalisée , par téléphone ( via WhatsApp ) en direct de Pékin ( Chine ) , à l' issue de sa dernière épreuve en snowboard-cross , par équipe , et cinq jours après avoir obtenu une médaille d ' argent dans l ' épreuve individuelle.

 

Interview que vous pouvez écouter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=dT5Jghh-Jtk

 

 

Crédit Texte & Interview : «Julien ZAJAC» Pour Vendée Actu & Dig Radio